Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Deux nouveaux A380 pour Emirates Airlines
Publié le 1 avril 2014 à 09h00 par François Duclos
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bonnair a commenté :
1 avril 2014 - 9 h 57 min
Quoi q’il en soit, toujours interdit d’exploitation au Brésil, encore une fois victime de marchandage à caractère économique, pour ne pas dire pris en otage.
Décidément une image emblématique qui pèse.
Anto a commenté :
1 avril 2014 - 10 h 41 min
Il me fait penser en ce moment (a moindre echelle certes) au Concorde, longtemps sabotée par les americains.
Ceci dit, le temps joue en sa faveur a mon avis, et il n’aura pas de concurrent direct sur les +500 PAX dans pas longtemps.
Avec la saturation des aeroports et l’augmentation constante du nombre de passagers, je pense qu’il a 20 bonnes années devant lui.
Ceci dit, je suis impatient de voir le projet vivre par d’autres moyens que Emirates, mais la encore, il est juste question de temps a mon avis.
@ANTO a commenté :
1 avril 2014 - 15 h 18 min
Les quadriréacteurs sont destinés à la poubelle! Le 380 n’échappe pas à cette règle. Le futur c’est les avion à forte capacité (sans taper forcément dans les + de 500 PAX) tels que le 777X qui se vend très bien d’ailleurs… et qui finira par balayer le 380. Et arrêtez avec cette histoire de “sabotage”. Vous aimez bien vous faire passer pour des victimes.
Fernous a commenté :
1 avril 2014 - 16 h 34 min
Donc selon vous, quand un programme aussi “jeune” emmagasine 300 commandes, il est destiné à la poubelle ?
777X ou pas, il n’en demeure pas moins qu’il n’aura pas de concurrence dans ce segment, ce qui lui donne encore de belles chances, comme l’a démontré Emirates avec 50 commandes de plus et Amadeo plus recemment.
Anto a commenté :
1 avril 2014 - 16 h 44 min
Détendez vous l’ami, vous allez avoir mal a la tête.
Ce sont les analystes Boeing et Airbus qui lui trouvent un marché sur les 20 prochaines années. En fait ils trouvent un marché pour les avions de +500PAX, or mis a part les quadriréacteurs, il y en a pas.
Alors soit vous n’êtes pas du milieu et vous pensez être légitime pour en parler juste parce que vous aimez prendre des photos d’avions derrière les clôtures en bord de piste, soit vous êtes un génie et encore plus intelligent que les analystes Boeing et Airbus, auquel car il faut absolument me donner votre CV, mes supérieurs adoreront.
Quant au sabotage, je vous renvoi a vos cours d’histoire (pas si ancienne) sur les débuts du concordes, vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes, faites moi confiance la dessus au moins.
@ANTO a commenté :
1 avril 2014 - 17 h 53 min
Vous devriez pas être entrain de bosser vous, hein? Vous êtes vraiment un gros glandeur, vous passez vos journées sur air journal et après vous vous dites “ingénieur airbus”… ouais c’est ça… Il va falloir en informer votre hiérarchie car airbus est entrain de perdre de l’argent avec vous mon pauvre. C’est à cause de vous qu’il y a des problèmes au niveau de la structure du 380, non :D?
Fredmorel a commenté :
1 avril 2014 - 18 h 17 min
Apres une discussion avec des salariés Airbus, si Emirates n’avait pas acheté récemment 50 A380, Airbus arrêtait le programme.
Ce n’est pas une réussite, c’est un bide, à part Emirates personne n’en veut, et ceux qui en ont le regrettent.
Combien de 380 vendus aux USA qui pourtant achètent des 320 et 330 ?
L’arrivée du 77X signera son arrêt de mort, mais j’espère sincèrement que je me trompe…
Clo2B a commenté :
1 avril 2014 - 22 h 21 min
Sauf que lorsque l’on connait la régle Etops, un biréacteur ne peut pas effectuer n’importe quelle distance sans escale.
Le tri-réacteur n’est pas soumis à cette règle, mais il n’en est plus fabriqué aujourd’hui, donc pour certaines destinations, le quadri reste indispensable…
Alain a commenté :
1 avril 2014 - 12 h 46 min
Il n’est pas interdit d’exploitation au brésil, le Brésil s’était engagé d’ailleurs à ce que l’aéroport de SAO PAULO soit prêt pour la coupe du monde mais du retard dans les travaux des aéroports, comme par exemple élargissement de piste de 7,50 mètres.
” Le Brésil peine d’ailleurs à se mettre en conformité avec ses objectifs d’accueil aéroportuaire cet été prochain, l’aéroport Pinto Martins de Fortaleza étant celui qui bat des records en terme de retard avec seulement 25 % des travaux d’extension terminés. Un plan B est d’ores et déjà d’actualité. Une tente géante y sera montée qui fera office de Terminal provisoire le temps de la coupe du monde de football”.
Citation extraite de :
http://www.air-journal.fr/2014-02-15-laeroport-de-sao-paulo-pas-encore-pret-a-accueillir-la380-dair-france-599050.html
Anto a commenté :
1 avril 2014 - 20 h 22 min
Haha merci a vous “monsieur je suis tellement faible que me cacher derrière un pseudo n’est pas assez, en plus je choisi de ne pas mettre mon pseudo”. Si vous savez que je suis ingénieur Airbus c’est que vous vadrouillez sur ce site depuis bien longtemps, mettez votre pseudo et ne vous cachez pas alors ;).
Sinon plus sérieusement vous ne savez pas les horaires que je fais alors seul mes superieurs et mes collegues sauront juger de ma productivité et mon travail, pas vous ;). Donc au lieu de dire des betises, allee faire une formation ou quelque chose qui pourra vous servir au lieu de vous improviser connaisseur en dissimulant très mal votre ignorance des sujets.
Par ailleurs, je n’ai jamais travaillé sur le programme A380, que de l’A350 pour le moment …
Et FredMorel, je sais pas quels salariés Airbus vous ont dit ca mais ca m’étonne beaucoup. Non que je ne vous crois pas, mais vos amis ont sans doute plus exposé leur point de vue personnel, car aucune com interne n’a été faite la dessus, même pas officieusement. Si une telle idée existe (avec un très grand SI), elle n’est que dans la tête de ceux qui sont a la pointe de la pyramide pour le moment. Une baisse de cadence était prévue, mais jamais l’abandon du projet pour le moment. Les équipes commerciales travaillent dur encore pour le placer pendant les 5 a 10 prochaines années, donc espérons qu’ils réussissent et que vous soyez rassuré :). Car effectivement, c’est un avion MAGNIFIQUE, mais l’expérience montre que le succés technique n’est pas toujours accompagné d’un succès commercial.
Et arrêtez de penser que le B777X est la pour tuer l’A380. Son lancement fait suite a une logique de la part de Boeing qui n’a rien a avoir avec l’A380. Il y avait un créneau a remplir dans les avions 350-450 Pax et Boeing s’y est engouffré. C’est malin de leur part, mais s’ils avaient voulu concurrencer directement l’A380, ils l’auraient fait. Mais entre assurer leur suprématie sur le gros bi-réacteurs, et se lancer sur un autre secteur du marché, ils ont fait un choix, stratégiquement motivé.
Sébastien a commenté :
1 avril 2014 - 20 h 43 min
L’A380 a mon humble avis, un bon avenir. Il était évident que miser un marché de “jumbos” de 500pax était risqué et que ca restait un marché de niches. Mais bon il n’a pas de concurrents direct et effectivement certaines routes seront vite saturés.
On parle de quadri-réacteur “dépassé” et pourtant l’A380 est moins cher/siege. De plus il a tres bonne réputation chez les passagers.
En plus ne pas oublier que beaucoup de problemes techniques (Brésil, Mexique, certains pays d’Afrique, etc…) ou politique (Chine, Inde) empechent encore son potentiel.
“les compagnies américaines n’en ont pas acheté”. Lol elles misent toute pour la plupart sur les mono-couloirs et mini-wide body. D’ailleurs elles n’avaient presque pas de B747 non plus.
Apres le B777-X dans sa version 400pax pourrait lui mettre un frein, c’est vrai. Mais il n’arrivera pas avant 2020 et on ne sait pas quel version sera préféré des compagnies.
Alain a commenté :
1 avril 2014 - 23 h 07 min
B777, B747, B737, A330, A320, A340 A330 ou A380…J’ai volé à plusieurs reprises sur chacun de ces avions , tous de très bons avions. Aucun avion ne peut être comparé à l’A380. La clientèle long courrier en classe éco est devenue + exigeante , il est le seul avion à offrir autant d’espace,(Ce que le futur 777 n’apportera pas) de confort et de silence. Ne pas oublier qu’il consomme 20 % de moins qu’un 747 pour + de PAX transportés …. Et déjà 7 ans de service. Il est un fort contributeur au succès d’Emirates qui figure parmi les 10 compagnies mondiales avec + de 30 millions de PAX transportés). Qatar, Etihad, etc … vont mettre prochainement en service les leurs… Je suis persuadé qu’ils seront plébiscités. Beaucoup de compagnies ont entamé le retrait de leurs 747 …. et cela va se poursuivre… Espérons que certaines choisiront l’A380. 128 sont déjà en service, (plus de 320 ont été commandés).
Par ailleurs, l’Inde et la Chine = + de 2,5 milliards d’habitants donc potentiel significatif pour de très gros porteurs. On peut regretter qu’il ne soit pas retenu dans des versions éco jusqu’à + de 800 PAX qui collerait bien pour des vols intérieurs pour ces 2 pays.
Bencello a commenté :
2 avril 2014 - 0 h 27 min
Je ne sais pas si l’A380 sera un succès mais en tout cas il a eu un mérite, celui de tuer le b747 et son excroissance le 747-8i.
De la part d’Airbus il fallait absolument supprimer ce qui était une vache à lait pour Boeing et qui influait sur les confrontations annexes. De ce point de vue c’est un succès incontestable. Le programme s’approchant doucement mais sûrement de son seuil de rentabilité c’est lui qui va pouvoir permettre à Airbus d’engranger les bénéfices.
Par ailleurs l’intérêt de sociétés de leasing est un point aussi important que les commandes d’emirates en ce sens qu’elles “fluidifient” le marche et peuvent inciter les compagnies aériennes à “tester” l’appareil à moindres frais