La compagnie aérienne Iberia a présenté hier sa nouvelle livrée, symbolisant « un nouveau chapitre de son histoire et ses plans pour le futur. » Restée quasiment inchangée depuis 1978, la nouvelle identité visuelle de la compagnie nationale a été dévoilée le 15 octobre 2013, un mois avant son apparition à l’aéroport de Madrid – Barajas sur le fuselage de son cinquième Airbus A330-300. Un fuselage qui sera tout blanc, avec le nom d’Iberia peint en rouge (couleur symbole du « caractère espagnol » et de « la nouvelle et plus dynamique Iberia »), le logo IB de la dérive verticale disparaissant au profit d’un rouge plein débutant à l’arrière du fuselage, avec une touche jaune tout en haut histoire de rappeler les couleurs du drapeau espagnol. Selon le PDG de la compagnie de l’alliance Oneworld Luis Gallego, « il ne s’agit pas de juste changer de logo, mais d’amener la nouvelle identité visuelle dans le moindre recoin d’Iberia, afin que l changement soit perçu par nos clients dans tous les services et produits que nous proposons ». Quelques 9000 employés et passagers ont été interrogés pour mettre en place la nouvelle stratégie de marque, établie avec les conseils d’Interbrand. Déjà présente sur le site internet, elle deviendra visible les prochains mois sur tous les supports graphiques de la compagnie, et bien sûr dans tous les « points de contact » entre l’entreprise et ses clients. Iberia opère une flotte tout Airbus de 79 avions et en attend 22 supplémentaires dont quatre A330-300, sans compter les 18 Airbus A350-900 et 12 Boeing 787-9 Dreamliner promis par IAG. Voir la vidéo d’Iberia sur sa nouvelle image ici. air-journal_Iberia-new-logo