Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Turkish Airlines : Bordeaux, Moscou et 737 MAX
Publié le 12 juin 2014 à 10h00 par François Duclos
©Boeing
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Erik de Nice a commenté :
12 juin 2014 - 10 h 12 min
Si quelqu’un pouvait m’expliquer?
Je ne vois absolument pas l’intérêt pour une Compagnie de prendre à la fois des 737 et des 320 ou bien même des 787 et des 350???
Normalement, ces modèles sont en concurrence direct et il est probable que les remises accordées par les constructeurs soient plus importantes en commandant par exemple 50 320 plutôt que 25 737 + 25 320??
Sans même parler de la maintenance ou de la formation des pilotes??
La, j’ai du mal à m’expliquer l’intérêt d’une Compagnie à procéder de la sorte sauf peut-être quelques raisons politiciennes afin de ne “vexer” personne et de ne pas “mettre ses œufs dans le même panier”??
Richie RSA a commenté :
12 juin 2014 - 11 h 59 min
Quasiment toutes les compagnies dans le monde travaillent de la sorte. Dépendre d’un seul constructeur pour sa flotte est certainement moins cher mais vraiment risque. Il faut prendre le problème dans son ensemble et obtenir le meilleur ratio indépendance / cout d’exploitation / sécurité. De plus travailler avec Boeing et Airbus permet surtout de ne pas donner l’impression a un constructeur d’être en territoire conquis. C’est une logique de management qui est applique dans beaucoup de secteurs et pas uniquement dans l’aeronautique
Anto a commenté :
12 juin 2014 - 11 h 09 min
Vous avez mis le doigt sur un point important !
Dans l’aero, la politique joue, et le nombre d’avion vendus parce qu’un tel a serré la main a telle president est incalculable. C’est d’autant plus vrai qu’on parle de la Turquie ici, qui se rapproche de plus en plus de l’UE, mais qui reste un allié militaire de taille et de longue date des USA, et ca joue forcement ces deux criteres, c’est indeniable.
Ensuite si le 737 et le 320 sont en concurrence directe, ce n’est pas forcement le cas du 787 et du 350.
Je pense ensuite que TK comme beaucoup de compagnies, ne veut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier. En commandant des 737 et des 320, elle perd certes un coup de maintenance et de formation, mais ca rentre dans leur politique de gestion du risque je pense personnellement. Il y a aussi le fait qu’aucune compagnie dans le monde ne laissera l’un des deux constructeurs historiques mourrir au profit de l’autre, ce n’est pas l’interet des compagnies. Ils sont les clients et savent que dans l’aero ont chouchoutte BEAUCOUP son client, d’ou peut-etre l’interet de toujours etre proche de deux constructeurs meme si comme vous dites, la logique dit qu’ils devraient avoir moins de rabais qu’en commandant deux fois plus d’avions du meme constructeur … mais est ce reellement le cas ? A voir …
Erik de Nice a commenté :
12 juin 2014 - 11 h 23 min
Ok, ça tient… Merci.
chris de nice a commenté :
12 juin 2014 - 11 h 36 min
il y a aussi des petits soucis de délai de livraison pour les A320, si vous en commandez un aujourd’hui, vous l’aurez au mieux dans 5/6 ans ! et Turkish airlines fait de la croissance forte maintenant , pas dans 5/6 ans .
D’ou aussi possiblement le lancement de l’A330 neo, pour les compagnies qui ne peuvent pas attendre les A320 aussi longtemps
Erik de Nice a commenté :
12 juin 2014 - 13 h 47 min
Des Compagnies aériennes commanderaient des 330 neo pour palier au manque de dispo de 320? Ils n’ont pourtant pas la même utilité?
Ne serait-il pas plus judicieux de se tourner vers la location ou le marcher de seconde main (ça doit se trouver des 320 d’occas) plutôt que d’opter pour des 330? Ou alors, les 320 n’étaient le bon choix au départ mais alors que penser d’une Compagnie Aérienne qui se planterait de modèle au moment de signer le bon de commande????
Ali a commenté :
12 juin 2014 - 14 h 42 min
Rien a voir entre le 320 et le 330 c comme si on compare le 737 avec le 777
Andred a commenté :
12 juin 2014 - 17 h 38 min
TK a toujours eu des 737, elle maintien la proportion, bien qu’elle ait maintenant davantage d’Airbus que de Boeings.
Un pied dans l’Otan, une main sur la sonnette de l’Europe.
bitoum a commenté :
12 juin 2014 - 18 h 31 min
a turkish airlines.vous avez annonce votre desserte de brazzaville.qu’est ce qui se passe.air france est deja passe en quotidien sur pointe noire(A330 7j/7).j’aimerais personnellement qu ils en fassent autant sur brazzaville qui demeure la capitale.
rantanplan a commenté :
12 juin 2014 - 21 h 48 min
Peu importe pour Turkish un certain maintien (assez bien réfléchi)des commandes entre Airbus et Boeing,même, et tous vos post le mentionnent, s’il y aura un surcoût en matière de maintenance, de formation, et peut être de prix d’achat des appareils.Ce qui m’interpelle un peu (et je ne parle pas de BOD ou de NTE à terme)c’est la multiplication galopante des destinations au départ d’Istanbul…
AeroNantes a commenté :
16 juillet 2014 - 16 h 14 min
Bonjour,
En ce qui concerne “la multiplication de destinations à partir d’Istambul” je pense que c’est compréhensible, car TK est en plein développement, et une liaison vers NTE serai effectivement a envisager.