Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Bangkok: Thai AirAsia X est née
Publié le 23 avril 2014 à 14h00 par Olivier Nilsson
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xxtimtimxx a commenté :
23 avril 2014 - 15 h 12 min
Ce n’est pas avec des 777-200er que Nok Scoot va concurrencer les a330-300 de Air Asia, car si Air Asia est aussi efficace, c’est parce qu’elle exploite des avions très rentables, plus que ceux de ses concurrentes. Cependant cette performance a un prix, à savoir que le confort est plus réduit chez les a330 de Air Asia, qui ont 9 sièges de front, alors que le standard est 8 sièges de front sur ce type d’avion.
Nemo a commenté :
23 avril 2014 - 17 h 30 min
La rentabilité d’un avion ne vient du modèle de celui-ci mais de la façon dont il est utilisé. Et sur un marché aussi important que celui entre la Thaïlande et le Japon, propice à l’utilisation d’appareil à forte capacité, l’exploitation d’un B777-200ER comme celle d’un A330-300 sera très rentable.
xxtimtimxx a commenté :
23 avril 2014 - 18 h 09 min
A la difference que le 777-200er pèse entre 263 et 287 tonnes à pleine charge, contre seulement 233 tonnes pour l’a330-300. Et pour ses lignes Air Asia a plus intérêt d’utiliser l’a330-300.
Nemo a commenté :
23 avril 2014 - 19 h 06 min
Pas la peine de citer tous les détails que vous avez lu sur Wikipédia. Ou au moins pousser votre analyse un peu plus loin en nous disant pourquoi ce détail est intéressant. Personnellement je ne vois pas, ok le B777-200ER est plus lourd à MTOW, masse maximale au décollage, masse rarement atteinte pour un BKK-TYO, mais cela suit une certaine logique : ses réserves en carburant sont plus importantes – d’où un rayon d’action plus important, sa capacité cargo est plus importante (ce qui est TRES intéressant sur les gros axes asiatiques que sont BKK-TYO, BKK-SEL – il n’y a qu’à voir les 77W de CX sur HKG-TPE qui sont parfois à moitié remplis en cabine, mais full en soute).
De plus je ne remets pas en question l’utilisation des A330-300 par AirAsia, aussi justifiée par le fait que Air Asia comme la plus part des low-cost a choisi un constructeur unique, contrairement à vous qui nous expliquez que NokScoot ne concurrencerait pas AirAsia car elle utilise des 77E selon vous peu ou pas rentable.
Anto a commenté :
23 avril 2014 - 21 h 54 min
Sympa votre logique, j’aime, aller je me lance. L’A320 pèsent des dizaines de tonnes de plus qu’un Cessna, le Cessna est donc plus rentable. Ah c’est facile en fait …
Aller pour éclairer votre lanterne un peu quand même. Certes le B777 pese plus que ĺA330, mais ca ne suffit pas a calculer la rentabilité. Il faut prendre en compte la masse payante pouvant être chargée a bord, la conso aussi. Les compagnies payent des gens de dizaines de milliers d’euros pour faire ces études et déterminer la stratégie de compagnie en fonction des résultats, et vous pensez être capable de pondre un stratégie basée sur “il est plus léger donc plus rentable”, félicitations …
Alain a commenté :
23 avril 2014 - 23 h 17 min
Thai Airways pratique des prix TRES exagérés entre BKK et Tokyo (alors que les salaires de son personnel sont plutôt bas). L’arrivée de Thai Air Asia X sera un + certain. (Petit inconvénient l’ancien aéroport de BKK reconverti en low cost, moins pratique d’accès). Scoot, Thai Airways, Air Asia compagnies que je connais assez bien, avec lesquelles j’ai déjà eu l’occasion de voler à plusieurs reprises (sauf SCOOT, une fois).
xxtimtimxx a commenté :
23 avril 2014 - 23 h 53 min
Beaucoup de routes en Asie du sud-est sont largement couvrables par a330-300, qui a un rayon d’action de 10 500 km. Pas la peine de s’encombrer avec des a340 ou des 777. Et dans quelques années elle utilisera aussi l’a350-900 pour du long courrier.
Anto a commenté :
24 avril 2014 - 9 h 54 min
Mais il n’est pas QUE question d’autonomie !! Il est aussi question de capacité ! Reflechissez serieux … Une compagnie aerienne n’achete pas ses avions qu’en fonction de l’autonomie quand meme ..
Nemo a commenté :
24 avril 2014 - 13 h 07 min
Je crois qu’on a trouvé le degré zéro de l’analyse…
Erik de Nice a commenté :
24 avril 2014 - 10 h 13 min
Malgré que les prestations ne soient pas vraiment comparables aux “majors” Asiatiques et Européennes, ce genre de Compagnie à le mérite de faire baisser sensiblement le coût des voyages Europe/Asie (lorsque cette Compagnie desservira de nouveau l’Europe) et c’est une très bonne nouvelle d’apprendre qu’elle en a l’intention…
Il faut se souvenir qu’il y a peu encore et lorsqu’elle desservait la France (hélas au départ d’Orly et je doute qu’elle reproduise cette erreur), Air Asia commercialisait le Business au prix d’un eco. Si, aujourd’hui les grandes Compagnies baissent leur prix sur ces routes en “offrant” des promos ponctuelles, c’est parce qu’elles se préparent à l’arrivée de plusieurs de ces nouveaux “Dragons Aériens”.
Vivement le retour d’Air Asia (et d’autres) pour l’économie Française en général qui à tout à y gagner.