Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Collision au sol de deux avions Ryanair à Londres Stansted
Publié le 29 juin 2014 à 15h00 par Joël Ricci
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Gregoire a commenté :
29 juin 2014 - 15 h 08 min
Une erreur comme il en existe dans chaque compagnie … rien de grave !
On est très très loin de Tenerife !
Daurat a commenté :
29 juin 2014 - 15 h 31 min
Tic tac tic tac tic tac
Chris de Nice a commenté :
29 juin 2014 - 15 h 45 min
Dans une aile il y a juste du fuel , et dans la queue de l’appareil il y a juste une turbine ( l’Apu justement allumé au sol ) avec une chambre de combustion a 600 degrés ! Connaissance l’énergie calorifique du kérosène les deux mélangés ne sont pas bon ménage …
Gregoire a commenté :
29 juin 2014 - 16 h 21 min
Donc dans le bout de l’aile y’a rien d’autre que des feux de nav, le fuel ne va pas jusqu’au bout de l’aile, les constructeur sont pas idiot.
Dans la queue il y’a le conduit d’extraction des gaz de l’APU.
L’APU ne se situe pas au bout du bout de l’avion il est plus en avant et est protéger par la structure de l’avion !
Les constructeur ne sont pas idiots ils ont prévu ce genre d’erreur et de plus des procédure de réparation standardiser existe.
Ce genre d’événement arrive fréquemment ! Ce n’est pas Grave, cela relève de l’erreur humaine.
PS la Chambre de combustion n’est pas du tout a 600 dans un APU de 737. Si vous n’êtes pas du milieux évitez de supposer des chose sur la construction des avion ou leur maintenance ….
pepe a commenté :
29 juin 2014 - 17 h 33 min
Dans 5 minutes on lire que les avions sont dessinés pour prendre des coups….qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre. Vraiment n’importe quoi.
La chambre de combustion de l’APU est à combien alors si elle n’est pas à 600°C?
Gregoire a commenté :
29 juin 2014 - 19 h 04 min
Ne pas confondre l’EGT et la température de chambre, en chambre on avoisine les 1000 − 1100 deg, comme pour tout les moteur a réaction !
Le pire est que l’EGT est calculer a 3 ou 5 étage de la chambre du coup même les gaz rejeter sont moins chaud que 600 .. Bref
Non les avions sont pas conçue pour s’entre-choquer mais dite vous bien qu’il sont conçue plus solidement que vous ne le penser ! Et on évite de mettre du pétrole la ou c’est dangereux !! Alors arrêtez de croire des conneries !
En 7 ans de carrière chez un MRO (organisme de maintenance) J’ai vue 4 bout d’aile écorner, le plus souvent a cause de contact avec des élément au sol (porte de hangar Etc …) et 3 cône de queue emboutie dans les même circonstances, dans les 7 incidents il n’y a jamais eu de problème avec le carburant ou l’APU …
Ccp a commenté :
29 juin 2014 - 18 h 08 min
Dans un APU de regional jet, je confirme que l’ITT atteint fréquemment 600 degrés surtout l’été quand les packs tournent à fond. Ce n’est effectivement qu’un incident même si un incident n’est jamais anodin dans l’aéronautique
richie a commenté :
29 juin 2014 - 18 h 16 min
Effectivement, les réservoirs n’atteignent pas le bout de l’aile sur les 737. De plus, même si la température des gaz d’échappement de l’API (EGT) sont dans cet ordre d’idée, il est situé en partie basse du fuselage, la queue ne comporte que l’échappement. Et ce genre de collision est TRES fréquent, ça ne concerne pas seulement Ryanair, rappelez vous de la collision entre un A380 d’air France et un crj à JFK… Il n’y a absolument rien de grave dans cet incident. Arrêtez de vous monter le bourrichon à partir de faits courants comme celui-ci. L’an dernier sur ma plateforme (petite et régionale) 2 QRF cause incendie, 14 cas d’incidents au sol (collision avec pétrolier, sortie de TWY…), pas de quoi s’alarmer.
vonfritschthofen a commenté :
29 juin 2014 - 19 h 12 min
“Apocalypse” c’est bien un commentaire de blonde décérébrée voyant trop de films catastrophe, forcément apprécié des médias qui auraient pu ajouter : un peu plus et tout Standsted était en feu . @ Daurat : Ryanair effectue environ 1500 vols par jour, par jour, pas par mois, en conséquence de quoi la probabilité d’un incident est plus forte, il n’est cependant pas souhaitable que votre hargne, ou haine soit satisfaite, ne serait-ce que pour les passagers transportés .Plus techniquement, les voies d’accès aux stands sont calculés au cm près et lors de forts trafics au vu de l’étroitesse des cheminements lors de croisements les risques sont augmentés.
Spider a commenté :
29 juin 2014 - 22 h 45 min
+1
Rien de grave, avec autant d’avions et de vols, les accros ça arrive.
Impressionnant pour les passagers non initiés, mais pas de quoi crier “au feu!”
Pilote a commenté :
29 juin 2014 - 22 h 26 min
Allez jouer les gars, avec vos calculs de premiers de classe. Le fait est, qu’une nouvelle generation de pilotes arrive à maturité. Une generation qui vole sous la pression et le stress du “on time” et “minimum cost” avec la carotte de l’overtime payment à la fin du mois peut importe la fatigue accumulée. Pas uniquement un modèle Ryanair, juste le low cost en general avec le burn out à l’arrivée. Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…