Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus A330neo : pas de décision rapide ?
Publié le 8 juillet 2014 à 12h00 par François Duclos
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chiefpilot a commenté :
8 juillet 2014 - 12 h 21 min
On ne s’est pas privés de critiquer Boeing avec son 747-8 ,un relifting d’un appareil ancien pour concurrencer l’A 380,alors ne soyons pas des idiots doublés de chauvinisme crétin pour croire qu’un A 330 Néo apporterait une amélioration par apport au Dreamliner , Fabrice Bréguier nous prends pour des cons
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
8 juillet 2014 - 12 h 53 min
Un “Relifting” n’a jamais fait une peau neuve …..même en cosmétique …et les modes du “NEO” ne sont que des caches sexe !
Airbus doit privilégier la production des A320 ,A321 , A330 et A380 actuels (éventuellement avec quelques gadgets types “bouts d’ailes et culs de réacteurs …çà ne mange pas de pains?…et mettre le paquet sur la Gamme A350 déployée dans toute ses configurations …….
Qu’en pense mon collègue aux 1000 vols?
Aviatik a commenté :
8 juillet 2014 - 13 h 12 min
Un A330 neo ne pourra jamais concurrencer le Dreamliner.
MASSONA a commenté :
8 juillet 2014 - 15 h 19 min
bizarre que f bregier n’ait pas un mot sur le 350-800 , quasi mort né et qui pourtant se trouve dans la même catégorie que le 330 , donc s’il ne se vend pas pourquoi le 330 NEO?
czl a commenté :
8 juillet 2014 - 15 h 25 min
La première version de l’A350 a déjà été qualifié par Emirates d’A330 NEO et n’avait pas à l’époque suscité l’intérêt des compagnies aériennes ce qui a poussé Airbus à revoir en catastrophe la conception de son A350
xxtimtimxx a commenté :
8 juillet 2014 - 15 h 26 min
L’a330 neo ne sert à rien!
Le 787-8 reste au dessus de l’a330-200, en configuration classique comme en Neo,
et boeing n’a qu’à faire un 787-9 à rayon d’action réduit pour contrer l’a330-300neo.
La différence entre l’a330neo et le 787, c’est que le premier est un “New Engine Option” quand le deuxième est un “New Airplane Option”.
Edouard Heck a commenté :
8 juillet 2014 - 15 h 50 min
Ou bien juste <> tout court 😉
FL400 a commenté :
8 juillet 2014 - 17 h 37 min
Je suis entièrement d’accord avec vous tous. Ce n’est pas en mettant de nouveau réacteur et en améliorant localement l’aérodynamisme de la voilure que l’on va faire un avion meilleur que le 787… Il est sage de rappeler à brégier et à leahy que le 787 représente quand même une avancée significative et un rupture technologique majeure (même si la forme de l’avion reste conventionnelle). Le 787 non seulement est fait entièrement (à 99% pour être plus crédible) de matériaux composites mais il intègre des système tout électrique qui lui font économiser énormément de kérosène. Les moteurs, en plus d’être très performants, sont là que pour pousser l’avion quasiment… Ce point est très important et c’est ce qui fait que le 787 est très efficace. Vu que c’est une rupture technologique majeure il est normale qu’il y est des problèmes mais qui commencent à se dissiper petit à petit. Alors, faire croire qu’un 330 avec de nouveaux moteurs et une voilure un peu “mieux taillé” va faire course égale avec le 787 c’est nous prendre pour des cons. S’il veulent dériver du 330 un produit compétitif (mais jamais supérieur) il va falloir mettre le paquet et débourser un peu plus de 2 milliards d’euros comme ils le croient. De plus, airbus veut faire croire que le 330 neo sera meilleur et beaucoup moins cher que le 787 mais la différence de prix catalogue entre 330 et 787 n’est pas non plus exorbitante sachant que les remises faites aux compagnies peuvent être très grandes… Alors il faut arrêter de faire croire que à partir d’une vieille cellule modernisée on va faire l’avion du futur.
DidierC a commenté :
8 juillet 2014 - 18 h 22 min
J’ai le sentiment que le message d’Airbus n’est pas compris. Une solution “plus compétitive” ne veut pas forcément dire plus performante. La compétitivité d’un avion ne se résume pas à sa consommation de kérosène. Le TCO (total cost of ownership) entre en ligne de compte pour les compagnies, comme le coût d’achat, l’intégration dans la flotte existante, les coûts de maintenance, etc. C’est sur le TCO qu’Airbus compte jouer pour être, pour certaines compagnies, plus performant que le 787.
czl a commenté :
8 juillet 2014 - 18 h 26 min
Le seul marché qui pourrait intéresser le 333 NEO c’est les liaisons inter-asiatique à forte demande car l’avion pourrait se vendre moins cher que son concurrent chez Boeing.
Pilote, pas acheteur. a commenté :
8 juillet 2014 - 18 h 26 min
Je trouve un peu inutile tous vos commentaires, vous êtes sur le point de passer commandes d’A350 ou d’A330 ou peut être de B787 ? Ce sont les acheteurs (les vrais) qui font le marché, Airbus et Boeing font des annonces et s’adaptent à ce marché.
L’annonce d’un possible A330 Neo pour concurrencer le 787, reste une annonce.
Sébastien a commenté :
8 juillet 2014 - 18 h 49 min
Attention ce n’est pas parqu’un avion est vieux de 20 ans qu’il est forcément dépassé. L’A330 reste un bel oiseau et ce n’est pas pour rien qu’il s’est encore mieux vendu depuis l’annonce du B787 (meme si il est vrai que c’est plus due aux déboires de ce dernier).
Apres oui je pense d’abord qu’il y a une guerre interne au sein d’Airbus. Une partie veulent l’A330neo (car peu d’investissement donc tres vite rentable) et une autre préferent mettre le paquet sur l’A350-800 (car nouvel avion et concue pour).
Ensuite ils doivent se souvenir de 2004. Ne pas oublier que l’A350 “initial” (non le XWB) était un A330neo et personne n’en voulait. De plus Airbus était fier de présenter l’année derniere son A330 “amélioré” en version “Regional” réservé au marché Chinois… Résultat aucune commande a l’ordre du jour.
Enfin aujourd’hui on ne lance pas un avion sans avoir quelque(s) centaine(s) de commandes assurées (ce qui ne semble pas le cas de l’A330neo et encore moins du A350-800).
Apres quoiqu’il en soit, Airbus devra rester vigilant. Meme si ils ont toujours privilégiés de “gros” avions, il serait bete de laisser le segment 250-300 pax a Boeing ou d’éventuel(s) contructeur(s) (Chino/Russes, Canadiens). D’autant plus que le marché n’est pas négligeable (contrairement au +400pax)