Histoire de l’aviation - 31 mars 1912. Depuis le 24 mars 1912, c’est l’effervescence dans la principauté de Monaco qui accueille le premier concours au monde d’hydroaéroplanes : le Grand Prix de Monaco sous l’impulsion de Camille Blanc appartenant à l’International Sporting Club de Monaco et qui en est l’organisateur. Une rencontre sportive à laquelle ont pris part huit aviateurs et au cours de laquelle les frères Farman, Henry et Maurice, vont s’illustrer non pas en tant que compétiteurs mais en tant que constructeurs aéronautiques. En effet, leurs deux appareils respectifs finissant sur les deux premières marches du podium. Henry Farman avait ainsi confié les commandes de son biplan à flotteurs doubles et moteur Gnome Gamma de 70 chevaux à l’aviateur de nationalité belge Jules Fischer (classé 1er, repart avec 8 000 francs de gain), tandis que Maurice Farman faisait confiance au Français Eugène Renaux (classé 2e, repart avec 4 000 francs de gain) pour conduire son biplan à trois flotteurs et moteur V8 Renault de 70 chevaux également.