La compagnie aérienne théoriquement low cost Skymark Airlines a mis en service avec plus de deux mois de retard ses deux Airbus A330-300, devenant la première à déployer ce modèle au Japon. Depuis le 14 juin 2014, la spécialiste japonaise du vol pas cher utilise l’A330-300 sur plusieurs rotations quotidiennes entre l’aéroport de Tokyo-Haneda et Fukuoka, le vol inaugural transportant 262 passagers sur les 271 possibles dans la configuration choisie par Skymark – une classe unique « tout Premium », les rangées de sièges Green Seat (22 pouces de large en 2+3+2) étant espacées de 38 pouces. Skymark propose pour l’instant cette route au même prix quelque soit l’avion opéré, A330-300 ou Boeing 737-800 (177 places nettement plus étroites). La polémique sur la longueur des jupes des hôtesses de l’air de Skymark a elle fait long feu : sur les huit PNC présents lors du vol inaugural, deux avaient selon la presse locale choisi la version la plus courte (25cm au-dessus du genou selon le PDG, 15cm pour la version longue) « sans que cela gêne leur travail »… Le PDG de Skymark Shinichi Nishikubo a expliqué que le retard de près de trois mois de cette mise en service était dû à une sous-estimation des problèmes administratifs à régler pour l’arrivée du nouvel avion dans le ciel japonais. Il a aussi rappelé que les deux A330-300, pris en leasing chez Intrepid Aviation, seront rejoints par huit autres d’ici septembre 2015 (dont un en août et deux autres avant fin 2014). Le troisième exemplaire permettra à tous les vols entre Haneda et Fukuoka d’être proposés en A330-300 (10 rotations quotidiennes en juillet), les suivants devant être déployés entre la capitale et Sapporo-New Chitose en octobre, puis vers  Okinawa-Naha aux alentours de février prochain. On rappellera que la compagnie a retardé l’arrivée dans sa flotte du premier des six Airbus A380 de « deux à six mois », pour régler des problèmes d’aménagement de cabine à Hambourg (apparemment des équipements mal mesurés, l’avionneur en renvoyant la responsabilité sur l’équipementier). Après le vol inaugural de l’A380 en avril, Airbus avait annoncé une livraison « d’ici la fin de l’année ». Les superjumbos seront configurés pour accueillir 114 passagers en classe Affaires sur le pont supérieur, et 280 en Premium sur le pont inférieur (Skymark en sera aussi le premier opérateur au Japon).

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