Histoire de l’aviation - 6 juin 1927. Si le prix Orteig a enfin été décroché le 21 mai 1927 par l’aviateur américain Charles Lindbergh, volant avec son « Spirit of Saint Louis » de New York à Paris, l’océan Atlantique n’en demeure pas moins un objet de convoitise pour les aviateurs aventureux, parmi lesquels notamment l’Américain Clarence Chamberlin. S’étant fait ravir le prix Orteig qu’il convoitait également, Clarence Chamberlin entend bien lui aussi faire la traversée de l’Atlantique et même relever un défi encore plus ambitieux, que lui a soufflé Charles Levine, à savoir pousser le voyage encore plus loin que Paris, le but fixé étant de rejoindre la capitale allemande : Berlin. C’est ainsi que le 4 juin 1927, à Roosevelt Field, Clarence Chamberlin et Charles Levine prennent leur envol. Malheureusement pour eux, ils ne parviendront pas à mener à bien leur voyage, échouant presque aux portes de Berlin, soit à moins de 200 kilomètres ! Leur monoplan Bellanca « Miss Columbia » à moteur Wright Whirlwind, victime d’une panne d’essence, doit se poser à Eisleben, mettant un terme à leur périple de 6 294 kilomètres parcourus en 42 heures et 31 minutes.