Histoire de l’aviation - 27 mai 1905. Deux jours après avoir essayé à Chalais-Meudon pour la première fois son appareil n° 6 Bis, un planeur équipé d’un moteur de la firme Peugeot affichant une puissance de douze chevaux, le capitaine français Ferdinand Ferber réalise le premier vol libre avec moteur, contrôlé, avec son aéroplane n° 6, ce qui constitue une première dans le ciel européen. C’est au parc de l’Etablissement central du matériel aéronautique militaire, que Ferdinand Ferber a fait voler son aéroplane n° 6 ce 27 mai 1905, un appareil de type biplan à petit moteur pouvant développer une puissance de seulement six chevaux, dont la conception et la réalisation sont signées par le constructeur Buchet. Mais la faible puissance et le poids important affichés par ce moteur Buchet sont véritablement un frein pour le capitaine Ferdinand Ferber s’il veut se rendre maître du ciel. Un moteur plus costaud s’impose donc, sinon point de salut possible et son rêve d’Icare s’arrêtera là. Ferber se tourne donc vers l’inventeur Léon Levavasseur pour lui fournir un moteur de vingt-quatre chevaux.