Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Bordeaux-Mérignac : extension du terminal low cost “billi”
Publié le 22 mars 2014 à 14h00 par Alain Nguyen
@Aéroport de Bordeaux
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rantanplan a commenté :
22 mars 2014 - 18 h 14 min
En fait, ce terminal n’accueille que 2 cies: Ryanair et Easyjet qui représentent a elles seules la moitié des destinations LowCost (25)et plus d’1 million de pax.Seul bémol, dans l’état actuel, ce terminal est vraiment “spartiate” et espérons que cet agrandissement le rendra + confortable (zone départs).
Backpacker a commenté :
22 mars 2014 - 20 h 23 min
2 compagnie au départ de bili étonnant
http://m.bordeaux.aeroport.fr/fr/low-cost/vols-low-cost-bordeaux
amnon a commenté :
23 mars 2014 - 1 h 21 min
les autres compagnies low cost utilisent le hall A de l’aeroport principal ; il n’y a effectivement que easy jet et Ryan air qui partent de billi ( il y a en tout trois terminaux à bordeaux)
VULVETTE a commenté :
22 mars 2014 - 23 h 02 min
@RANTANPLAN : c’est le principe d’un terminal lowcost d’être spartiate ! (Mp2 à MRS idem)
Vous découvrez l’eau chaude ?
rantanplan a commenté :
23 mars 2014 - 19 h 40 min
Spartiate, je veux bien, mais qu’il existe au moins assez de sièges pour pouvoir faire s’asseoir d’une façon correcte le maximum de passagers en salle d’embarquement! c’est tout… Pour le reste, je conçois que les infrastructures peuvent être allégées pour un terminal LowCost. Notez quand même que pour BOD, les autres compagnies (volotea, flybe, monarch etc..)sontb traitées, soit au Terminal A soit au niveau de la jetée, donc avec un soin identique aux cies classiques.
Morgan a commenté :
23 mars 2014 - 11 h 52 min
Low cost = low services nan? Arrêtez de vouloir payer moins tout en ayant un maximum de services = paradoxe, dans la vie, tout se paye…
matthieu33 a commenté :
23 mars 2014 - 2 h 07 min
ENFIN !! ayant bossé pendant plus de 6 mois dans ce terminal avant de demander à être muté sur le Hall A, je peux témoigner que l’été à Billi c’est juste une horreur….Sans compter la chaleur insoutenable…
Je me demande cependant de quel côté sera construit le Billi 2 car si ils commencent à le faire sur le parking personnel ce sera pas super..déjà que c’est assez petit :s
En tout cas je suis très content pour l’aéroport et son expansion fulgurante…
JG a commenté :
23 mars 2014 - 8 h 48 min
Ils auraient pu simplement leur donner accès au Terminal A qui est sous-utilise et un peu vieillot. Ce terminal avait été agrandi lorsqu’ Air France avait eu l’idée de faire de Bordeaux “la porte ibérique” pour ses passagers en provenance des grandes villes de province avec des correspondances vers l’Espagne et du Portugal.
Ce projet n’a jamais débouché sur rien de bien concret.
Volotea d’ailleurs utilise déjà ce terminal.
fred a commenté :
23 mars 2014 - 10 h 00 min
c est clair à l’horizon 2017 et l’arrivée du LGV le Hall B sera quasiment déserté (abandon ligne ORY et réduction CDG) et tous les autres vols AF passés à HOP opérent du Hall A car appareils sans passerelles. Quant à la porte Ibérique au Hall A il y a bien longtemps que MAD et BCN ont été fermés par AF.
Bref, l’aéroport de BOD n’a pas su se dimentionner et a réalisé des rajouts un peu partout qui ressemblent plutot a du bricolage et n’en fait pas un aéroport vraiment fonctionnel !!!!
JG a commenté :
23 mars 2014 - 11 h 26 min
Assez d’accord avec vous meme si 2017 c’est dans longtemps et qu’il y aura sûrement des retards.
Après je ne suis pas sur que le trafic vers CDG s’effondre, le contournement de Paris même en TGV prendra tout de même pas mal de temps et l’avion restera compétitif.
Apres comment ca marche pour les bagages avec le TGV: faut se les trimballer (et les caser dans les TGV ce qui est toujours une galere) et les enregistrer a Paris ou ils sont enregistres des le depart?
Sur le traffic vers ORY, le gros point positif pour l’avion c’est que la Gare de Bx n’est pas facilement accessible depuis les grands centres d’affaires
christianlyon a commenté :
23 mars 2014 - 20 h 42 min
La France, royaume du bricolage ? (sauf le dimanche bien sûr…).
Ce que vous évoquez, Fred, ressemble beaucoup à ce qui se passe à Lyon Saint-Exupéry :
1.Ajout, il y a plusieurs années, d’une galerie pour “contact petits avions” accolée au Terminal 2 rien que pour Air France (sous-utilisée depuis que la compagnie délaisse Lyon).
2.Transformation de l’ancien “Terminal charter-neige” en toile des années 1985, en Terminal 3 pour les low-costs (easyjet essentiellement).
3.L’an dernier, ajout d’un “nouveau” T3 en dur relié à l’ancien T3 par galerie souterraine passant sous le tarmac.
4.Travaux en cours (mais vu leur ampleur, là, on ne parlera pas de bricolage) de transformation/agrandissement du terminal 1… dont les services seront communs avec ceux du nouveau T3.
Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver les compagnies aériennes qui voudront bien desservir Saint-Exupéry.
Air France ayant réduit son hub euro-régional chaque année un peu plus, et easyjet (deuxième compagnie sur la plate-forme) n’ayant pas non plus créé de nouvelle liaison régulière depuis 2010, il y a des places à prendre, vers Budapest, Hambourg, Varsovie, Bucarest, Stuttgart, Copenhague, Stockholm, Oslo, Moscou (toute l’année) Athènes (toute l’année), Tel-Aviv…