Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Alitalia – Etihad : une dette, des licenciements
Publié le 16 juillet 2014 à 14h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Nico a commenté l'article :
La Thaïlande va mettre en place un système biométrique dans six aéroportsFL360 a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceVous avez dit taxe "Chirac" ? a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Icelandair va lancer une liaison Reykjavik-IstanbulLire aussi
Etihad Airways met fin à son partenariat de partage de codes...
Etihad Airways améliore l'expérience client grâce aux nouvelles...
Alitalia en liquidation finale, les derniers 2 059 employés...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Flop! a commenté :
16 juillet 2014 - 17 h 09 min
Un spécialiste pourrait-il nous expliquer ce qui diffère entre le plan jadis suggéré par AF-KLM et celui accepté d’Etihad accepter par Alitalia? Où réside les grandes différences (volume des licenciements, reprise de la dette, synergie commerciale, autres)? Merci à celui qui pourrait éclairer ma lanterne…
Pschitt a commenté :
16 juillet 2014 - 17 h 37 min
Fondamentalement,de diffère des,il n’y en a pas dans les faits…
La grande différence entre le plan AFKLM et celui de Etihad réside dans la perception qu’en ont les Italiens eux mêmes…
Du temps du plan d’AF,et parceque c’était la première fois que l’on envisageait une Alitalia-plus-forcément-italienne,les esprits n’étant pas murs pour accepter ce fait,Berlusconi au pouvoir (où en campagne électorale…) avait souffle sur les braises en agitant le spectre d’un Alitalie &d’une Italie dépecées et rabaissées….
Exit donc le plan AFKLM….
Recherche d’un autre investisseur….
Rien ni personne ne vient….
Spectre d’une fermeture pure et simple d’Alitalia…
Affolement du microcosme italien…y compris du camp berlusconien qui comprend que les Italiens lui reprocheront d’avoir assassiné Alitalia…
Puis vient Etihad….même plan qu’AFKLM grosse modo mais alors perçu comme un véritable sauvetage permettant à AZ de vivre…puisque la situation financière d’AZ a continuer a se dégrader quand le temps s’écoulait…De plus,Etihad étant hors Union européenne,sa participation est limitée a 49% maxi( ce qui n’était pas le cas pour AFKLM qui est au sein de l’Union et aurait donc théoriquement pu monter jusqu’à 100% des parts d’AZ…): ainsi le microcosme italien peut il encore fanfaronner sur le thème “AZ n’est pas partie a l’étranger: elle reste italienne….” Ce qui est faux puisque 49%Etihad+7%AF+quelques autres %etrangers-européens ça fait déjà bien plus de 50% hors Italie……
Business &politics…….as usuel….
Pschitt a commenté :
16 juillet 2014 - 17 h 38 min
…as usual…(ah la la ce correcteur automatique…!)
Flop! a commenté :
16 juillet 2014 - 19 h 53 min
Gracie mille! 🙂
aaa a commenté :
16 juillet 2014 - 18 h 39 min
je crois que Pschitt a parfaitement resumé…
C’est un peu l’histoire de ta maison que tu veux vendre 300 000€ alors que tu sais que le prix du marché est 250 000€. Quelqu’un te fait une proposition à 250k et tu dis non, tu attends un an, ton pret relais te plombe et puis tu la vends à 250k mais à quelqu’un d’autre. Officillement auprès de tes amis, tu communiqueras que tu l’as mieux vendu! 😉
Voila! Les employés peuvent l’avoir mauvaise parce que c’est un an de perdu!
Sébastien a commenté :
16 juillet 2014 - 18 h 57 min
Je me demande toujours qui sera gagnant dans cette alliance a long-terme?
D’un coté les Italiens (ne le prenez pas mal SVP) sont quand meme tres corrompus et je ne parle meme pas au sein de la compagnie Altialia où c’est encore pire. Pas dit qu’Abou Dabi arrive a faire le ménage là-dedans :\
De l’autre Etihad place ses cheveaux de troie partout en Europe et tente d’imposer sa compagnie qui pour l’instant la plus petite des “Gulf Sisters”. Idem au final les Italiens seront surement perdants (parce que le coup “des 49%” c’est du bluff. Etihad restera majoritaire ET décisionnaire de tout.