Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Luxembourg : Luxair déjà dans le vert
Publié le 20 mai 2014 à 08h30 par François Duclos
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Aviatik a commenté :
20 mai 2014 - 10 h 25 min
Bonne nouvelle pour Luxair qui a su défiér la concurrence d’Easyjet et de Vueling a Luxembourg. Espérons qu’elle va bientôt commander des Bomardier C-Series pour renouveler la flotte d’Embraer 145 et Q400.
Pschitt a commenté :
20 mai 2014 - 10 h 49 min
Les appareils que vous mentionnez sont utilises par Luxair sur sa division lignes régulières…Les 737-800 sont eux utilisés sur la division charter et au profit de LuxairTours…
Les CSeries peuvent être trop gros pour remplacer les uns…et trop petits pour remplacer les autres
Il n’est pas sur que Luxair ait besoin de si gros module en remplacement des ERJ145…. De 45 places…quand aux q400 ce n’est pas le même profil économique de lignes ..Il n’y a pas a ce stade de projet d’extension du réseau régulier nécessitant un si gros appareil
Pour l’autre secteur,Luxair s’est équipe de 737-800 “plus gros permettant d’augmenter la productivité”.. et donc c’est cette stratégie qui lui a permis de lutter face a EZY et Vueling….ce n’est pas je pense pour repartir en arrière avec le CSerie …de capacité largement inférieure….
Aviatik a commenté :
20 mai 2014 - 11 h 11 min
Les Boeing resteront dans la flotte Luxair pour le compte de Luxair Tours. Je parle des C-Series pour les vols de ligne car les embraer sont trop petits, gourmands et vieux. En parle de flotte unique pour les vols de ligne donc remplacer les EM45 et Q400 par un seul type d’avion. Pour les vols vacances ont restera sur les 737/800. Le Q400 n’est pas adapté pour se rendre à Madrid ou Stockholm en plus vu son autonomie, le Q400 ne pourra pas deervir de destinations à plus de 2000km de Luxembourg. La stratégie de Luxair est d’avoir 2 types d’avion la famille C-Series pour les vols de ligne et les B 737 pour les vols vacances. On ne parle pas de remplacer les 737 par des C-Series car trop petits! La concurrence est rude sur les vols de ligne donc un avion plus gros permet de vendre plus de tickets a prix réduits et de générer plus de passagers.
Pschitt a commenté :
20 mai 2014 - 12 h 02 min
Merci de votre explication:l’avenir dira…Mais c’est vrai qu’il faudra ( pour Luxair comme pour d’autres) remplacer ces ERJ 145 vieillissants,et que alors ce sera soit retour aux turbopropulse pour certaines lignes a l’économie un peu juste ,soit trouver un autre avion:il n’y a plus d’avions de +/- 45 places a réaction de conception récente sur le marche…et aucun constructeur ne semble s’intéresser a un marche qui paraît en voie d’extinction…
Aviatik a commenté :
20 mai 2014 - 13 h 37 min
Dans une premiere phase Luxair veut remplacer les EM45. Diverses sources internes favorisent des jets a 100 places. C’est logique car Luxair ne pourra pas opérer une flotte tout turbprop. Impossible de relier Lux à Athenes ou Moscou par exemple. En ayant une flotte tout turboprop luxair se met ses propres limites, en plus l’acceptance d’un turboprop sur des vols de plus de 2 heures est très limités
FCB a commenté :
20 mai 2014 - 10 h 32 min
LG n’a pas augmenté ses fréquences sur CDG!!!
Aviatik a commenté :
20 mai 2014 - 11 h 05 min
Pas besoin d’augmenter des fréquences sur CDG car partner de miles and more et ainsi de la Star Alliance, la plus part des correspondances se font via les hubs Lufthansa de Frankfort et Munich. Suite à l’arrivée du TGV en 2007 rare sont les passagers qui réservent un ticket Luxebourg-Paris. Paris est a 2h10 de TGV de Luxembourg donc gain de temps par rapport à l’avion!
FCB1962 a commenté :
21 mai 2014 - 8 h 28 min
Pauvre commentaire! Le TGV ne va pas à CDG mais à Paris Est…très pratique quand tu as une correspondance à CDG! Il y a qq années, LG avait des 737 entre LUX et CDG et les vols étaient pleins…. il y en avait jusqu’à 5 par jour…..c’est ce que l’on appelle la concurrence à l’encontre de LH!
GREG a commenté :
20 mai 2014 - 12 h 38 min
super bonne nouvelle !
Vive Luxair !!!
Patrick a commenté :
20 mai 2014 - 12 h 54 min
Les Français feraient bien de comparer les prix des vols offerts au départ de LUX par AF. En effet, de nombreux prix de billets intercontinentaux sur AF reviennent moins cher au départ de LUX en passant par CDG au lieu d’embarquer directement à CDG. 2 heures 15 de TGV peuvent faire économiser bcp d’argent. Pour illustrer ces propos(ici la différence n’est “que” de 760€ mais atteint facilement 1000 à 1300€):
LUX-CDG-LAX-HNL & HNL-SEA-CDG-LUX 10jul et 1aug en business: 2193€
CDG-LAX-HNL & HNL-SEA-CDG mêmes dates, mêmes vols en business: 2952€
wael a commenté :
21 mai 2014 - 15 h 02 min
je vous informe que luxair a ouvert une nouvelle ligne vers ENFIDHA TUNISIE (NBE) et le nombre des touristes qui arriveront cet été en Tunisie sera bien élevée et surtout que je vis a TUNIS je vois pas vraiment cette situation “instable”