Histoire de l’aviation - 10 mai 1931. En ce 10 mai 1931, s’achève le Tour de France des avions de tourisme, avec pour dernière étape Douai – Orly, dans le cadre d’une compétition plus large ouverte aussi bien aux automobilistes, aux cyclistes qu’aux aviateurs, dont la première édition est celle de 1931, qui a vu le jour sous l’impulsion du quotidien Le Journal et de l’Union des pilotes civils de France. Si les compétiteurs au sol sont partis le 24 avril 1931, c’est le lendemain qu’ont pris leur envol les quarante et un aviateurs pour un Tour de France qui ne totalisera un parcours de pas moins de 4 000 kilomètres couvert en dix-sept jours, un long raid donc mais qui s’est déroulé sans anicroches. Pour le dernier jour de compétition qui prévoyait notamment pour les aviateurs des épreuves de décollage, d’atterrissage et de vitesse, c’est Marcel Lalouette qui est arrivé le premier à Orly, parcourant les 187 kilomètres entre Douai et Orly en une heure et cinq minutes, installé aux commandes de son Farman 231 équipé d’un moteur Renault pouvant développer une puissance de 95 chevaux.