Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air Corsica se pose en Belgique
Publié le 7 avril 2014 à 07h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Les aéroports de Corse annulent des vols en raison de vents...
Air Corsica lance une nouvelle ligne à l’année entre Toulouse...
ATR livre son 1700e avion régional à Air Corsica
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Erik de Nice a commenté :
7 avril 2014 - 7 h 44 min
Il est normal que le réseau de cette Compagnie s’étende de plus en plus, c’est l’un des plus beau endroit du monde. Il est même à espérer qu’à l’avenir, d’autres modèles d’avions de taille plus importante que les 320 (et autres ATR 72) soit intégrés à la flotte à l’image de la location à Corse Air d’un 747-400 pour la période estivale 2014. À voir avec Air France???
Lucarbiter a commenté :
7 avril 2014 - 13 h 06 min
Certes la corse est un magnifique endroit mais des 747 pour air corsica ? Ça me paraît énorme pour des aéroports si petits..
Erik de Nice a commenté :
7 avril 2014 - 13 h 58 min
Ce ne sera pas la première fois que des 747-400 seront mis à contribution pour desservir la Corse en saison estivale, la dernière fois, c’était avec Air France.
Pour cet été, vous pouvez lire l’article concernant la desserte de l’été prochain avec celui de Corse Air (loué pour l’occasion par Air Corsica) sur le site….. Air Journal mais également voir celui d’AF atterrir à l’Aéroport de Bastia sur You Tube.
Parce que la Corse le mérite bien…
fayfay37 a commenté :
7 avril 2014 - 14 h 05 min
Je ne vois pas air corsica en 747 surtout qu’il serait utilisable qu’en été, je les verrais bien avec un A321 de 215 pax !!!
AS a commenté :
7 avril 2014 - 15 h 27 min
Vous le faites exprès? Ce 747 est une location saisonnière. Il est loué à Corsair International, et volera uniquement le vendredi pendant la pointe estivale.
jAmEs a commenté :
7 avril 2014 - 15 h 26 min
Le 747 de corsair a été loué par AF/AirCorsica, ils regroupent 2 a321 + 1 a320 sur un seul vol, ca permet justement de liberer l’a320 d’aircorsica pour faire le vol sur liege !
Il est en version 533 PAX ! Tres dense donc !
E. Gross a commenté :
7 avril 2014 - 15 h 37 min
2 mois d’été ne justifient en aucun cas l’achat de gros porteurs, ce serait un pure suicide financier! Air Corsica est et restera une compagnie régionale, plûtot coopérer avec Corsair durant les mois d’été…
Erik de Nice a commenté :
7 avril 2014 - 17 h 23 min
Personne ne parle d’acheter une flotte de 747 ou autres gros porteurs du genre mais la flotte d’Air Corsica à vocation à se munir de gros porteur en saison estivale, évidemment qu’ils vont passer des accords d’affrètement, il n’est pas question qu’ils commandent des 747-8, des 777-9 ou des 350’s à l’avenir!!!!
mastercar2a a commenté :
7 avril 2014 - 18 h 15 min
Pour savoir comment marche Air Corsica, il est clair qu’une coopération sur la période de pointe avec Corsair en utilisant les 747-400 pour AJA est parfaitement adaptée.
Cela permet également à Corsair de récupérer quelque argent sans trop d’impact pour leurs opérations propres, car une rotation hebdomadaire vers Ajaccio, ça ne rend indispo le 747-400 que 4h30 dans une journée, ça va… Surtout si le 747 sert principalement pour RUN… Il arrive à 6h30 à ORY pour en repartir à 21h le soir, ça laisse du temps pour autre chose.
Tout ça me rappelle, que gamin, le 747 AF venait à AJA tous les samedis. On y revient…
Ajaccio ne peut pas accueillir de B777 (piste pas adaptée), et ne peut donc pas faire appel aux B777 COI d’Air France basés à Orly. Il n’y a plus d’avions LC chez AF adaptés à ORY pour aller à AJA (l’A340 pour CAY n’est pas assez capacitif). D’où la location des 747 Corsair …
Par contre, Bastia a profité des 777 AF pour effectuer des ORY-BIA pendant l’été puisque la piste le permettait, je ne sais pas s’il revient cette année d’ailleurs.
Le reste du temps, une flotte composée d’ATR72 et A320 est largement adaptée pour toutes les opérations de XK.
Nemo a commenté :
7 avril 2014 - 18 h 56 min
Une commande de gros porteurs est de la pure folie comme expliquée par E. GROSS.
En revanche le premier commentaire de ERIK DE NICE n’est pas absurde (peut-être l’utilisation des thermes “intégration à la flotte” ne sont pas très réalistes car cela entend un achat ou une location longue durée).
En effet, de nombreuses compagnies louent des appareils à d’autres compagnies durant les saisons estivales pour desservir les routes à forte demande, comme les espagnoles Iberworld, Orbet, qui ont par le passé coopéraient avec XL Airways. Alors il ne serait pas absurde de voir des A330 de ces compagnies opérer pour Air Corsica l’été sur les routes très demandées.
Après la solution de Corsair est différente, ses appareils opèrent pour Air Corsica uniquement le samedi entre deux long-courriers – à ce titre j’espère qu’un appareil ne sera pas bloqué le Vendredi soir à PPT, FDF ou RUN à cause de la météo, sinon le lendemain il faudra gérer 550+ passagers… bonjour la galère.
Après pour louer à Air France, à savoir qu’il n’y a pas de vols CDG-Crose, orle problème est que les gros porteurs opérant depuis Orly sont majoritairement des B777-300ER . Or à ma connaissance ils ne peuvent pas se poser sur l’île (peut-être à Bastia uniquement) pour des raisons techniques – longueur/revêtement de la de piste, largeur des taxiways… – c’est la raison pour laquelle on ne voit peu ou plus de gros porteurs d’AF en Corse depuis le remplacement des 747 par des 777 à ORY. C’est probablement pourquoi AF/XK ont préféraient sous-louer à Corsair plutôt que à AF.
@ERIK DE NICE : pitié, c’est Corsair International (ou Corsair) et non Corse Air. La compagnie n’a plus rien à voir avec la Corse de nos jours. 😉
Pilote a commenté :
7 avril 2014 - 21 h 25 min
je crois que des gros avions ont besoin de piste plus large pour pouvoir voler et revenir se poser