Histoire de l’aviation - 2 juillet 1933. En ce 2 juillet 1933, l’actualité aéronautique est marquée par la victoire des aviateurs Langlois et Burtin aux Douze heures d’Angers, une épreuve nationale d’aviation dont l’Aéro-Club de l’Ouest est à l’origine et à laquelle prennent part pas moins de dix-sept concurrents, parmi lesquels notamment des aviatrices comme Plunian et Boucher. Pour espérer remporter cette course d’endurance pour avions de tourisme et ainsi, la coupe de l’Aéro-Club et une belle somme d’argent, il suffit aux pilotes de réaliser la plus grande distance en un temps de douze heures, le top départ de la compétition étant donné à 8 h 30 par le ministre de l’Air, Pierre Cot. Si la course est remportée par un équipage masculin sur appareil Farman-Hispano, à savoir Langlois et Burtin qui totalisent un parcours de 2 463 kilomètres 550, réalisé à une vitesse moyenne de près de 206 kilomètres par heure, la deuxième place revient à une femme, Melle Plunian, accompagnée par Finat, qui sur Farman Gipsy, a couvert 2 385 kilomètres 682 à une vitesse moyenne de près de 199 kilomètres par heure. Ces deux performances étant respectivement récompensées par 40 000 et 10 000 francs.