Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus A380 : nouveau problème pour les ailes
Publié le 7 mars 2014 à 07h30 par François Duclos
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Tyler Hayes a commenté :
7 mars 2014 - 11 h 39 min
Tiens… Encore aucun commentaire… Mais oui c’est Airbus… Si ça avait été un Boeing, on en serait déjà à 10 critiques négatives…
Bref, A380 n’arrête pas entre les problèmes de portes et d’ailes
nico777 a commenté :
7 mars 2014 - 23 h 27 min
moins grave que de prendre feu d’un coup…par exemple…
787737 a commenté :
7 mars 2014 - 13 h 04 min
Comme quoi, c’est facile de s’attaquer au Dreamliner.
Ed a commenté :
7 mars 2014 - 14 h 16 min
La différence avec le Dreamliner, c’est que le 380 vole depuis un moment, et ce dernier n’a pas eu d’incident majeur en répétition à déplorer. Ce sont des failles, découvertes en amont et signalées à tous.
Le Dreamliner a eu des incendies à bord, plusieurs fois, juste après sa mise en service. Je pense qu’il ne faut pas comparer. Peut être que dans quelques mois ou années on verra des soucis de structure sur le Dreamliner aussi… ou des feux de batterie sur le 380 ^^
Et au lieu de cracher sur l’A380, le 787, Airbus et Boeing, pourquoi ne pas appuyer le fait que malgré tout, des choses sont faites, des solutions trouvées, personne n’est blessé ou mort, des tests sont réalisés en permanence (ce nouveau défaut sur le 380 en est la preuve), cela doit coûter une fortune aux constructeurs et pourtant ils le font bien. C’est facile pour nous, simples mortels, de critiquer et accuser les centaines d’ingénieurs qui travaillent à la réalisation de ces machines diablement complexes qui nous permettent, à nous, de voyager en toute sécurité, finalement =)
787737 a commenté :
7 mars 2014 - 15 h 59 min
Je suis parfaitement d’accord avec vous.
Et puis tout les problèmes rapportés sur le Dreamliner arrivent sur tous les autres appareils, seulement c’est médiatisé sur le 787 qui a été cloué au sol plusieurs mois à cause justement de ses batteries et qui est un avion entièrement neuf.
ANTHONYM a commenté :
7 mars 2014 - 16 h 33 min
@EDNe cherchez pas des excuses là où il n y en a pas. Vous savez très bien que les médias adorent surmédiatiser le moindre pépin qui touche le 787, par contre, dès que sa touche un airbus ils ne disent rien. Je vous signale qu’un a380 d’air france a eu récemment un problème au niveau du train d’atterrissage au Japon qui a cloué l’avion au sol. Un problème électrique avec le système de divertissement en cabine s’est déclaré aussi sur un a380 d’air france il y a pas très long temps… Et ça sans compter tous les pépins qu’airbus ne dévoile pas mais qui (croyez-moi) défilent lorsqu’ils font le bilan chaque semaine. D’autre part, le problème au niveau de la voilure du 380 ça me semble bien plus grave que celui des batteries sur le 787 (évidement airbus et tous les pro-airbus diront le contraire en disant qu’un incendie c’est “super dangeureux” et que Boeing n’a toujours pas trouvé la cause et bla bla bla). Les batteries sont un sous système de l’avion dont Boeing n’est pas “directement” responsable alors que la voilure est entièrement responsabilité d’airbus. Le problème du 380 touche (et met en question) le design de l’avion lui-même. Sur le reste, je suis d’accord avec vous, mais allez le dire à tous les pro-airbus de ce site qui se croient les meilleurs et qui adorent critiquer les avions de Boeing.Bonne journée
moonmartre a commenté :
7 mars 2014 - 22 h 27 min
@ANTHONYM ; justement le fait d’être maître d’oeuvre sur la partie incriminée permet d’être réactif plus vite. La certification du kit de réparation de l’aile a déjà été promulguée par l’AESA.
La batterie en question du B787 pose un sérieux problème car rien n’est pire qu’un incendie en vol.
Vue la façon les batteries sont confinées afin d’éviter toute propagation, je pense que les ingénieurs de boeing ont du participer avec les japonais à cette solution.
Le fait que Boeing ne soit pas responsable de la conception ne répond nullement à la question. Pour vous boeing peut s’en laver les mains?
Si cela avait été le cas pour airbus, j’aurais répondu la même chose.
Des problèmes sur A380 et B787 il y en a tous les jours, bon et après on fait quoi?
On fait une colonne et on compte les points?
LA bla bla bla en question n’a pas l’air de beaucoup vous effrayer.
A choisir je préfère la voilure à la batterie.
Une voilure mettra plusieurs milliers de cycles avant de fatiguer, la batterie elle, personne n’en sait rien. Et vous?
Ni Boeing ni Airbus ne communiquent sur les incidents au quotidien sinon ils pourraient remplir des pages entières. Il y a des sites spécialisés pour cela.
nico777 a commenté :
7 mars 2014 - 23 h 29 min
“Un problème électrique avec le système de divertissement en cabine s’est déclaré aussi sur un a380 d’air france il y a pas très long temps”
j’ai eu le meme probleme sur un 380 de la Thai.
Anto a commenté :
8 mars 2014 - 0 h 25 min
Ce qui semble pour vous etre moins dangeureux qu’un autre ne l’est pas pour les autorités competentes. Les problemes du B787 l’ont cloué au sol pendant plusieurs mois, mais ceux de l’A380 non. Et vous savez pourquoi ? Car les problèmes de micro-fissures sur les pied de nervures de voilures révèlent de la fatigue des matériaux. Ces micro-fissures ne mettent pas en cause l’intégrité de l’appareil dans l’immédiat, mais sont embêtant car ils faut les inspecter AVANT les dates de premières inspections qu’Airbus avait initialement calculé et intégrer dans son cahier des charges. Quand on vend un avion, on vend aussi les intervalles d’inspections qui vont avec, or Airbus s’est trompé sur ceux des nervures des voilures, mais ca ne veut pas dire que le problème est grave, ca veut juste dire qu’il faut inspecter et surveiller ces pièces bien avant le délai sur lequel Airbus s’était engagé initialement.
Et attention, je ne défend pas Airbus, et je ne dis pas non plus que le B787 est mauvais (j’en pense tout le contraire et je ne me réjouis jamais des problèmes des autres car j’aime les avions, tous), mais je me permet juste de corriger votre idée selon laquelle le problème de l’A380 sont plus graves que ceux du B787 car ils touchent la structures primaire. Ce n’est pas comme ca qu’on juge la criticité d’un problème dans l’aero.
D’autre part, un avion, quelque soit les constructeurs est truffé de micro-fissures, et on les prend en compte dans le dimensionnement des structures, mais la c’est embêtant car ils se déclarent bien plus tôt que prévu.
Ant a commenté :
7 mars 2014 - 17 h 09 min
Anthonym:
Les avions ont des pannes -plus ou moins grave- tout les jours.
Et concernant les ailes de l’a380 il y a probablement des centaines d’autres default decouvert par Airbus sur cette avion qui été corrigé ou sont en cours de l’être, comme m’importe quel avion Airbus/Boeing rien de neuf de ce coté.
Hclaudepie a commenté :
7 mars 2014 - 19 h 15 min
Souvent les commentaires postés sur ce site ne volent pas bien haut ( sans jeu de mot !)
Ce topic est d’une rare bonne tenue, les commentaires plutôt objectifs et censés… C’est trop rare ici, alors si cela pouvait continuer…
TRONCO a commenté :
8 mars 2014 - 1 h 40 min
Bon, ben j’vais essayer d’continuer à voler sur triple 7 ! Plus confiance sur les 380 ! C’est psychologique je sais, mais comme j’ai l’choix pour me rendre là ou je dois bosser…