Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
USA : non à la co-entreprise Air Tahiti Nui/Air France
Publié le 7 avril 2014 à 08h00 par François Duclos
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Alex a commenté :
7 avril 2014 - 8 h 05 min
Elle est bien belle l’indépendance de la France sur cette route “domestique”. Il faudrait une autre escale ailleurs qu’aux USA/LAX : Vancouver ou Mexico une fois par semaine par exemple? Bon après, vous me direz que la demande/le marché se trouve à LAX (ce qui voudrait dire que le remplissage vers Tahiti se fait principalement à LAX plutôt qu’à Paris).
Nemo a commenté :
7 avril 2014 - 17 h 42 min
Malheureusement (ou pas), la route la plus courte entre CDG et PPT passe à la verticale de LAX et passer par Vancouver ou Mexico, cela impliquerait un détour de 300 à 500 km.
Comme vous le supposez bien je vais vous dire de plus que les vols CDG-LAX-PPT et vice-versa ne visent pas que le marché France-Polynésie mais aussi les marchés France-Californie et Polynésie-Etats-Unis (et même plus généralement Amériques). Or ces divers marchés sont nettement supérieurs aux marchés Polynésie-Canada/Mexique et France-Mexique/Canada.
Pschitt a commenté :
7 avril 2014 - 9 h 49 min
Fondamentalement,au delà des positions officielles,je crois que AF aimerait bien se débarrasser de cette ligne CDG-PPT qui perd de l’argent comme elle l’a fait jadis avec le Paris -Noumea….et soit laisser la totalité a ATN qui se débrouillera soit faire comme avec Air Câlin a Tokyo…Ils ont essayer d’aller plus loin qu’un simple échange de passagers et de bons procédés a LAX par la mise en place de la co entreprise sur la totalité de la ligne,mais cette boîte est maintenant bloquée…
Bien sur fermer cette ligne implique la fermeture de la base-PN a PPT,mais AF gérera cela comme elle l’a fait avec celle de nouveau ou les locaux ont eu le choix soit de rejoindre la compagnie locale ( AirCalin là-bas,ATN ici…),soit de venir sur les bases parisiennes,soit de quitter l’entreprise avec somme d’argent a la clef,….
Ce sont et le poids de l’histoire,et des considérations politiques qui en grande partie contraignent AF a rester sur cette ligne difficile a exploiter,comme toutes les lignes très longues d’un bout a l’autre du monde avec escale ( cf les difficultés entre Australie/NZ et Europe…): grosse immobilisation de potentiels machine et humain,coûts globaux,avec ici en plus,étroitesse du marche (d’affaire en particulier,mais pas que…)et coût de la vie locale très élevé qui interdisent toute “massification”du tourisme
Pschitt a commenté :
7 avril 2014 - 9 h 56 min
Quelques corrections:
– “cette voie est maintenant bloquée…”
– “…comme elle l’a fait avec Noumea ou les locaux…”
-…” Coûts globaux importants…”
Enrique a commenté :
7 avril 2014 - 19 h 32 min
La solution serait peut être d’arrêter pour AF et ATN la ligne de bout en bout CDG-LAX-PPT.
Et laisser AF gérer le segment CDG-LAX qu’elle fait déjà, quitte à augmenter les fréquences ou tailles de l’avion (2 A380 par jour) et le segment LAX-PPT gérer seul et sans concurrence par ATN, ce qui lui permettrait d’avoir de meilleurs taux de remplissage, une desserte quotidienne. une seule base pour chacune des 2 compagnies, donc une baisse des coûts d’escale et d’équipage à LAX, d’ou à terme surement une baisse des prix, et des possibilités pour ATN de tisser des liens avec l’ensemble des compagnies desservants LAX, pour la continuité vers la Polynésie, d’ou surement aussi plus de PAX. Un cercle vertueux à mon humble avis.
blablabla a commenté :
7 avril 2014 - 10 h 15 min
solution pour sauver cette ligne , c’est le low cost , le nombre des gens qui rêve de passer quelques sur nos belles plages en Polynésie après faut que les logement ne sois pas exorbitant . Avant quand Corsair venais on pouvais faire le trajet pour 400 € aux enchère l’allez retour . mais bon vous allez me dire ” l’augmentation du prix du carburent et taxe d’aéroport ” à fait monté de 500 % le prix du billet en 10 ans . je l’adore notre ATN mais elle a un peu plombé la ligne avec son arrivé, protégé par le gouvernement local . corsair a AOM ( si je me souviens bien ) ont du partir il y a que le 747 de Air France qui est resté . Mais bon, j’espère qu’on va s’en sortir 🙂
chief pilot a commenté :
7 avril 2014 - 19 h 44 min
Faire do low cost sur une ligne long courrier c’est déja une gageure,sur cette ligne c’est carrément du domaine du fantasme;Il n’y a pas que le trajet qui est exorbitant ,mais le cout de la vie locale et le transport inter iles ;rien a voir avec la Nouvelle Calédonie ,et sa grande ile principale ,la grande terre,et la proximité de l’Australie et la Nouvelle Zélande;Le tourisme tel qu’il existe a Bora Bora ou Mooréa n’a plus d’avenir ,restent les petites structures style pension de famille;Il est certain qu’il n’ya pas un potentiel de développement sur cette liaison,qui sera toujours subventionnée au titre de la continuité territoriale;d’autre part utiliser des A 340-300 dans le cas d’Air Tahiti Nui ,n’arrange pas les choses,mais le fait d’utiliser des 777 a leur place pour AF ,ne résouds pas non plus tous les problèmes;
Just Biou a commenté :
9 avril 2014 - 5 h 51 min
On peut parler un peu sérieusement ?
La Polynésie française n’a aucun avenir car elle est PLOMBEE par une soi-disant monnaie (totalement artificielle) qui s’appelle le CFP.
Supposez qu’il existe en France deux monnaies : l’euro et l’euroCA. Cette dernière monnaie, l’euroCA, est la devise de la Côte d’Azur.
Pour avoir un euroCA il faut changer 1.50 euro classique. En même temps, les prix sur la Côte d’Azur (hôtels, restauration, salaire des innombrables fonctionnaires, salaire des agents de la compagnie aérienne locale, prix de l’essence et du kérosène avion, etc.) sont les mêmes que dans le reste de la France. Cependant ils sont libellés en euroCA, donc TOUT est 50% plus cher qu’ailleurs en France, ailleurs qu’en Italie, qu’en Espagne, etc.
Les productions de la Côte d’Azur sont invendables à l’extérieur, quant aux touristes (= passagers aériens) ils iront ailleurs.
Voilà le tableau de la Polynésie française qui vit à l’aise des subventions du contribuable de «métropole». Le reste. ils s’en fichent. La «monnaie» est garantie à 100% (ou 200% ou 300%, comme vous voulez) par le Trésor Public français. C’est écrit noir sur blanc dans les textes.
Discutez sur PAR / LAX / PPT tant que vous voulez : ce ne sera que littérature.
Faites un test : n’importe quel jour comparez sur site internet le billet PAR / PPT et le billet LON / ACK.
Restez assis, vous risqueriez de tomber sur les fesses.