Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 2 avril 1949 dans le ciel : Le SE 2010 Armagnac vole pour la 1re fois
Publié le 2 avril 2014 à 00h06 par Stéphanie Meyniel
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Pschitt a commenté :
2 avril 2014 - 9 h 22 min
Superbe appareil sur le plan de l’aspect visuel mais souffrant de manière irrécupérable des défauts dus a sa gestation dans la France en guerre et occupée: étudié en sémi-anonymat des 1942 comme le mentionne l’article,on comprendra bien que ceci se fit quasi clandestinement et donc sans pouvoir bénéficier des dernières découvertes technologiques et aérodynamique dues a la guerre…conséquence: base sur des technologies d’avant guerre ( en particulier au niveau des structures et des modes d’industrialisation ) cet appareil ,face aux Constellation et aux DC4 /DC6 ,souffre de surpoids du a des surdimensionnements et d’être sous motorisé…son mauvais rapport poids/puissance lui donne de médiocres performances opérationnelles/commerciales…Résultat:AF le refusera et lui préférera le Constellation….Finalement personne ne l’achètera et le constructeur finira par quasiment donner des exemplaires construits par avance a la compagnie TAI (Transports Aériens Internationaux) dont le réseau relie la France a l’Indochine française….9 appareils seront construits avant l’arrêt de la ligne…
Loupiot a commenté :
2 avril 2014 - 10 h 08 min
Une double page dans le numéro du deuxième trimestre 1949 de “Science et Vie”. L’article commence ainsi : “Premier avion quadrimoteur étudié spécialement en France pour les lignes transatlantiques. Premier vol en décembre 1948. Vingt-cinq appareils sont actuellement en construction pour Air France”. Il était prévu avec quatre Pratt et Whitney R-4360…
Aulongcourt a commenté :
2 avril 2014 - 18 h 02 min
Le proto de cet appareil sera détruit lors d’un vol d’essai a Toulouse .En cause,une partie du bord d’attaque mal fixée qui s’est détachée en approche ou en finale conduisant a la perte de l’appareil qui prit feu une fois crashe…ironiquement sur le site même du crash se trouve aujourd’hui une usine de production aéronautique d’Airbus!!!!!
Loupiot a commenté :
2 avril 2014 - 19 h 32 min
Je cite Science et Vie : “Voilure : aile médiane cantilever en dièdre. Structure à longerons formant caisson central et bord d’attaque renforcé. Volets à fente.” Si je comprends bien, le bord d’attaque était peut-être “renforcé” mais cela n’a pas suffi…