Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 30 mai 1958 dans le ciel : Le Douglas DC-8 effectue son premier vol
Publié le 30 mai 2014 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
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xxtimtimxx a commenté :
30 mai 2014 - 0 h 45 min
Haaaa la DC8 !
Voilà un avion dont on ne parle peu de nos jours mais qui fut une petite merveille en son temps! Il valait largement le 707 de Boeing.
Pour la petite info, le DC 8 a été livré à hauteur de 555 exemplaires entre 1959 et 1972, et en 2003 il en restait un tiers en service, c’est un avion dur à cuire, ses version 61 et 63 sont restées sans concurrents.
Pschitt a commenté :
30 mai 2014 - 8 h 48 min
Si ma mémoire est bonne,il me semble bien que pour conserver quelques temps un avantage commercial concurrentiel,United Airlines avait acheté les 20 premiers DC 8 de la chaîne de fabrication ET les 20 premiers B 707… comme on n’en fabriquait pas 40 par mois en ces temps,ça bloquait les livraisons pour les concurrents pas mal de temps! Mais des que ceux ci purent être livres a leur tour je crois bien que ce furent les DC 8 dont United se débarrassa sur un marche de l’occasion où ils furent revendus très chers car forte demande alliée a disponibilité immédiate…Un de ces coups de génie des dirigeants de United a cette époque! Si je me trompe vous me rectifierez…
DC signifie Douglas Commercial..la branche civile d’un constructeur ,Douglas,qui faisait aussi des avions strictement militaires…
La légende -Boeing veut que Boeing “conçut et développa entièrement sur fonds prives”le 707: en fait la vérité est légèrement différente…..L’US Air Force avait émis des spécifications pour un appareil “gros porteur”( alors) ,rapide et de technologie moderne pour ses transports divers….C’est dans ce cadre que plusieurs constructeurs se firent financer l’étude et la réalisation de prototypes,conformément aux usages en cours….Boeing remporta le contrat…et l’appareil de Douglas fut délaissé…D’où la phrase dans l’article:”on ressort des cartons un ancien projet délaisse jusqu’alors”….
Ce que Boeing comme Douglas financèrent tout deux sur leurs deniers furent les développements-essais-certifications nécessaires a la transformation en avions de ligne d’appareils qui n’avaient pas été conçus pour ça au départ….avec un supplément de coûts pourDouglas puisque sont projet n’ayant pas été choisi par l’USAF,il n’y a pas eu les financements associes jusqu’au vols de prototypes…
Ce système sera celui aussi dont profitera Boeing plus tard sur un autre gros programme de l’USAF,mais dont il ne remportera cette fois pas le contrat…Face a Lookheed cette fois dont le programme fut choisi par l’USAF ,le C5 -A Galaxy, le projet Boeing ,rétoque par les militaires,renaîtra sous forme d’avion civil: ce sera le B 747 a la carrière que l’on sait….
rantanplan a commenté :
30 mai 2014 - 12 h 48 min
Les premiers DC8 ont en effet été commandés par UNITED,par contre, les 707 l’ont été par PANAM, puis TWA ensuite.Le DC8 est une fabuleuse machine, toujours en service (version fret)
Pschitt a commenté :
30 mai 2014 - 13 h 06 min
Bon.Pas de problème pour reconnaître une erreur ou un mélange de ma part….Pourtant je pense fort avoir un jour lu ou entendu quelque chose dans le genre de ce que j’ai écrit…serait il possible que ce soit l’inverse,a savoir les 20 premiers de chaque initialement commandes par Pan Am dans ce cas????
Pschitt a commenté :
30 mai 2014 - 17 h 41 min
@Rantanplan. j’ai recherche cette info dont je parlais…la double commande DC 8/ B 707 a bien existe,mais ce n’est pas United…c’est bien la Pan Am qui le 16 octobre 1955 a commande le même jour 25 DC8 et 20 B707….Pan Am fut de fait la première compagnie a commander des DC 8 ( avant United) et a les mettre en service en 1960…. Avant de vite s’en séparer…mon histoire n’était donc pas fausse,mais pas tout a fait correcte non plus!!!!!
brumos a commenté :
30 mai 2014 - 18 h 12 min
PAN-AM en effet avait des 707 & des DC8.