Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : les PNC de province sont comme les autres
Publié le 24 mars 2014 à 07h30 par François Duclos
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VULVETTE a commenté :
24 mars 2014 - 8 h 05 min
Meme histoire que Sephora, Bricorama etc…
Ce sont des syndicats qui foutent la m…. alors que PNC et direction etaient d’accord.
L’affectation etait sur volontariat et aucun PNC ne trouvait a redire (dans le cas contraire il pouvait “remonter” sur Paris et retrouver les conditions initiales.)
Si les bases ferment on pourra dire merci aux syndicats PNC. Lamentable…
Robert a commenté :
24 mars 2014 - 8 h 29 min
Quand AF comprendra ENFIN que pour que les bases province fonctionnent (gagnent de l’argent), il FAUT qu’AF y utilise les avions de HOP (mettre le bon module au bon endroit au bon moment en fonction des remplissages) ?
Le personnel HOP a TOUJOURS été prêt à participer pour que ça fonctionne, mais jusqu’à présent ils ont été chassés, méprisés, ignorés.
Espérons que la variable “perte d’argent” va finir par ouvrir les yeux d’AF. Mais ça va être difficile face à une vieil impotent de 80 ans sourd et aveugle (seul le porte monnaie peut encore le faire entendre raison !).
VULVETTE a commenté :
24 mars 2014 - 8 h 49 min
Sauf que les modules HOP pour la Navette c’est un peu juste.
De plus le coût au kilomètre est il inferieur chez HOP qu’à AF pour concurrencer davatage EZY ? Je ne sais pas
Sylvie S. a commenté :
24 mars 2014 - 9 h 19 min
L’Accord Bases Provinces était illégal et la décision de Justice qui vient d’être prise ne fait que le confirmer. Comme à son habitude, la Direction avait décidé de passer outre et de faire sa loi elle-même en imposant des règles d’emplois et de rémunération dégradées par le biais d’une note de Direction, totalement illégale. Pour leur plus grande satisfaction,les PNC des Bases Provinces ne seront plus discriminés en étant assujettis à des règles différentes.
G22 a commenté :
24 mars 2014 - 10 h 42 min
Effectivement ils ne seront plus discriminés puisqu’ils vont remonter à Paris et que les bases PNC vont fermer. Merci de faire le bien des PNC basés malgré eux. Je rappelle que tous étaient volontaires pour des raisons qui leur appartiennent que la baisse du taux horaire était largement compensé par un rendement rotation bien plus élevé d’où moins de jours d’engagement au final.
Alors réjouissez vous de cette victoire de façade, car le retour de balancier, vous allez le prendre en pleine poire.
Rocky15 a commenté :
24 mars 2014 - 11 h 12 min
Trouvez vous normal que des salariés d’une grande entreprise française doivent travailler avec un contrat de travail illégal abaissant notablement leurs conditions de rémunération et d’utilisation ? Cette décision de Justice est une victoire contre une entreprise qui s’affranchit des lois et des accords pour mettre en place un système toujours plus productiviste.
. Cette victoire est une grande victoire pour l’ensemble des 15.000 PNC Air France. Ne vous en déplaise.
VULVETTE a commenté :
24 mars 2014 - 11 h 09 min
@Sylvie S,
Vous etes obtue et vous ne comprenez rien : vous êtes donc syndicaliste AF !
Un syndicat qui va contre la volonté des salariés c’est lamentable. TOUS ETAIENT VOLONTAIRES mais non, le syndicat dit que les salariés ont tort dë faire des choix personnels !
VULVETTE a commenté :
24 mars 2014 - 11 h 12 min
Et pour conclure chère Sylvie S. AUCUN PNC base province ne se satisfait de cette decision qui entrainera de facto la fermeture des bases.
Ou trouvez vous des PNC satisfaits comme vous le dites ? Dans vos rêves ?
Anto a commenté :
24 mars 2014 - 10 h 36 min
Personnellement je trouve ca pas ca choquant que les salariés des Province percoivent moins que leurs collegues de la capitale. Cette demarche est tres repandue dans toutes les entreprise, pas que AF, et est souvent justifiée et justifiable par le fait que ca coute nettement plus cher de se loger sur Paris qu’en Province.
Pierre a commenté :
24 mars 2014 - 10 h 55 min
C’est vrai que HOP est une boite grandement rentable et sans problemes sociaux!! Si la meilleure solution est la, autant fermer les deux tout de suite. Le module 319/320 n’a pas l’air d’etre un trop grand probleme pour Easyjet…
Sylvie S. a commenté :
24 mars 2014 - 11 h 31 min
La « note de service Bases Province » d’octobre 2011 était un coup de force de la Direction. Elle avait essayé d’imposer un accord dérogatoire pour les PNC mutés dans les Bases. Elle avait échoué puisque, à l’époque, seule l’UNAC était prête à faire voler en éclat l’ACG qui régissait l’ensemble des PNC. Le projet d’accord était en effet un recul social d’ampleur qui dégradait les conditions de travail des PNC.Le but annoncé était pour 700 PNC mutés dans ces bases d’augmenter notablement la productivité en attaquant les règles de rémunération et les conditions de travail des PNC.L’attaque était si manifeste que tous les syndicats PNC, sauf un, refusèrent cet accord.Même lorsque certains salariés sont prêts à accepter l’inacceptable, il est normal qu’un syndicat défende l’intérêt collectif de la profession. C’est ce qui a aussi été fait pour condamner CityJet et Ryanair pour ne pas avoir déclaré leurs salariés en France.Car accepter que plus de 600 PNC subissent ces reculs sociaux, même volontairement, cela aurait été ouvrir la porte à l’adoption de ces reculs pour tous les PNC, volontaires ou non.Malheureusement, la suite a donné raison là-dessus puisque l’ACG imposé aux PNC depuis avril dernier reprend beaucoup de ces reculs. Le chantage exercé aujourd’hui encore par la Direction est inacceptable : Elle veut faire croire que la compagnie ne pourrait survivre que si les PNC des Bases acceptaient de travailler plus pour gagner moins .Miraculeusement, la compagnie va être « redressée » dans les semaines qui viennent. Le Groupe, après avoir « failli mourir » va être bénéficiaire à la fin de cette année. Qui imagine que les centaines de millions d’écart dans nos résultats viendraient du « sacrifice » des PNC Bases Province. Il suffira de regarder le montant de la masse salariale 2013 comparée à celle de 2012 pour voir qu’il n’y a pas encore d’économie réalisée sur celle-ci : ce n’est pas de là que viennent ces bons résultats. Mais qui imagine que la direction va pour autant revenir aux conditions de rémunération et de travail antérieures ? Personne, sauf quelques esprits crédules évidemment. Le but est de moins payer définitivement les salariés de la compagnie, de les aligner progressivement sur les salaires les plus bas du secteur : la Direction prend toujours l’exemple d’Easy Jet où les salaires représentent une part deux fois moindre des dépenses de la compagnie. Ce n’est donc pas d’une réponse conjoncturelle pour une mauvaise passe, d’une prétendue mauvaise santé d’Air France qu’il s’agit : Lufthansa et British Airways mènent depuis deux ans les mêmes attaques contre leurs PNC.Il est normal que les PNC Bases Province aient les mêmes règles de rémunération et les mêmes conditions de travail que les autres PNC et que, comme tous les PNC, ils soient régis par des accords et non pas des notes de Direction, modifiable du jour au lendemain. Cela risque-t-il d’entraîner la fermeture des Bases ? Il faudrait là aussi être bien crédule pour le croire. La plupart des lignes desservies existaient avant l’ouverture des Bases, elles existeront après notre victoire juridique. Et, par ailleurs, les règles dérogatoires des PNC Bases Province n’empêcheraient pas demain que la Direction dise qu’il faut aller encore plus loin pour équilibrer les lignes.En conclusion, tout le monde a le droit à de bonnes rémunérations et de bonnes conditions de travail pour des PNC dont certains étaient prêts à accepter les dégradations de celles-ci. Cela n’est ni la première ni la dernière fois dans l’histoire du syndicalisme. Dans beaucoup de secteurs professionnels, aujourd’hui en Europe, il faut imposer aux employeurs d’embaucher les salariés en respectant les conventions collectives alors qu’ils voudraient négocier « de gré à gré » des contrats de travail individuels ne respectant pas les règles collectives. La situation pour les Base Provinces est exactement la même.