Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’Aesa devrait certifier l’A350 à la fin de l’été, pas la FAA
Publié le 10 mai 2014 à 11h00 par Joël Ricci
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xxtimtimxx a commenté :
10 mai 2014 - 12 h 05 min
L’a350, la nouvelle référence des long courriers de 300 à 350 sièges!
L’a350-900 a tué le 777-200er comme prévu et a un futur concurrent, le 787-10, pour lequel boeing a mis une autonomie insuffisante et de toutes façons je n’ai jamais été partant pour le 787-10.
L’a350-1000 est mieux que le 777 je peux l’affirmer.
Déjà le 777-8 n’intéresse personne à part les compagnies du golfe qui ont poussé boeing à le faire, et le 777-9 excusez moi mais cet avion est une mascarade, boeing prétend qu’il peut prendre 407 passagers en 3 classes et que sa masse maximale sera de 344 tonnes. Voyons, le 777-300er emporte 368 passagers en trois classes, le 777-9 mesure 2,62 mètres de plus, il peut emporter au mieux une vingtaine de passagers supplémentaires, et encore je suis gentil, et même si il est construit avec une plus grande part de composites, avec un fuselage plus long, des ailes plus grandes, une autonomie supérieure, il va plutot avoir le poids de l’actuel 777-300er, soit 350 tonnes.
L’a350-1000 pèse 867 kg par siège à pleine charge contre 896 kg pour le 777-9.
L’a350-1000 utilise une aile nouvelle avec meilleure aérodynamique là où le 777-9 propose juste une aile de 777 affublée d’une nouvelle terminaison.
Quand on voit ça il n’y a pas photo entre l’a350-1000 et le 777.
JACK a commenté :
10 mai 2014 - 13 h 57 min
Ha ha ha ha que du bla bla… comme si votre opinion comptait pour quelque chose. Ça se voit que vous êtes un expert du dimanche. Les compagnies aériennes sont unanimes, le 777 est LA référence, aucun airbus ne lui arrive au chevilles à cet avion qui est un véritable COST KILLER. Le 350 n’a aucune chance face à ce monstre d’avion. L’arrivée du 777X signe la MORT de l’airbus 350 qui lui, à la base, n’était qu’une copie pourrie du 787.
Anto a commenté :
10 mai 2014 - 16 h 48 min
Ah bon ? Expliquez moi donc les raisons derrière les commandes de gros porteurs Airbus svp ..
Peut-être allez vous me dire que les compagnies qui en commandent ne connaissent pas Boeing, ou qu’elle aiment opérer a perte. Et vous, vous êtes un expert ? Quel légitimité ? Allez faites moi rire …
xxtimtimxx a commenté :
10 mai 2014 - 12 h 23 min
Par contre l’a350-800 aura moins de chance, et cela tient avant tout de son architecture, car utilisant les mêmes ailes et moteurs que les a350-900 et 1000, mais combiné à un fuselage plus court ça donne un avion trapu plus lourd par siège par rapport à ses concurrents, les 787-8 et 9, du coup, Airbus commence à perdre le marché des long-courrier de 250-300 sièges.
Déjà il y a huit ans quand airbus a revu la conception de l’a350 et a sorti le modèle xwb, j’étais dubitatif sur la possibilité de faire 3 avions de gabarits différents et de les équiper avec le même ensemble voilure/moteur, et mes doutes se sont encore confirmés par la suite.
Le premier a350 proposé en 2004 était plutôt bon, il était fait pour moitié de composites, avait des moteurs nouvelle génération, comme le 787.
Mais le vrai problème venait de son aérodynamique trop proche de celle de l’a330, alors qu’on attendait quelque chose qui fasse penser à l’a350. Si airbus avait fait les a350-800 et 900 de la sorte, ces avions reprenant un fuselage existant déjà auraient été plus rapide à développer que le 787 qui lui utilise un nouveau fuselage, et en ce moment l’a350 serait déjà en service.
jules67 a commenté :
10 mai 2014 - 13 h 33 min
Êtes-vous directeur d’Airbus ? Parce que tant d’âneries, c’est pas possible. Le 777-9 est bien meilleur que l’A350-900, son prédécesseur n’a fait qu’une bouché des A330/340. Les commandes ne peuvent pas être comparées, l’A350 a été proposé en 2006, le 777X en 2013… Voyons, Boeing est en phase de projet et de début de construction alors qu’Airbus l’a déjà fini. Les commandes ne sont pas encore là, mais les compagnies vont le commander, QR, EK et EY, à elles seules vont commander 200-300 avions, et d’autres compagnies vont aussi en commander, alors Tim, arrêtez avec votre chauvinisme et votre lobby contre les Compagnies orientales et américaines, merci beaucoup.
moonmartre a commenté :
10 mai 2014 - 16 h 05 min
@JULES67: nous verrons bien si le 777-9 est bien meilleur que l’A350-900, qui 6 ans pour faire ses preuves.
L’A340 fut une erreur monumentale de part sa consommation des version 500 et 600.
Le 1er soucis d’Airbus avec l’A350 est qui est de taille, c’est le trou entre l’A350-1000 et la version 777-10 en terme de passagers.
C’est ce qui a fait que Lufthnasa a choisi cette version.
Le 2è, gérer la fin de vie de l’A330.
Là ou Airbus a bien joué son coup, c’est la version Régional de l’A350, vendue d’ailleurs à EY. Le MTOW baisse ainsi que la puissance des moteurs, ce qui entraîne de facto une baisse du coût d’exploitation.
Enfin QR, EK et EY ont déjà commandé la future version.
Anto a commenté :
10 mai 2014 - 16 h 54 min
J’ai pas compris votre 2ieme paragraphe Timtim ..
Pour le premier, le choix de ne changer quasiment que le fuselage fait économiser ENORMEMENT en couts de production et développement, ce qui se répercute sur le prix directement pour les 3 modèles. Un avion plus petit avec des ailes surdimensionnés est certes plus lourd relativement, mais a aussi une meilleure portance, ce qui représente des économies de kérosène, c’est l’une des raisons pour laquelle les planeurs ont des voilures très grandes en comparaison a leur taille.
Edouard Heck a commenté :
10 mai 2014 - 13 h 47 min
je trouve que Boeing essaie juste d’allonger ce tempo ETOPS juste pour retarder l’A350! on dirais un gros gamin jaloux des performance de son ennemi… Le Dreamliner est une catastrophe: 4 ans de retard! l’A350XWB est le meilleur avion long-courrier de nouvelle génération et sa, pour au moi 20 ans!! 😉
Anto a commenté :
10 mai 2014 - 16 h 56 min
Ca a toujours été une guerre implicite comme ca entre Europe et USA pour les avions. Mais depuis un certain temps, la FAA et l’EASA se suivent toujours, donc je ne doute pas une seconde que la FAA va suivre rapidement après.
malbouf a commenté :
10 mai 2014 - 13 h 52 min
ce n’est pas l’EASA plutôt
xxtimtimxx a commenté :
10 mai 2014 - 14 h 29 min
Ceux qui me critiquent c’est vous les abrutis!
Vive l’a350!
wallie a commenté :
10 mai 2014 - 15 h 47 min
au vue des différents posts, difficile de se faire une idée … sur qui est le meilleur. Moi je n’y connais pas grand chose en terme technique par contre en terme commercial je sais que la plupart des compagnies ont peur des monopoles … elles ont donc tout intérêt à partager leurs commandes entre les 2 constructeurs. Histoire également de favoriser l’innovation et les prix
Anto a commenté :
10 mai 2014 - 16 h 57 min
Vous n’y connaissez peut-être pas grand chose comme vous dires mais votre commentaire est le PLUS PERTINENT ici ! Entièrement d’accord avec vous !
Ivan a commenté :
10 mai 2014 - 16 h 07 min
Serait-il possible d’avoir un commentaire objectif? Bien sûr que non! J’aime bien regarder les commentaires des articles que je lis car généralement ils apportent des informations.
Vous annoncez des choses : super ! Si vous avez des infos je suis preneur et je pense que c’est le cas de tout le monde. Mais cette tendance à dire vive air France ou vive les compagnies du golf et vive Boeing ou vive ou vive Airbus est déplaisante. Je ne fais pas la leçon, je dis juste que tout le monde y gagnerai si les messages sont plus argumentés.
Je constate que l’a350 est à l’heure alors que le Boeing a du retard. C’est bien. Mais est-ce à cause d’une meilleure organisation ? D’une meilleure maitrise ? Ou est-ce cause d’une moins grande ambition et de compromis (je pense par exemple au Li-ion) au niveau des performances.
Si quelqu’un à des informations fiables et objectives sur la performance de chaque avion, de chaque compagnie: qu’il les poste. Après on pourra discuter, mais ces paroles dans le vent ne servent à rien.
xxtimtimxx a commenté :
10 mai 2014 - 16 h 18 min
Comme vous pouvez le voir quand je parle de quelque chose je sais argumenter, contrairement à certains qui me critiquent sans prouver que leur avis est le bon. Si je dis contre tel avion, telle compagnie, tel constructeur c’est que j’ai une raison. Après je suis ni un anti boeing ni un anti airbus.