Nouveaux sièges Eco Air France ©Air France
C’est une nouvelle tendance qui s’amorce puisque pendant presque vingt ans, la configuration standard dans un Boeing 777 était de neuf sièges par rang. Ainsi, l’an dernier, presque 70 % de ces avions ont été livrés dans une configuration de dix sièges par rang, contre seulement 15 % en 2010. Et parmi les compagnies ayant opté pour le 787 Dreamliner, un modèle présenté comme offrant davantage de confort, 90 % d’entre elles ont choisi le rang de neuf sièges plutôt que celui de huit sièges de front. Même tendance du côté d’Airbus, puisque 10 compagnies aériennes mondiales volent désormais avec des A330 avec neuf sièges de front (soit une largeur de siège de 16,7 pouces ou 40,64 cm) au lieu des huit sièges dans sa configuration initiale, indique le Wall Street Journal.
Graphique source Airbus
Inversement de tendance Après un demi-siècle de croissance des sièges en Economique, la tendance s'est donc aujourd'hui inversée. Ainsi les premiers avions à réaction B707 de Boeing possédaient des sièges de 17 pouces (43,18 cm). Dans les années 1970 et 1980, avec l’arrivée des B747 et des premiers avions Airbus long-courriers, la largeur du siège passe à 18 pouces (45,72 cm). Il s’élargit à 18,5 pouces (46,99 cm) avec les premiers B777 dans les années 1990 ou avec l’A380 dans les années 2000. Maintenant, les compagnies à la recherche d’économies à tout va misent sur des sièges plus étroits de 17 pouces sur les B787 et B777 et de 18 pouces sur l’A350. Même le spacieux A380 est soumis à une cure d’amaigrissement au niveau des sièges. A son lancement, elle offrait jusqu’à 19 pouces avec 10 sièges de front mais Emirates et d’autres opérateurs du superJumbo demandent à nouveau des rangées de 11 sièges réduisant de facto la largeur des sièges à 17,2 pouces, indique le Wall Street Journal. Innover Les compagnies conscientes de l’étroitesse innovent. Ainsi, Air New Zealand qui a choisi l’option de dix sièges par rang permet depuis 2010 à ses passagers d’acheter 3 sièges en classe Eco (option Skycouch). Cette astuce permet grâce à un tablette amovible qui se tire au niveau du siège (et en relevant les accoudoirs) de dormir allongés sans risque de tomber. Une solution qui sera plus économique pour un couple qui achètera un seul siège supplémentaire (le troisième siège étant demi-tarif) que pour une personne seule qui devra en acheter deux autres. Sur une simulation de prix dévoilée par Air NewZealand, la couchette reviendrait à 800 dollars par personne entre Auckland et Los Angeles, soit bien moins cher qu’un siège classe affaires. Les compagnies imposent la configuration Le rétrécissement des sièges n’est pas l’affaire des constructeurs mais des compagnies aériennes qui choisissent leur configuration, déterminant de facto la largeur des sièges. Rappelons nous que Ryanair avait demandé en 2009 une étude à Boeing pour faire voyager ses passagers debout. Le constructeur européen Airbus a récemment voulu se différencier de son grand rival américain en militant officiellement pour des sièges de 18 pouces (45,72 cm) sur les vols long-courriers. Cette largeur améliorerait de 53 % la qualité du sommeil des passagers par rapport aux sièges de 17 pouces.Source Airbus
D’autant que le nombre de vols long-courriers s’est considérablement accru, indique Airbus. « Au cours des 5 dernières années uniquement, le nombre de vols d'une distance de plus de 6.000 miles nautiques (plus de 11 000 km n.d.l.r.), (soit une durée de vol de plus de 13 heures) a augmenté de 70%, passant de 24 à 41 vols quotidiens. En 1998, aucun vol ne couvrait une distance supérieure à 7.000 nm », explique Airbus qui vante sa norme utilisée de 18 pouces.Source Airbus
Bataille ouverte sur la taille proposée des sièges éco Au passage, elle égratigne donc sans le citer son concurrent américain en cherchant de toute évidence à se mettre en avant sur le terrain du confort et de l’espace à bord des sièges Eco : « d'autres avionneurs revoient à la baisse les normes relatives au confort passagers en réintroduisant les sièges plus étroits des années 50, dans le seul but de rester compétitifs. » Airbus propose ainsi sur ses A330, ses deux versions de l’A350 (avec 8, mais surtout 9 ou 10 sièges de front), des avions au fuselage plus large que ceux de l’A330 ou du B787, ainsi que pour l’A380, des largeurs de 18 à 18,5 pouces à comparer aux 17 pouces de son concurrent sur 787 et 777.Différentes configurations en classe Eco sur l'A350 (source Airbus)
Preuve de cette guerre à distance sur l’espace donné aux sièges Eco, Fabrice Brégier, PDG d’Airbus, avait ouvertement critiqué le confort du 787 en octobre dernier en indiquant qu’il avait vu une cabine avec 9 sièges alignés frontalement et en commentant : « Pour moi, c'est clair que si j'étais un passager, je ne voudrais pas être assis là pendant 12 heures ». Mais la réponse de Boeing arrive avec le B777X dont le programme sera vraisemblablement officiellement lancé lors du prochain salon aéronautique de Dubaï. Cette version au fuselage plus large procurera presque 1,5 pouce de plus à chaque siège s’alignant par dix frontalement.
gordon24 a commenté :
4 novembre 2013 - 15 h 43 min
Que du blabla commercial….
Airbus revendique le siège de 18 pouces mais si un de ses clients vuet des sièges de 16.7 pouces sur ces A330 et bien, evidemment qu’Airbus lui livrera cette configuration….
Comme le dit l’article, c’est bien sur les compagnies aeriennes qui choisissent leur configuration et non pas le constructeur….
Apres, j’ai deja voyagé en 777 Air France, à dix sièges de front… Pour un TATL, on survit… Mon but en tant que touriste c’est de voyager de A à B pour pas trop cher… le surplus je préférè le dépenser sur place durant mes vacances plutôt que de le mettre dans un siège de 18 pouces… Après, d’autres pensent différemment et c’est pour cela que les compagnies proposent une classe économie plus ou bien la business….
Il va de soit que si une compagnie me propose un siège 18 pouces pour le prix d’un 17 pouces, je suis évidemment preneur… Mais économiquement ce n’est guère possible. Il y a bien sur un minimum mais 10 de front dans un 777, ca reste largement supportable.
Flop! a commenté :
4 novembre 2013 - 15 h 52 min
On est loin en effet de la fameuse publicité pour l’A380 – avant son lancement – où Airbus ventait l’espace de ce gros porteur en précisant que le passager pourrait circuler dans les allées “librement” et ce, même lors du service (cad. lorsque que les équipages circuleraient avec leur charriot)… Mission impossible! Airbus peut lancer toutes les incantations possibles pour augmenter la largeur des sièges, il s’agit en l’occurrence d’une décision qui dépend uniquement de la compagnie aérienne utilisatrice… force est de constater qu’en “économie” le confort est de plus en plus spartiate! Comme quoi innovations technologiques et modernité ne riment pas avec rentabilité et profit… En un mot, voyager en avion en 2013 est de plus en plus pénible…
Pschitt a commenté :
4 novembre 2013 - 17 h 51 min
…mais aussi ” de moins en moins cher” ( en valeur monnaie constante)…Je dis ça comme complément de votre dernière phrase,juste mais incomplète….
Nico777 a commenté :
4 novembre 2013 - 16 h 24 min
De toute façon, que ce soit du 17 ou 18, la classe eco est très inconfortable, encore plus sur de longs vols…
vol de nuit a commenté :
4 novembre 2013 - 16 h 32 min
Il est loin le temps où Airbus vantait les mérites du 2/4/2 comme solution anti-747 avec 3/4/3, car évitant le “double excuse-me” quand on se lève.
Et c’est vrai que déranger 2 personnes pour se lever, c’est vraiment galère.
En fait, l’article révèle qu’après une régression technologique du fait de la disparition du Concorde, on a maintenant droit à une régression dans le confort à bord.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Gordon24, car on peut aussi penser que les vacances commencent quand on quitte son domicile et pas seulement quand on arrive à destination. Donc, si le voyage à bord peut aussi être autre chose qu’un mauvais moment à passer, ça serait cool !
Certes il y a la classe affaires…
allons a commenté :
5 novembre 2013 - 9 h 08 min
Tout à fait d’accord .Le terme “bétaillère” (classe éco) n’est pas près de disparaitre du language aéronautique…
Serge.ch a commenté :
4 novembre 2013 - 22 h 18 min
A propos, corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble qu’en Europe, la configuration standard en 9 rangées a toujours été 2-4-3 ou 3-4-2, et très rarement 2-5-2.
Pourquoi aujourd’hui, quand on parle de configuration à 9 rangées, parle-t-on toujours de 2-5-2 ?
Akcell a commenté :
5 novembre 2013 - 9 h 36 min
Je corrige
Les versions 9 de front sont en 3-3-3 (en general A330-A340-B767-B777)
Les version 10 de front sont en 3-4-3 (B777-B747-A380)
Rares sont les versions horribles 2-5-2 (American Airlines, Delta ….)
Gian a commenté :
5 novembre 2013 - 5 h 34 min
“Détriment de la cabine Economique dont l’espace se réduit au niveau”?!
Air France, elle se frotte les mains pour augmenter encore l’ “inconfort classique” dans l’éco! et pourquoi pas, augmenter aussi les prix?!
AS a commenté :
5 novembre 2013 - 17 h 41 min
Ce que vous dites est faux. Bien au contraire, AF revoit ses sièges écos pour en accroitre le confort. Et je le sais, je l’ai essayé lors du salon où celui-ci était présenté 😉
Et il n’y a pas qu’AF qui a du 10 sièges de front … La si glorieuse, la si luxueuse Emirates aussi a choisi cette configuration cabine.
Lady Gaga a commenté :
5 novembre 2013 - 10 h 24 min
Perso je n’ai jamais été gênée de voler en éco c’est jamais qu’au max 10 heures à passer ,et je m’arrange toujours pour réserver sur l’un des cotés ,le milieu ça me dit rien !
Après je n’ai pas très longues gambettes non plus
Imprecations a commenté :
5 novembre 2013 - 14 h 57 min
J’ai acheté le supplément “siège confort” pour ma famille sur Montreal cet été en Eco Air France. Coût 50€ x 4 x 2 = 400 €. On nous a donné des sièges devant les issues de secours (donc possibilité d’allonger les jambes) mais sièges si étroits que, la sècheresse de la cabine aidant, je me suis retrouvé avec des furoncles au niveau des cuisses. Bref, pour moi, AF c’est fini, je ferais mon choix en fonction des configs cabine, quitte à passer par Londres ou Frankfurt.