Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Dreamliner: des microfissures dans les ailes pour Air India
Publié le 24 avril 2014 à 10h00 par François Duclos
©Air India
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SERGE a commenté :
24 avril 2014 - 10 h 12 min
Vite vite Mr Duclos! il faut se dépêcher d’écrire un article dénigrant le 787 même si c’est du recyclage d’information qui date d’il y a 2 mois…
Anto a commenté :
24 avril 2014 - 10 h 41 min
Paranoia quand tu nous tiens …
L’article est posté aujourd’hui suite aux declarations aux declarations dans le Times of India datées … D’aujourd’hui .. Lisez bien ..
bencello a commenté :
24 avril 2014 - 13 h 36 min
Serait-t-il possible de ne pas avoir les pro-boeing sur le dos dès qu’air journal relate des faits sur le dreamliner et inversement sur les problèmes d’Airbus?
Je n’ai pas l’impression que ce site soit pro-Airbus ou pro-Boeing. Ceci n’a d’ailleurs aucun sens vu la qualité respective des produits de ces constructeurs. Heureusement que les compagnies aériennes ne sont pas dans ces conditions irrationnelles. les chiffres de ventes parlent d’eux-même.
EasyJet a commenté :
24 avril 2014 - 10 h 46 min
@Serge
Je ne pense pas qu’il s’agisse ici d’un “DreamLiner Bashing”. L’article relate un problème récurrent, non pas dans la conception de l’appareil, mais dans sa production. On peut se rendre compte depuis le début de l’industrialisation du 787, que l’appel à la sous-traitance massive souhaitée par Boeing, n’a pas produit les effets escomptés. Rien de plus…
Egalement, pour être objectif, je crois aussi que des artciles ont été rédigés sur l’A380 lorsque Airbus a déceler des micro fissures dans la structure de ses ailes…
Au delà des déboires industriels, il y’a aussi des conséquences sur l’industrie. Air India, tout comme d’autres compagnies touchées (ANA, Norwegian, United…) doivent sans cesse revoir leurs plans de vol, décaler des mises en service et se voient contraintes de ne pouvoir délivrer à leurs clientèles respectives les produits censés être vendus en temps et en heure sur leurs réseaux. Perte de revenus, perte de crédibilité, perte en terme d’image; les conséquences sont nombreuses pour les compagnies suite à ces retards et/ou déboires… Je pense que l’article pointait plus les conséquences des retards de fabrication, que ne visait le 787 à proprement parler.
xxtimtimxx a commenté :
24 avril 2014 - 10 h 54 min
Ce problème s’était déjà vu sur des 787 destinés à Qatar Airways.
Je suis quand même étonné de voir qu’aucun accident ni même de décès n’a encore été à déplorer sur ce type d’avion, surtout quand on voit toutes les difficultés qu’à rencontrer le programme depuis des années.
WWW a commenté :
24 avril 2014 - 12 h 10 min
Idem pour le 380!
Backpacker a commenté :
24 avril 2014 - 14 h 07 min
Tout avion peut rencontrer des “déboires ” lors de sa mise en service.
L’A380 en a également eu, sauf que le jumbo-jet d’Airbus n’a jamais été interdit de vol.
Erik de Nice a commenté :
24 avril 2014 - 11 h 46 min
Le 787 n’a pas vraiment besoin d’Air Journal pour “faire sa Pub”, il le fait très bien tout seul…
Lorsque j’écrivais sur ce même blog que cet avion était certifié pour le moins rapidement par les autorités Américaines malgré les multiples reports de livraison à déplorer et ce pour d’évidente raisons économiques (colossales pénalités de retard), “certains” se sont érigés en grand défenseur du constructeur du bel avion blanc sans toute fois à mon avis, confier leur famille aux compagnie utilisant ce modèle.
Un jour (et je ne le souhaite vraiment pas) ils vont comprendre…
Fred a commenté :
24 avril 2014 - 14 h 07 min
+1 malheureusement comme toujours dans le business…jusqu’au crash
Yan a commenté :
24 avril 2014 - 22 h 44 min
Et dire que Mitsubishi avait durant la 2nde Guerre Mondiale ete le 1er et fort probablement unique fournisseur de l’armee de l’air japonaise en avions de chasse…Je crois savoir qu’il a un projet d’avion regional a reaction en gestation non?!…Les japonais me semblent pourtant largement plus fiables, pros et pointilleux dans leurs productions que les chinois, je ne comprends pas ces problemes au niveau des batteries et maintenant des panneaux d’ailes…Il faut aussi dire que le choix du tout composite et electrique a ete extremement chaud, car la maitrise du process industriel en est loin d’etre aboutie, chez Boeing meme…
Pour conclure, les querelles de clochers Boeing/Airbus ne sont pour moi ni plus ni moins que des enfantillages, j’ADORE tous les avions de tous les constructeurs, chacun ayant ses qualites et specificites, cachets uniques de ces equipes de veritables heros que sont pour moi les ingenieurs aeronautiques!!…TOUS DOIVENT avoir leur place sur le marche aeronautique mondial!!…
fred a commenté :
24 avril 2014 - 23 h 13 min
Vu le nombre de vols et passagers transportés ( pas moi ) on peut néanmoins admettre que l avion serait devenu fiable a..92 % loin du 97 ou 98 pour la norme
.
Par ailleurs c est l administration japonaise qui a cloué au sol cet avion suivi précipitamment par la FAA , quelques heures plus tard.Ce n est pas dans les archives?
Par ailleurs comme le reconnait Les Echos ce sont bien les ingenieurs de Boeing qui etablissent le niveau requis , suivi par les autres administrations
Bref de magnifiques projets industriels soumis a l empirisme le plus primaire.
Les japonais ou je me rends depuis 15 ans l ont appris une fois de plus de leur meilleur allié.
Les centrales sont de Westing House ..
A bon entendeur
Enfin comme on le sait ce sont bien les ingenieurs de Boeing qui donnen
vonfritschthofen a commenté :
24 avril 2014 - 23 h 26 min
Comme quoi, concevoir un nouvel avion avec des techniques innovantes, bien qu’à l’aide de calculateurs hyper puissants, et sous-traiter massivement, peut avoir des conséquences négatives tout à fait inattendues, voire désastreuses sur le plan financier .