La compagnie aérienne Aer Lingus, toujours à la recherche d'une alliance à rejoindre, a accéléré ses discussions avec British Airways, l'un des fondateurs de Oneworld. Le problème pour la compagnie irlandaise est qu'elle a déjà conclu des accords de partage de code avec des compagnies des trois grandes alliances: elle partage ses codes avec British Airways sur les vols vers Londres - Heathrow, avec KLM (SkyTeam) sur le réseau vers la Hollande, et avec United Airlines (Star Alliance) sur les vols vers l'Amérique du nord. Ces trois compagnies font d'ailleurs office de sponsor dans les discussions. Or les revenus de ces trois accords sont pratiquement identiques pour Aer Lingus, qui se retrouve en position de force pour négocier les conditions d'adhésion. La discussion pourrait donc se décaler vers les offres de tarifs venues de compagnies telles que Cathay Pacific (Oneworld) ou Swiss (Star Alliance). Aer Lingus était membre de Oneworld jusqu'en 2006, avant d'en sortir pour bénéfices insuffisants. Cela fait un an qu'Aer Lingus a entamé sa recherche d'une nouvelle  alliance, ayant abandonné toute idée de concurrencer de front la low cost Ryanair (dont les ventes s'établissaient à 3 milliards d'euros contre 1,2 à sa rivale nationale). Ryanair possède 29% des parts de sa rivale, mais les experts s'accordent pour dire que cela ne posera pas de problème pour les alliances. La décision finale devrait être prise l'année prochaine.