Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Skytrax : Air France et Royal Air Maroc progressent
Publié le 17 juillet 2014 à 07h30 par François Duclos
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Flop a commenté :
17 juillet 2014 - 9 h 08 min
Je confirme. Le salon AF La Première est superbe, rien à redire. Arrivée dans l’avion, c’est une toute autre histoire… espérons qu’avec l’arrivée du nouveau produit, le service offert au sol suive celui offert en vol… A voir…
POUET a commenté :
17 juillet 2014 - 9 h 47 min
@FLOP : N’essayez pas de nous faire croire que vous voyagez en Première.
Vous êtes, une fois de plus, ridicule.
Kev a commenté :
17 juillet 2014 - 10 h 04 min
Ha bah voila, ca confirme mes dire!
Alex le Grand a commenté :
17 juillet 2014 - 11 h 14 min
Globalement Skytrax correspond aux autres classements et appreciations des nombreux sites de rapports de voyage
Quant a AF en Premiere, le classement su salon est merite et ne se discute pas, meme les autres airlines en conviennent.
La Premiere actuelle est parfaite au sol a CDG : vestibule pour le check in, escorte aller et retour, salon absolument hors du commen. Par contre en vol, en depit d’ameliorations evidentes on est (tres) loin du compte :
– service en P generalement excellent mais encore trop aleatoire,
– tarifs tres eleves par rapport a la concurrence en depit d’une discrete mais reelle baisse recente,
– equipement (siege, video, amenites) tres en dessous de la concurrence,
– salons dans certaines escales en dessous de tout standard,
– catering epouvantable au depart de certaines escales (JNB ayant le record)
– surclassements massifs de passagers J en P du fait du surbooking
– presence systtematique, bien que cela soit interdit, de GP en premiere, generalement juste apres le push …
Mais globalement, au sol un produit excellent, en vol un produit bon sans plus, en cours d’amelioration.
Seul dommage, il faudra 3 ans pour toute la flotte ait la nouvelle P, periode durant laquelle les concurrents auront repris une longueur d’avance.
Une appreciation juste et equitable doit reconnaitre les progres spectaculaires d’AF meme si on est encore loin des standards mondiaux et de ce que le marketing d’AF annonce.
bencello a commenté :
17 juillet 2014 - 15 h 22 min
Bravo AF,
Mes impressions se confirment. Sur un simple A/R shanghai, les changements entre le (vieux) 777 à l’aller et le (jeune) A380 au retour sont palpables (IFE, place pour les jambes, niveau sonore, cadeaux enfants…)
Les premiers retours positifs de l’amélioration arrivent. Surtout ne pas se relâcher: la descente est toujours plus rapide que la remontée, et il y a encore du travail.
Flop! a commenté :
17 juillet 2014 - 15 h 36 min
Je confirme:
– Accueil exceptionnel dès la descente du taxi au 2E après avoir passé le passage à niveau.
– Prise en charge des bagages par un bagagiste dédié.
– Accueil personnalisé dans un pré-salon d’attente au 2E pour les formalités d’enregistrement que nous n’effectuons pas.
– Passage aux filtres sureté et police avec une hôtesse dans un “fast track” spécifique première.
– Ascenseur privatif pour accès au salon, avec présentation des prestations offertes pour les passagers ne connaissant pas ce salon.
– Réservation d’un créneau pour séance de massages (parfois très bienvenue),
– Possibilité de déjeuner ou diner avant l’embarquement avec des prestations très haut de gamme et un service très stylé (les serveurs ou serveuses sont en spencers blancs, comme jadis sur Concorde… un idée qu’ils auraient d’ailleurs dû retenir pour les PNC La Première à bord.
– Pré-acheminement au pied de l’appareil dans une limousine noire.
Je confirme donc pour avoir à plusieurs reprises emprunté ce salon, que c’est un salon d’exception (même si la déco à tendance à avoir pris un coup de vieux ces dernières années).
En vol, c’est une autre histoire.
– Accueil aléatoire du CCP (quand il se présente),
– Si, comme ça a toujours été le cas avec moi, on vous fait embarquer trop tôt (alors que la règle devrait d’embarquer en dernier) on va voir défiler tous les passagers éco (sur 380) ou Business (sur 777) traversant la cabine Première (un non sens quand on se veut traiter le passager comme un passager “exclusif”,
– Fauteuil dépassé (même celui de la deuxième génération, offrant un isolement un peu plus notable), sans intimité aucune, avec un écran ridiculement petit…. affligeant pour une Première!
– Service généralement trop débonnaire voire, absolument pas à la hauteur (le PNC incapable de se souvenir du vin que vous avez choisi, alors que lors de mon dernier vol on était 3 passagers sur les 8 sièges que compte la Première sur le 380),
– Bavardage ininterrompu et non-stop du CCP avec les PNC qui traverse bruyamment non-stop la cabine pour rejoindre le poste du CCP installé juste devant le 1A du 380 (le siège à réellement évité),
– Mauvais positionnement de la Première sur le 380 qui est sur le pont principal (alors que quasiment toutes les autres compagnies utilisatrices du 380 ont installé la Première sur le pont supérieur avec salon privatif)… allez savoir pourquoi sur AF on a fait le contraire?
– Choix très limité des boissons (quand on sait que beaucoup de compagnies offrent déjà en business deux marques de Champagne différentes et jusqu’à 9 marques de vin – non pétillant – différents),
– Prestations loin d’être à la hauteur des concurrents,
– et s’agissant des escales retours, le salon Première se limite à deux ou trois sièges “réservés” – derrière une barrière mobile – dans un coin du salon business… Le pire est quand même le salon AF de Dubai….
Alex le Grand a tout à fait raison de souligner que lorsque les quelques 777 et les 10 A380 seront -ENFIN – équipés du nouveau produit Première (c’est à dire fin 2017 au mieux), le nouveau produit (qui n’est déjà pas révolutionnaire à l’exception du concept des rideaux, et encore, quelle “révolution”) sera déjà dépassé et obsolète par une concurrence qui offre déjà un produit un “cran” au dessus et qui ne va cesser encore de l’améliorer et de le révolutionner.
La monté en gamme d’AF ne devrait pas consister à “se mettre à niveau” de la concurrence, mais à anticiper des évolutions qui vont apparaitre, à réellement innover, pour justement prendre un longueur d’avance sur les compagnies concurrentes, comme jadis AF l’avait fait en introduisant (quasiment au même moment que BA à l’époque) l’Espace 180 qui était le presque tout premier sièges totalement “plat”.
Donc en conclusion, récompense bien méritée pour le salon que j’ai toujours plaisir à fréquenter – certes trop rarement – mais d’ENORMES efforts à faire en terme de formation du personnel, des prestations offertes et du produit en règle générale.
Flop! a commenté :
17 juillet 2014 - 15 h 43 min
Correction (essentiel il est vrai), il n’y a pas 8 sièges en Première sur le 380, mais 9. Conseil: éviter le 1A si vous ne voulez pas être courant de toutes les histoires des PNC pendant tout le vol 🙂
Si quelqu’un bossant à AF de bien informé me lit (je suis sur qu’il y en a) je serai curieux de savoir à quoi sert “la galerie”, un espace ridicule (où l’on ne peut même pas s’asseoir) sur le pont supérieur du 380, à l’avant de la Business, équipée de trois écrans vidéo (tout aussi ridicules, quand ils fonctionnent, c’est à dire 1 fois sur 10) qui sont censés présenter des clichés d’oeuvre d’art! J’espère que le Chef de Produit Marketing Première qui a pondu une telle “connerie” (qui ne sert à rien, quand on sait à quel point l’espace est précieux dans un avion) a été promu à balayer les pistes… Une vraie ineptie! Emirates, certes sur un espace plus grand, offre un bar hallucinant où le Stew prépare de vrais cocktails…
VULVETTE a commenté :
18 juillet 2014 - 14 h 50 min
@ FLOP !
Vous vous êtes pris a votee propre piège tout seul !
Vous qui , SOIT DISANT, voyagez en premiere , faites de grossières erreur que vous tentez de corriger par la suite…
Votre copié/collé sur la Première est a mourir de rire. Vous êtes distrayant finalement…
Continuez a rêver devant votre ordi et surtout faite nous rire…encore !
Anto a commenté :
18 juillet 2014 - 15 h 06 min
J’ai comme l’impression que certains ici sont schizophrenes. Quand Skytrax recompense AF c’est la fete au village, et quand ils recompensent des compagnies concurrentes que je nommerai pas, Skytrax devient le summum de la corruption et ces compagnies de acheteurs de medailles inutiles .. En d’autres termes, beaucoup de pertes de credibilité pour certains …
Ceci dit, Bravo a AF, mais je n’avais pas besoin ni de Skytrax ni de quoi que ce soit d’autre pour noter les ameliorations et la volonté de la compagnie de se tirer vers le haut ..
allons a commenté :
18 juillet 2014 - 15 h 27 min
+1000
Fred le corse a commenté :
18 juillet 2014 - 22 h 44 min
FLOP a encore fait un FLOP…. Pathétique!!!