Histoire de l’aviation - En ce mois de mai 1905, du 12 au 14, les frères Dufaux, à savoir Armand et Henri, réalisent une série de démonstrations de leur maquette d’hélicoptère dans la capitale parisienne, en présence de membres de l’Aéro-Club de France, qui vont être séduits par la présentation. Armand et Henri Dufaux s’intéressent à présent au décollage vertical et aux appareils pouvant le réaliser, après avoir été les créateurs de la moto de légende : la Motosacoche. Présenté à Genève et exposé au Salon international de l’automobile genevois, leur modèle réduit est équipé d’hélices contrarotatives latérales et motorisé par un moteur affichant 4,5 kilogrammes sur la balance, de leur propre conception, pouvant développer une puissance de 3,1 chevaux, qui est une adaptation du moteur de la Motosacoche. Les deux Franco-suisses ayant été contraints de réaliser eux-mêmes leur moteur, n’en trouvant aucun adapté à leur appareil. Et pour le coup, c’est une belle réussite pour l’époque, compte tenu du rapport entre la puissance et le poids.