Alors qu'un sondage révèle qu'une écrasante majorité des pilotes d'Air France estime sa stratégie inadaptée à contrer les low cost, la compagnie aérienne nationale prépare un nouveau projet pour son réseau intérieur - qui n'inclura pas la création d'une compagnie à prix bas. Air France devrait présenter son nouveau projet en octobre, après discussions avec les partenaires sociaux, projet qui devrait bouleverser la gestion de son réseau domestique. Le principe d'établir des bases en province, à l'instar des easyJet et autres Ryanair, est bel et bien exploré par Air France, qui baserait des pilotes - sur la base du volontariat - à Marseille, Nice ou Toulouse. La compagnie de l'alliance SkyTeam affirme en revanche que la création d'une nouvelle low cost "n'est pas d'actualité" et qu'elle se dirige vers des solutions internes. Le projet d'Air France sera basé sur l'étude d'une "utilisation accrue des avions, de développement de l'activité et d'opportunité de réductions de coûts". Des axes très low cost donc pour contrer la concurrence de celles-ci mais aussi du TGV, et qui devraient contenter les pilotes qui considèrent à 89% la stratégie actuelle d'Air France "inadaptée". D'après un sondage, ils seraient à 86% d'accord avec les grandes lignes du projet, les deux-tiers se déclarant même prêts à être basés en province. Une réaction qui contraste avec le rejet massif du plan NEO présenté par la compagnie il y a un an. Mais les chiffres sont là pour souligner l'urgence d'une réforme: Air France a vu son trafic international baisser de 1,2% en août à 6,5 millions de passagers, quand celui de Ryanair en Europe grimpait de 12% à 7,5 millions. Or les chutes de part de marché sont habituellement suivies de pertes d'emploi. Les pilotes sont donc tous d'accord pour que la compagnie reparte à la conquête du segment court et moyen courrier cher aux low costs, même au prix d'une révolution interne.…