Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 1 septembre 2010 à 07h00 par François Duclos
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roman a commenté :
1 septembre 2010 - 9 h 16 min
Chaque année, c’est la même chose, Ryanair fait mine de fermer ses bases au UK pour les ouvrir à nouveau. Shanon est le cas le plus emblématique. C’est la stratégie favorite de la compagnie pour faire baisser les taxes aéroportuaires.
Michel a commenté :
1 septembre 2010 - 10 h 39 min
La piste de Belfast City (BHD) est trop courte pour décoller à pleine charge. L’allongement de la piste, qui avait été promis, est remis sine die à cause des zécolos locaux et Ryanair s’en va, ce qui était manifestement le but qu’ils recherchaient – tant pis pour les voyageurs indigènes et le tourisme local.
Shannon augmente les taxes aéroportuaires à chaque diminution du nombre de ses passagers, c’est à dire constamment. Mathématiquement, le raisonnement se défend. Mais dans la réalité, cette augmentation fait fuir encore davantage les clients … Le dernier voyageur paiera une fortune et fermera les lumières !
Jeanfrancoisrr a commenté :
1 septembre 2010 - 13 h 11 min
Que serait le monde sans Ryan Air? On se croirait dans Dallas et son univers impitoyable. Ils se croient tellement indispensables que ça en devient risible.
Fred a commenté :
14 septembre 2010 - 13 h 49 min
Monsieur O’Leary n’est pas content ? Et bien qu’il s’en aille. Il y en a marre de son arrogance et de ses méthodes ultralibérales de pirate.
Que Ryanair soit à l’affut des coûts superflus, qu’ils négocient les prix des taxes et services aéroportuaires c’est normal mais qu’ils se fassent subsidier pour ouvrir des lignes ou maintenir l’activité là je dis non !
Les pilotes de Ryanair sont pour une partie d’entre eux payé « au black » et oui je n’ai pas d’autre mots c’est du brut pour net , ils sont payés par une boite de placement via des sociétés écran dons ils sont gestionnaires et tout ceci leur est imposé ceci ayant comme effet pervers de les rendre taillables et corvéables à merci.
Si vous êtes malade et que vous n’allez pas voler vous n’êtes pas payé … en dehors de la maladie imaginez un peu les pressions qu’il est possible de mettre sur un pilote en jouant avec son salaire ; t’es pas gentil tu vas prendre 6 semaines de vacances « forcées et non rémunérées » et quand tu auras réfléchi tu reviendras (où allons-nous ?)je travaille moi aussi comme pilote dans une boite qui se décharge de toutes ses responsabilités en payant via une boite de placement. Ceci étant un autre débat je m’arrête là concernant les rémunérations de pilotes et je n’ose pas imaginer comment les équipages cabine ou le personnel sol sont traités.
Ryanair se fait donc subsidier par les états pour ouvrir et garder des lignes et fait mine de quitter chaque fois que l’enfant gâté ne reçois pas sa sucette.
Il faudra m’explique comment à l’heure où la France et l’Allemagne renflouent les caisses de la Grèce les Grecs à leur tour paient quelques millions d’EUR à Ryanair pour qu’ils ouvrent des lignes vers chez eux ?(montant à vérifier)La stabilité de notre zone EURO est en jeu les contribuables de certains pays vont payer la facture et on donne de l’argent à Ryanair pour qu’ils ouvrent des lignes.
En gros quand un irlandais ou un belge part en vacances en Grèce c’est un français ou un allemand qui lui paie une partie de son billet ?
Même chose au niveau local quand les conseils généraux et les chambres du commerce donnent de l’argent à Ryan pour faire(entre autres) la ligne Stansted –Bergerac ce sont les impôts payés par les contribuables français qui servent à financer les billets des touristes anglais !
Alors que les compagnies françaises sont-elles tombées comme des mouches ces dernières années et qu’Air France lutte pour survivre et offrir un service de qualité et des emplois avec les couvertures sociales requises en Europe nous envoyons de l’argent à une compagnie qui n’a même pas le décence d’acheter des avions Européens.
Afin que les choses soient claires je ne travaille pas pour Air France (bien malheureusement) mais je ne trouve pas normal que nous donnions de l’argent a des entreprises qui ne respectent rien ni personne.
Michel a commenté :
14 septembre 2010 - 18 h 31 min
Ryanair a le droit d’ouvrir et de fermer des lignes selon qu’elles lui rapportent de l’argent ou non. Toutes les compagnies font la même chose, depuis que l’Union Européenne a interdit de subsidier les compagnies “nationales” (car on oublie un peu vite que des compagnies telles que Air France, Sabena, Iberia, Alitalia, etc. étaient largement subsidiées par – et bien souvent propriété de – leurs Etats respectifs).
Il y a deux écoles en ce qui concerne les aéroports : ou bien on considère que l’aéroport est une compagnie commerciale qui doit non seulement équilibrer ses comptes mais procurer un rendement sur le capital investi; ou bien on considère l’aéroport comme un “loss leader” (je crois que c’est l’expression anglaise exacte) c’est à dire qu’on accepte que l’aéroport fonctionne à perte parce qu’il amène des gens, touristes, second résidents, etc qui procurent des revenus à l’ensemble de la région – de sorte que le bilan est globalement positif.
Ryanair n’oblige aucun aéroport à lui offrir des conditions favorables (il ne s’agit pas de subsides, parlons français), mais Ryanair est tout à fait libre de quitter un aéroport si les conditions ne lui paraissent pas ou plus assez intéressantes. Ce n’est pas là méthodes de voyou ou de pirate, c”est simplement le jeu normal du business.