Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 21 avril 1957 dans le ciel : Air France est victime d’un très grave incident voyageur
Publié le 21 avril 2014 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
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vonfritschthofen a commenté :
21 avril 2014 - 3 h 24 min
Timothy Lancaster a été sauvé par le steward, dans le poste à ce moment là, en l’agrippant par la ceinture de son uniforme.
L’avion était un B A C 111 . Le copi a effectué une descente d’urgence et a sauvé tout le monde . On peut s’imaginer le bruit du souffle aérodynamique dans le poste certainement assourdissant ainsi que la charge de travail urgentissime, totalement inattendue et imprévisible, pour le seul pilote restant. Son collègue, moitié dehors moitié dedans, la vitesse, le souffle d’un froid glacial, et certainement l’impossibilité de communiquer à cause du vacarme, le copi a dû se sentir bien seul d’autant qu’il n’est pas prévu d’entrainement pour un pilote qui se “tire” par le pare-brise . La gestion d’une dépressurisation aussi violente , et le sauvetage de la probable mort imminente de son collègue a été effectuée de façon magistrale voire héroïque, lui fait bien mériter son quatrième gallon . Quant au steward qui a retenu le commandant de bord pendant toute la descente, lui aussi a tous les honneurs de la profession . Pour les gogos, il est la preuve vivante que les PNC ne sont pas là que pour servir la pitance aux ânes . Certainement un des actes de sauvetage les plus brillants et des plus étonnants de l’Histoire de l’aéronautique .
Un âne? Un gogo? a commenté :
21 avril 2014 - 6 h 31 min
Intéressant vote commentaire Vonfrischthofen.. Juste un peu marre qu un béotien qui comme moi est admiratif devant l ensemble des vecteurs qui concernent l aviation civile se sente systématiquement insulté par ces commentaires autant inutiles que déplacés sur les passagers , qui au demeurant doivent vous permettent d avoir un salaire . Cette dernière remarque que je fait n est pas tres sympathique mais le systematisme de prendre les ‘non initiées’ pour des ânes ou des gogos devient fatiguant !.. Alors s il s agit de mettre en exergue certains comportements que je veux aisément croire, le fait d amalgamer me fatigue, personnellement , moi qui suis un adepte de ces posts …… Et merci au créateur et diffuseur de ce site pour les informations qu il fournit même si certaines , surtout sur air France, ne permettent que des digressions des ‘anti’ ou des ‘pour’.
Signe : un âne qui voyage
LeCurieux a commenté :
21 avril 2014 - 8 h 22 min
Même si je suis plutôt d’accord avec vous, je ne pense pas que le but ait été d’insulter les passagers ; je pense qu’il était fait référence aux personnes qui dénigrent ici systématiquement le PNC ou les passagers (probablement les mêmes qui crachent sur AF)…
Du reste, je vous rejoins quant au fait que la qualité des commentaires ne rejoint que rarement celle des articles.
vonfritschthofen a commenté :
21 avril 2014 - 14 h 58 min
Pardon pour âne et Gogo . Assurément vous n’en faites pas partie et n’avez pas à vous sentir concerné, mais suivez l’actualité du transport aérien et vous conviendrez des termes employés . Actes de malveillance, ivresse, non respect des consignes de sécurité, comportement dangereux, bagages excessifs, le PNC dénigré ( Merci LECURIEUX ) Vous avez raison, les pax sont notre salaire, mais des fois, à quel prix ?
nanoth a commenté :
21 avril 2014 - 9 h 09 min
J’apprécie ce site mais regrette qu’il serve parfois d’exutoire aux aigris et névrosés de la profession…
Loupiot a commenté :
21 avril 2014 - 11 h 02 min
Après bien d’autres (inutilement, hélas), je me demande pourquoi, lorsque veut lancer un petit topo sur le site, l’on voit la mention “Votre commentaire est en attente de validation” alors que, manifestement, les responsables du site laissent passer des textes bourrés de fautes de syntaxe et d’orthographe et, surtout, constitués seulement d’insultes violentes et grossières. Quelle est la définition de cette validation ?
Aie Pepito a commenté :
21 avril 2014 - 13 h 07 min
Je ne connaissais pas cette histoire incroyable de passager arrache de son fauteuil. La question qui me taraude auj., c’est : est-ce encore possible qu’une telle catastrophe se produise de nos jours sur un avion récent et dans les mêmes circonstances (violente dépressurisation) ?
Dodds a commenté :
21 avril 2014 - 14 h 02 min
Bonjour tout le monde;
Pour revenir sur le post de vonfritschthofen , un court métrage avait été diffusé à la télévision au sujet de cet accident (Une série d’émissions relatives aux accidents aériens sur M6 ou Arte, je ne sais plus). Un reportage d’excellente qualité, incluant une sorte de reconstitution de l’accident suivi d’un historique de l’enquête. La conclusion des investigations avait confirmé qu’à la suite du remplacement d’une vitre de cockpit, les vis employées n’étaient pas les bonnes : Trop courtes de quelques millimètres, elles avaient cédé en vol sous l’effet de la pressurisation interne de l’appareil.
Dodds a commenté :
21 avril 2014 - 14 h 12 min
Suite post vonfritschthofen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_5390_British_Airways