Histoire de l’aviation - 25 mai 1905. En ce 25 mai 1905, c’est le capitaine français Ferdinand Ferber qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier testant en ce jour pour la première fois à Chalais-Meudon son appareil connu sous l’appellation : « n° 6 Bis », qui n’est autre qu’un planeur qui a été équipé d’un moteur, à savoir un modèle émanant de la firme Peugeot, qui affiche une puissance de douze chevaux au compteur. Ferdinand Ferber, qui s’est longtemps intéressé aux travaux d’Otto Lilienthal et d’Octave Chanute, laisse donc de côté en cette fin mai les planeurs pour se consacrer à l’étude d’engins munis d’un moteur. Une décision qu’il prend après avoir testé auparavant pas moins de cinq planeurs, dont il était à l’origine de la conception. Un moteur étant selon lui l’option à adopter pour gagner sur la distance d’évolution des appareils dans l’air, mais le problème auquel il se heurte est la rareté des moteurs pouvant être utilisés pour l’aviation, à cette époque ils ne sont pas légion, compte tenu du fait que l’aviation n’en est encore qu’à ses balbutiements.