Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Vol MH370 : la France envoie trois enquêteurs du BEA en Malaisie
Publié le 16 mars 2014 à 19h00 par Alain Nguyen
@DR
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLire aussi
Crash 737 MAX Ethiopian Airlines : accord entre Boeing et...
Crash AF 1611 : la justice autorise le repêchage de la Caravelle...
Disparition du vol MH370 : les recherches pourraient être...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Chris de Nice a commenté :
16 mars 2014 - 22 h 19 min
“Missile de croisière “… ils sont un peu parano les Etats-uniens ! mais bon ils faut les comprendre, si on s’était pris 4 avions dans la tour eiffel, la tour montparnasse, et sur taverny/balard plus un autre que l’on a (peut-être) dû abattre avant qui n’aille sur l’Elyssée, on serait peut-être un peu plus “nervous” quand un avion de ligne disparait .
le “missile de croisière ” il faudrait déjà le remplir de kérozène et ensuite qu’il redécolle ! si on peut le poser sur une route de 1500m de long (ou moins avec une pente montante) et 15 mètres de large ( c’est plutôt çà le problème 15mètre de large c’est une autoroute 3 voies minimum et un excellent pilote ) , pour le faire décoller il va falloir un peu plus (même si la pente descend pour le coup) .
Si l’appareil c’est posé, c’est sur un terrain sommaire, terre battue, steppe, glace , et le faire redécoller de là çà va être une autre affaire ; à moins d’avoir l’appui d’un Etat/une organisation !?
Cet appareil , soir un s’est crashé/soit il s’est posé, soir sur terre/soit sur mer ; c’est une lapalissade, mais çà laisse 4 possibiltés :
-crash sur Terre : l’ELT doit transmettre sur 406mhz, et les satellites (tous) par effet Doppler auraient déjà donné la position, peut-être ELT détruite par un impact violent, mais les satellite militaires auraient détecter une forte explosion (sauf si plus de fuel) , si c’est pour se crasher pourquoi attendre 7 heures ?
-crash en Mer : l’ELT ne transmet pas sous l’eau , seul le CVR et de DFDR émettent des “pings” sous marins, pendant 30 jours environ , il reste environ 22 jours, mais les ping ne sont détectables que sur 2/3 kms par des appareils spécifiques, l’Océan Indien ne sera jamais couvert en 23 jours, il ne restera qu’a scanner le plancher océanique , ce qui peut prendre 1 minute (coup de bol) à un siècle (pas de bol) , sachant que les enregistreurs ne sont pas certifiés pour un siècle çà nous fera une belle jambe dans un siècle de trouver un tas de rouille ! mais au moins on saura ou il est et les Etats-uniens seront rassurés et le mystère levé
– Attérissage : l’ELT ne se déclenche pas ni le FDR/DFDR, aucune transmission de l’avion, il faut un terrain dur, presque plat , suffisament long, hors de portée d’un réseau téléphone (sauf si les pax ont été hypoxiés avant ) , avec un travail de fourmi et des milliers d’internautes qui regardent des carrés d’images satellites, on pourrait trouver “la bête” , attention camouflage possible, recouvert de neige, de feuilles, de sable , etc (les irakiens avaient planqués des mirages sous le sable), voire destruction/brûlé post-attérissage en petit morceau, ou jeter dans un lac , etc…
pourquoi ? cargo ? rançon ? folie ?
– Amérissage : si suffisament “soft” , pas d’ELT , même si un peu “hard” l’appareil devrait couler en moins de 30minutes , temps minimum avant que l’effet Doppler fasse son effet pour une triangulation entre satellites, les pax et/ou le “pilote” évacué”, l’avion coulé , idem crash en mer mais au moins un survivant … Pilote divorcé ? déprimé ? envie de jouer à Robinson sur une île déserte ? les Kerguelen/Crozet çà caille pour un malaisien , plutôt les Maldives ou l’Indonésie avec ses 13.466 îles ! Faire une nouvelle vie ? Bizarre d’avoir envie de tuer 238 innocents si c’est le cas .
Jules a commenté :
16 mars 2014 - 23 h 28 min
bien résumé Chris de Nice. Je reste septique tout de même quant au dénouement de cette histoire. Un avion qui vole pendant 7 heures au dessus de la mer (même en rase-motte pour éviter les radars), un bateau de croisière, des pêcheurs, un tanker aurait du croiser sa route quelque part. Cacher un 777 sous des feuillages ou du sable, il en faut un bon paquet!! Je pense que cet avion est au fond de l’océan. Pensée pour l’équipage et les familles.
NICK a commenté :
16 mars 2014 - 23 h 43 min
Loin de moi l’intention de faire de l’humour déplacé, mais je pense aussi, dans l’immédiat, à un scénario à la James Bond: dans le film Opération Tonnerre (Thunderball), un avion est détourné puis fini par amerrir. Rappelez-vous aussi en début d’année: le pilote du B767 d’Ethiopian qui “détourne” l’avion de sa destination d’origine pour la Suisse…
Titi a commenté :
17 mars 2014 - 0 h 23 min
Une balise ELT se déclenche au contact de l’eau et une piste capable de recevoir un 777 n’est pas si courante que ça … Ne pas regarder que les paramètres longueur / largeur… Le poids par roue est énorme ( supérieur à celui d’un A380 ) et une simple route ou une piste précaire céderai…
Chris de Nice a commenté :
17 mars 2014 - 5 h 24 min
non c’est l’inverse, une ELT se déclenche au choc , à a la décélération, et ne fonstionne pas sous l’eau et les CVR/DFDR ne “pingent” que sous l’eau et ne se déclenchent pas au choc.
La charge par roue sur un 777 est de environ 20 tonnes, pour une utilisation unique, n’importe qu’elle route ferait l’affaire
Arnaud0 a commenté :
17 mars 2014 - 6 h 13 min
Parmi les spécialistes parcourant ce site, certains savez vous s’il est facile de se procurer une citerne et le carburant pour le 777?
Nemo a commenté :
17 mars 2014 - 12 h 39 min
Il faut une dose énorme de Jet-A1 pour un 777 (plusieurs tonnes). De plus, on ne remplit pas les réservoirs avec des bidons, les réservoirs sont remplis par l’aile, sous pression ce qui demande du matériel et de la connaissance.
JV a commenté :
17 mars 2014 - 17 h 29 min
Une piste suffisament longue pour l’atterissage (1500m) et large n’est pas si rare : The WNYC Data News team en a dénombré 634 en fonction du rayon du 777 estimé.
Chris de Nice a commenté :
17 mars 2014 - 23 h 17 min
En effet je ne pense pas que l’on puisse remplir ” au pistolet” un 777 , mais pourquoi pas , et il faudra plus d’un camion citerne , va va pas être discret , avec des bidons et une pompe il va falloir être patient mais pourquoi pas …
Arrêtons le fantasme , le plus simple est peut être tout simplement une tentative de détournement qui n’abouti pas .