Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Etihad veut renvoyer Alitalia dans le vert d’ici 2017
Publié le 16 mai 2014 à 10h00 par François Duclos
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flyer7 a commenté :
16 mai 2014 - 11 h 25 min
Pourquoi les banques accepteraient d’annuler les creances? Qu’ont elles a gagner? (esperer fideliser et retenir ?)
Pschitt a commenté :
16 mai 2014 - 12 h 21 min
D’habitude dans ce genre de truc,l’annulation ne se fait pas par effacement complet des banques ,mais par transformation de la créance en actions,a un prix négocie très bas pour l’action,ce qui en fait d’avantages en nombre,Ainsi,les banques concernées deviennent actionnaires et elles espèrent gagner de l’argent par les dividendes versés et plus tard par la plus value a la revente des actions qui auront grimpe suite au retour a rentabiliser de l’entreprise..
flyer7 a commenté :
16 mai 2014 - 12 h 54 min
Merci pour le complement d’information.
Airbidule a commenté :
17 mai 2014 - 8 h 28 min
Vous rêvez .Effacer une dette c’est la passer par pertes et profits pour ne plus en parler et non la transformer en actions ce qui est pire, car de Simple créancier on devient associe avec la perspective de recracher au bassinet à la première occasion. D’ailleurs aujourd’hui les Banques sont obligées de scinder leurs activités depuis la dernière crise . 800millions de dettes ne me paraît pas énorme , surtout quand on envisage de faire 108 millions de résultat des la 3ème année, cela représente la valeur de 3 ou 4 avions. Je crois que les chiffres ne parlent plus à personne.
flyer7 a commenté :
17 mai 2014 - 14 h 28 min
Ok, mais vous n’expliquez pas pourquoi ils la passent simplement en perte? Pourquoi ne la laisse t’il pas courrir ou ne pas l’etaler sur le temps comme le reste?
Pschitt a commenté :
17 mai 2014 - 19 h 28 min
L’alternative pour les banques c’est
1) s’accrocher a l’argent qu’une compagnie leur doit ( capital+intérêt)…comme la dite compagnie n’a plus d’argent en caisse et ne fait que des pertes,si personne d’autres ne lui donne de sous elle est condamnée a la faillite..Pour les banques cela signifie ne JAMAIS revoir leur argent et TOUT perdre….
2) accepter de transformer ce capital+intérêt que la compagnie leur doit en actions,( c’est une forme de remboursement “en nature”et non plus en argent)…tout en en négociant le montant de ces actions afin d’en obtenir le maximum.De ce fait,il n’y a plus de dette a proprementarler et donc la dette est effectivement EFFACÉE de la ligne budgétaire correspondant dans le bilan de l’entreprise…Pour les banques,qui ont maintenant un paquet d’action en main,c’est L’ESPOIR de toucher des dividendes si la compagnie regagné de l’argent…et celui de voir le cours de l’action remonter…pour les retransformer en argent sonnant et trébuchant..
Donc d’un côté pour les banques il y a une certitude de ne rien retrouver des fonds prêtes et de l’autre un espoir de retour voire de réels gains supplémentaires….
Que feriez vous vous même dans un tel cas???
Enfin,sur le chapitre de devoir remettre de l’argent au pot a la première occasion: ceci est faux car vous n’êtes jamais obligé de remettre au pot pour couvrir les pertes…La couverture des pertes se fait soit par emprunt,soit,si votre bilan est tel que vous ne trouvez plus de prêteur,par augmentation de capital…qu’aucun actionnaire antérieur n’est tenu de suivre…… Vous vous laisser juste “diluer”, et votre % de capital diminue SANS pour autant diminuer le nombre d’actions que vous avez de la transformation dette-> actions initiale..
Souvenez vous,chez AZ même AF n’a pas suivi la dernière fois,elle est tombée de 25% du capital a 7%…mais elle a toujours le même nombre d’actions….et elle attend que sa remonte ….
flyer7 a commenté :
18 mai 2014 - 19 h 32 min
Ok, merci pour le complement.
Pour la derniere partie de l’explication concernant AF, je me souvient d’un article disant que AF avait annoncait qu’il mettait/declarait le contenu de leur particiapation dans Alitalia en perte pur. Si je remet ca en perspetive de votre explication, ils ont dorenavant moins de parts (en proportion) donc moins decisionnaire dans Alitalia, mais ils peuvent toujours esperer monetiser les 7% si l’entreprise se reprend?
JEF a commenté :
16 mai 2014 - 20 h 15 min
Enfin des commentaires intelligents
Chris_DXB a commenté :
18 mai 2014 - 11 h 21 min
+1
Que se passe-t-il??? Apres ce témoignage d’un instructeur parlant de son expérience au sein d’Asiana / Korean, de nouveau un article plein de commentaires instructifs !
le Forum Air Journal deviendrait-il ENFIN un lieu d’échange informatif et non une cour de récréation.
Hclaudepie a commenté :
18 mai 2014 - 11 h 49 min
+1 Chris DXB
Anto a commenté :
20 mai 2014 - 10 h 07 min
+1 pourvu que ca dure. Il y a beaucoup de gens pertinents et plaisants a lire sur AJ, dont PSCHITT. Merci pour les explications PSCHITT !