En 2009, il s’est vendu moins de billets d’avions vendus en agence. Malgré tout, les deux derniers mois de l’année, en légère progression, présagent peut-être d’une embellie. L’année 2009 ne sera pas une bonne année pour les ventes de billets d’avion, puisqu’elles se sont réduites de 5,5 % en nombre a annoncé la Snav (Syndicat national des agences de voyage). En chiffres d’affaires, cela représente un recul plus considérable (-16,2 % par rapport à 2008). Il faut remonter 10 ans en arrière pour observer un si bas niveau d’activité. Malgré tout, les deux derniers mois de l’année laissent entrevoir une possible sortie de crise. Car novembre et décembre ont vu les ventes reprendre (+ 1,8 % en novembre et +  3,7 % le dernier mois de l’année). Les agences ont dû faire preuve d’imagination à coups de promotion en cette fin d’année dernière, car il faut observer que la hausse en nombre de billets vendus correspond à une moindre hausse en termes de chiffres d’affaire (+ 0,6 % et + 1 % respectivement). Il faut remonter à mai 2008 pour retrouver une situation avec deux mois consécutifs de hausse. Le prix moyen des billets d’avion baisse de 11,9 % en 2009 et de 15,5 % sur deux ans. Il est passé de 386 euros en 2007 à 376 euros en 2008 et 334 euros en 2009. Une analyse trimestrielle de l’activité montre que les premiers effets de la dépression économique sont perceptibles dès juin 2008 (premier mois d’une longue série de baisses). La « dépression » s’est transformée en « crise » au quatrième trimestre 2008. Cette crise s’est amplifiée en 2009 avec un point paroxysmique en avril – mai 2009 (-25% de chiffre d’affaires et – 11% de billets). Joël Ricci