La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Cardiff et Ténériffe, après huit ans d’absence dans la ville galloise, alors qu’une étude d’anna.aero montre qu’elle a annulé 222 routes cet été tout en en lançant 138 autres. A partir du 30 octobre 2013, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera un vol par semaine entre l’aéroport de Cardiff et sa base de Ténériffe-Sud, ajoutant une quinzième destination à son réseau en Grande-Bretagne. Pas d’horaire en ligne à l’heure d’écrire ces lignes, mais Ryanair espère attirer 15 000 passagers par an sur cette route en concurrence directe avec Thomas Cook Airlines et Thomson Airways, cette dernière étant de loin la première compagnie à Cardiff. L’aéroport gallois, qui a vu son trafic augmenter de 9% depuis sa nationalisation l’année dernière, s’est félicité de l’arrivée d’une nouvelle compagnie en plus des Aer Lingus, Air Malta, CityJet (dont une route vers Paris), Eastern Airways, Flybe, Germanwings, KLM ou Vueling entre autres. Le site anna.aero a de son côté illustré les changements majeurs du réseau de la low cost depuis qu’elle a décidé d’abandonner des aéroports secondaires au profit de ceux de grandes villes : Ryanair a supprimé de son programme estival 222 routes après en avoir lancé 138 nouvelles, soit une perte nette de 84 liaisons (1312 en août prochain contre 1396 en août 2013) selon les données fournies au site par Innovata. Si l’on excepte le cas de l’aéroport de Varsovie-Chopin (Modlin ayant été fermé peu après son inauguration pour cause de maintenance de la piste), les plateformes ayant perdu le plus de routes sont Gérone (18 nettes), Düsseldorf-Weeze (17), Stockholm-Skavsta (14), Oslo-Rygge (9) et Bergame (9). Ces disparitions de liaisons n’entrainent pas de baisse de capacités, puisque celles-ci sont en hausse d’environ 1% cet été selon anna.aero. Mais si les baisses du nombre de rotations hebdomadaires sont impressionnantes à Weeze (-73 par rapport à août 2013), Charleroi (-67), Gérone (-59), Skavsta (-56), Francfort-Hahn (-36) ou Rygge (-36), les augmentations du nombre de décollage le sont tout autant à Rome-Fiumicino (+112), Londres-Stansted (+93), Bruxelles-Zaventem (+91), Athènes (+79), Lisbonne (+66) ou Barcelone-El Prat (+53). Ce qui en termes nets se traduit par exemple par +10 pour le principal aéroport de la capitale belge par rapport à Charleroi, ou -6 pour celui de la capitale catalane par rapport à Gérone. Toujours en mettant de côté le cas de Varsovie, Ryanair a ajouté neuf aéroports à son réseau cet été, dont six dans des capitales : Athènes, Bruxelles, Bucarest, Linz, Lisbonne, Osijek, Prague, Rennes et Rome. Ce qui confirme sa stratégie d’attirer plus de voyageurs d’affaires, comme sa rivale easyJet l’a fait avec tant de succès. L’étude complète d’anna.aero est disponible ici.