La compagnie aérienne Air France prépare un "plan léopard" pour contrer le développement de sa rivale allemande Lufthansa en Afrique sub-saharienne. Selon Les Echos, la compagnie nationale prépare sa riposte à l'offensive menée par Lufthansa en Afrique, avec l'élaboration d'un "plan léopard" qui se concentrera sur une augmentation de son offre cet hiver, avec l'ajout de deux nouvelles destinations au Gabon et en Guinée Equatoriale, et le renforcement de ses fréquences sur plusieurs autres lignes. La compagnie de SkyTeam doit en effet faire face à un développement rapide de sa concurrente de Star Alliance sur l'Afrique, développement permis par le rachat par Lufthansa de Brussels Airlines, traditionnellement forte sur le continent, Swiss et Austrian Airlines. Et dans les deux cas, ce sont les destinations "pétrolières" qui sont les premières bénéficiaires. Air France lancera ainsi deux routes vers Bata en Guinée Equatoriale (deux vols par semaine) et Port Gentil au Gabon, tout en renforçant ses fréquences vers Libreville (Gabon), Luanda (Angola) et Malabo (Guinée Equatoriale). Et elle continuera à déployer son offre Premium Voyageurs, propre à attirer les hommes d'affaires, sur son réseau africain. La réaction d'Air France était attendue, car même si la rentabilité de son réseau sur le continent africain reste entière, elle s'effrite depuis deux ans sous les attaques du groupe Lufthansa. Ce dernier peut même se vanter d'offrir plus de vols directs depuis la France que la compagnie nationale (40 contre 34), et vient de l'imiter en déployant également son A380 vers Johannesburg… Pour la petite histoire, les Echos rappellent que le nom de "plan léopard" est celui utilisé par le 2ème REP en 1978 quand il avait sauté sur Kolwezi pour libérer des otages retenus par des rebelles katangais.