Indicateurs clés | S1 2014 | S1 2013 | Variance |
Revenu total | 3,2 milliards US$ | 2,5 milliards US$ | +28% |
Revenu des partenaires en partage de codes et financiers | 471 millions US$ | 358 millions US$ | +31% |
Volumes passagers | 6,7 millions | 5,5 millions | +22% |
Siège Kilomètres Offert (SKO) | 39,4 milliards | 33,1 milliards | +19% |
Volumes cargo | 268 713 tonnes | 215 124 tonnes | +25% |
Appareils | 102 | 79 | +29% |
Destinations directes | 98 | 92 | +7% |
Nombre d'employés | 20 149 | 15 709 | +28% |
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
J'me marre a commenté :
9 juillet 2014 - 15 h 48 min
Je dois vraiment être “trop franchouillard”,moi: figurez vous qu’il a fallu a mes yeux 4 passages sur le tableau récapitulatif,pour m’apercevoir que ce que je lisais “variation” s’écrivait en fait “variance”…
Variance,variance: original,non? Au fond j’aime assez,mais j’aurai sans doute du mal a me déshabituer du traditionnel et si français ” variation”…..
Autre point:6,7 millions de pax en 6 mois,soit +/-13 millions l’an….soit 1/6 eme du Traffic annuel AF/KL….même en doublant d’ici quelques années ça fera pour Etihad 1/3 du Traffic de l’autre…si celui ci ne bougeait pas du tout.
13 millions l’an c’est aussi 1/8 du Traffic LH annuel…
Tout ça pour remettre certaines choses en perspective,et dire que les autres ont encore une belle force de frappe commerciale…
Évidemment,ça n’enlève rien a la perfo de Etihad….
Anto a commenté :
9 juillet 2014 - 16 h 32 min
Peut-etre trop franchouillard oui 😉 ! Non c’est vrai vous avez raison, Variance, bien qu’etant un mot francais (utilisé en statistiques, combinatoires et lois aleatoires), ne s’applique pas ici je pense pour designer une evolution dans le temps .. Je me trompe peut-etre, et auquel cas il convient a cette utilisation aussi ..
pierre.antoine.style a commenté :
9 juillet 2014 - 16 h 14 min
Les avions voleront bientôt à vide car les passagers éviteront cette région en guerre pour prendre des vols direct, notamment des compagnies asiatique, car évidement le nombre de passagers au niveau mondial reste stable et les augmentations de capacités des compagnies asiatiques avaleront seulement le trafic du Golf.
AS a commenté :
9 juillet 2014 - 16 h 25 min
Un commentateur d’un haut niveau intellectuel, à n’en pas douter…
Anto a commenté :
9 juillet 2014 - 16 h 33 min
Ca c’est de l’humour judicieux 🙂 ! Ca ressemble effectivement beaucoup a la facon de penser d’un certain obscurantiste ici … Bien vu …
Samuel75014 a commenté :
9 juillet 2014 - 18 h 52 min
Pierre Antoine, je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point..pendant la guerre en Iraq (encore plus prêt des ME3 qu’Israel/Palestine) , les compagnies du Golfe ont poursuivi leur développement et des vols bien pleins…
AS a commenté :
9 juillet 2014 - 16 h 28 min
Tout mon questionnement et toute ma pensée se résume à ce qu’a dit le PDG d’Etihad : “à l’heure où l’industrie mondiale du transport aérien rencontre des difficultés avec les prix élevés du carburant, la forte concurrence et un ralentissement dans le marché du fret, Etihad Airways a enregistré un succès record […]”.
Comment peut-on avec un pétrole cher et une forte concurrence, connaitre une telle croissance du nombre de pax et du CA? Soyons sérieux, il y a anguille sous roche.
Mais comme le rappelle J’ME MARRE, certes, c’est une croissance exceptionnelle, mais on est encore trèèèès loin des majors européennes.
Et finalement, j’ai une piste d’explication pour la hausse du trafic : quand on part de 0, l’augmentation est toujours plus forte. La puissance de l’augmentation se réduira peu à peu, à mesure que le trafic atteindra des chiffres plus élevés.
Anto a commenté :
9 juillet 2014 - 16 h 58 min
Votre raisonnement s’applique partout sans pour autant qu’il y ait anguille sous roche .. Quand un secteur est en crise, ca ne veut pas dire que TOUS ses acteurs coulent, idem pour la bourse. Quand le CAC40 est en baisse, ca ne veut pas dire que TOUS les indices sont en baisses .. Est ce que pour autant il y a anguilles sous roche, non ! Mais la ce sont les mechants arabes du Golfe avec leur chameaux donc il faut se mefier .. Le jour on changera de mentalité, on s’en sortira peut-etre aussi bien qu’eux ..
Sinon je vous rejoins J’ME MARRE et vous sur l’analyse concernant la forte croissance, quand une entreprise comme Etihad, qui n’a pas meme pas 15 ans d’existance, opere avec des forts moyens et un potentiel geographique a ne pas sous-estimer, on ne peut que monter en fleche les premieres années. Il y aura une phase de stabilisation, a ne pas en douter, ils ne vont pas faire +20% chaque année, mais ce qui me gene c’est votre volonté farouche a vouloir presenter ca comme une mauvaise chose .. Vous auriez pu etre aussi judicieux que J’ME MARRE et penser que cette donnée la n’enleve absolument rien a la perfo d’EY, car ce n’est pas parce qu’on part de zero qu’on va reussir ! Sinon TOUTES les entreprises connaitraient le meme sort, est-ce le cas ? Non !
Derniere chose, ne vous positionnez pas en avocat de certains ici, ce n’est pas la cour de recré 🙂 !
AS a commenté :
9 juillet 2014 - 19 h 35 min
Les méchants arabes du Golfe avec leurs chameaux (leurs chameaux qui ressemblent plus à des ferrari d’ailleurs)?!
Non mais Anto, cessez de croire que j’en ai quelque chose à faire qu’ils soient arabes… Je juge par rapport à leur stratégie commerciale et économique. Pas par rapport à leurs origines. C’est d’un ridicule…
J’ai dit que la croissance était exceptionnelle. Mais je préfère mettre en exergue la croissance avec d’autres éléments, qui permettent de l’expliquer 🙂
Quant à ma position d’avocat, je l’adopte si je le souhaite. Je ne suis pas là pour plaire à telle ou telle personne. Mais quand on veut se montrer intelligent et faire valoir nos remarques, on évite le genre de posts qui ont été observés un peu plus haut. Je pensais que vous étiez d’un niveau plus élevé que ca…
Pbe77 a commenté :
9 juillet 2014 - 17 h 25 min
J’ai un doute mais il me semble que l’A380 qui sera livré à la fin de l’année n’aura pas la livrée habituelle ( comme sur la photo de cet article ). J’ai hâte de voir la livrée qui est réservée à cet avion
AeroLand a commenté :
9 juillet 2014 - 18 h 06 min
leur livery est a VOMIR
Pierreantoine a commenté :
9 juillet 2014 - 19 h 35 min
@anto
L’obscurantiste vs manque tant ? Il faut consulter..
Coué a commenté :
9 juillet 2014 - 19 h 37 min
Comme le disent J’me marre et AS, les compagnies du Golfe partent de rien donc leurs chiffres de croissance à deux chiffres sont à relativiser, ils restent insignifiants. Les majors européennes n’ont pas de soucis à se faire. Personne n’a envie de faire escale, encore moins dans des pays en guerre et surtout pas chez des esclavagistes et malhonnêtes avec ça. En plus, leurs avions ne sont pas beaux. Je pense donc que tout va bien. Ils voleront bientôt à vide, pour sûr.
Il me semble que les cadres d’une grande compagnie tenaient déjà ce discours au sujet d’une compagnie low cost qui débutait à l’époque. C’était laquelle déjà? Elle a probablement disparu depuis.