Histoire de l’aviation - 28 juin 1909. En ce 28 juin 1909, l’actualité aéronautique est marquée par le premier vol de l’appareil baptisé « Breguet n° 1 » à Douai La Brayelle, qui comme son nom l’indique est un appareil dont on doit la construction au Français Louis Breguet. Ce dernier, qui a débuté sa carrière dans l’aviation dès 1895, a, en effet, décidé de se lancer seul dans l’élaboration d’un aéroplane, après s’être intéressé tout d’abord au vol vertical et avoir mené plusieurs projets d’autogires, notamment, avec Charles Richet, dont trois modèles de 1906 à 1909. Pour ce « Breguet n° 1 », lui servant d’appareil d’apprentissage pour maîtriser le pilotage et qui fait sa première sortie dans le ciel ce 28 juin 1909, Louis Breguet a opté pour un modèle pouvant évoluer à 60 kilomètres par heure, affichant une envergure de 13,70 mètres, doté d’une voilure sesquiplan et d’une hélice tripale de 2,50 mètres métallique, dont la motorisation est assurée par un V8 émanant de la firme Renault, d’une puissance de 60 chevaux. Après une apparition au meeting de Reims, ce « Breguet n° 1 » aura un successeur dès le début de l’année 1910.