Histoire de l’aviation - 25 juin 1932. En ce 25 juin 1932, tous les regards sont tournés vers l’aviateur français d’origine britannique Henry Farman qui fait réaliser en ce jour, à Toussus-le-Noble, en région parisienne, le premier vol de son Farman 1 000, à savoir un aéroplane stratosphérique de sa propre conception. C’est ainsi que cet appareil, qui est encore au stade de prototype et qu’il a conçu avec le soutien financier de l’état, fait ses « premiers pas » dans le ciel, avec l’aviateur Lucien Coupet installé aux commandes. Mais les tests ne donneront pas entière satisfaction à Henry Farman, en cause : la montée en altitude étant jugée insuffisante, le Farman 1 000 plafonnant alors à 5 000 mètres. Ce qui va obliger Henry Farman à apporter des modifications sur les modèles à venir : Farman 1 001 et Farman 1 002. Si le premier montera à 10 000 mètres, une décompression conduira à la mort de son pilote Marcel Cagnot. Pour le Farman 1 002, l’altitude maximale d’évolution sera portée à plus de 8 000 mètres. Pour rappel, le Farman 1 000 est un monoplan parasol affichant 18,50 mètres d’envergure, à moteur Farman 8 Vi pouvant développer une puissance de 350 chevaux, avec une cabine pressurisée disposant de trois hublots et d’un toit ouvrant pour une meilleure visibilité lors des atterrissages et des décollages.