« Mon métier c’est de fournir les meilleurs qualités d’accueil aux passagers, que ce soit en terme de propreté, de signalétique, d’équipements, de boutiques, explique Jérôme. Tout n’est pas mis en place par le chef d’aérogare, mais nous veillons à ce que tout soit bien respecté et à répondre à tout dysfonctionnement avec les équipes que nous encadrons soit directement soit indirectement, via les sous-traitants. »Intervenir en moins de cinq minutes Jérôme a ainsi sous ses ordres 210 à 220 salariés d’Aéroports de Paris (hôtesses d’accueil, contrôleurs de qualité de service, agents chargés de la sûreté, mécaniciens, etc.), mais il veille aussi à ce que les nombreux prestataires effectuent leur mission selon les normes d’ADP. Une grande partie des problèmes qui peuvent survenir dans l’aérogare (incendie, ascenseur en panne, malaise,…) est gérée depuis le poste de commandement intégré (PCI). Agents de sécurité, pompiers, surveillants d'exploitation, postés derrière des dizaines d’ordinateurs où sont collectés des milliers d’informations sur l’aérogare, ont moins de cinq minutes pour décider du moyen d'intervention le plus approprié. Mais Jérôme ne gère pas tout de son bureau situé derrière de lourdes portes qui s'ouvrent sur un dédale de couloirs interdits au public. Il aime aller au contact des salariés du Terminal 1, qu’il connaît presque tous par leurs prénoms, et arpente régulièrement les quatre étages du Terminal historique du premier aéroport de France, construit en 1974, sur les plans de l’architecte Paul Andreu :
« C’est en se promenant et discutant avec les gens que l’on va pouvoir identifier les problématiques. Ils vont nous parler de choses que nous n’aurions peut-être pas vues. Le but du jeu, c’est de passer dans le maximum d’endroits, de voir le maximum de personnes pour cibler le plus de problèmes. »Une architecture peu adaptée aux contraintes d’exploitation, mais si attachante En effet, le terminal 1 de l’aéroport de Roissy, avec son architecture si particulière, en forme de pieuvre et qui, selon Jérôme, fait penser au vaisseau de Star Trek, pose de nombreux problèmes de gestion. Si ses fameux tubes, qui permettent le passage entre les troisième, quatrième et cinquième étages en tapis roulant, ont fait le bonheur de nombreux cinéastes (on les aperçoit entre autres dans Le Dernier Gang d'Ariel Zeitoun ou plus récemment dans Un Plan Parfait de Pascal Chaumeil), ils compliquent la gestion et l’organisation :
« C’est un rond. Donc, les gens ne savent plus très bien où ils se positionnent. Parfois, il faut monter pour redescendre. Au début, on peut vite se sentir un peu perdu », admet Jérôme.De plus, la conception sous forme de satellites oblige les passagers à d'importants parcours à pieds pour la montée dans l'appareil ou pour sa descente puis la récupération des bagages. A cela s’ajoutent les contraintes de sûreté qui n’ont fait que croître ses dernières années, au point de devenir prépondérantes, et pour lesquels le terminal est peu adapté. Arrivé à l’âge de dix huit ans à Aéroports de Paris, pour une simple vacation d’été, Jérôme ne cache pas son attachement tout particulier au Terminal 1, qu’il gère depuis maintenant dix ans, même si l’exploitation y est plus difficile qu’au terminal 2, beaucoup plus modulable et approprié aux contraintes actuelles. Ici, contrairement au T2 qui sert de hub à Air France et à son alliance SkyTeam, il n’y a pas d’entité prépondérante. Plus de cinquante compagnies aériennes (Aegean Airlines, Arkia, Asiana Airlines, Brussels Airlines, Corsair International, Croatia Airlines, Egyptair, Flybe, Gulf Air, Kuwait Airways, Royal Air Maroc ou encore US Airways) s’y croisent tous les jours :
« Ce sont plutôt des entités de taille moyenne, ce qui crée une homogénéité assez conviviale. »
Jean-Luc Picard a commenté :
30 novembre 2012 - 17 h 36 min
Quel terminal désuet et miteux. Sale, chaotique, désorganisé et moche. Attente interminable aux douanes et apathie totale des employés. Seul aéroport au monde où je suis tombé nez à nez avec des clochards et sdf. Bravo Paris!
CQFD a commenté :
10 décembre 2012 - 6 h 46 min
Je ne pense que vous n’avez pas assez voyagé .
Des SDF j’en ai vu également à LAX, JFK, CVG, LHR , LGW.
Pascal Châtelain a commenté :
1 décembre 2012 - 19 h 40 min
Cher Monsieur, malgré tout le respect du à votre fonction et à votre courage, car il vous en faut, CDG dans son ensemble et CDG1 en particulier, même depuis sa rénovation est cauchemardesque tant par sa conception obsolète, par sa complication, son manque de personnel ayant le sens du service et sa propreté. Je ne doute pas de votre sincérité mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur d’un grand aéroport international
pathmarasa a commenté :
8 décembre 2012 - 20 h 15 min
M. Picard, il n’y a pas que des clochards à Roissy, il y a aussi des bande des “jeunes” assez violents dans Roissy-val, sans parler du RER qui est hautement dangereux, en particulier pour les touristes asiatiques.
CQFD a commenté :
10 décembre 2012 - 6 h 48 min
RER ” hautement dangereux ” il faudra étayer .
Le RER est hors sujet par rapport au thème de l’article
path a commenté :
14 décembre 2012 - 18 h 19 min
Demandez aux touristes asiatiques qui se font soit délester en douceur, soit attaquer violemment dans le RER, ce qu’ils pensent de ce moyen de transport qui arrive au coeur de l’aéroport et qui donc n’est pas hors sujet. C’est de la responsabilité du gestionaire d’ADP d’exiger de ses prestataires des conditions décentes dans un pays dit civilisé !
CQFD a commenté :
18 décembre 2012 - 21 h 23 min
Des faits des statistiques
Pleins d’amis asiatiques ne se sont pas fait depuillés sur le RER B
Ils se sont par contre faits depuillé au Check un à LHR
path a commenté :
19 décembre 2012 - 18 h 43 min
D’où tenez vous les statistiques sur LHR ??
CQFD a commenté :
19 décembre 2012 - 19 h 10 min
Vous avez sûrement mal lu ma com’
Je parle d’expériences vécu
Moi-même fait dérobé mon laptop au checkin
4 des 7 amis Perso ont eu des pbs dans le métro en partance de LHR
Ces 7 amis de sing n’ont jamais eu de pb sur le RER B
CQFD a commenté :
19 décembre 2012 - 19 h 11 min
Par contre vous ne fournissez aucunes stats ni éléments factuels