Le Salon du Bourget a ouvert ses portes hier en fanfare, les constructeurs aéronautiques du monde entier annonçant la vente de 266 appareils Airbus, comme prévu, mène la bataille des chiffres après le premier jour du salon, en particulier grâce aux commandes de son monocouloir remotorisé, l'A320neo. La société de leasing GECAS en a pris soixante, sa rivale Air Lease Corporation (ALC) cinquante, tandis que la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines en commandait 30 (plus 11 en option). ALC a en outre commandé onze A330 et un A321, et Saudi Arabian Airlines quatre A330-300. Boeing n'est pas en reste avec l'annonce de 17 commandes pour son nouveau 747-8i, par deux clients restés anonymes. Qatar Airways a acheté six 777-300ER, et ALC quatorze 737-800, cinq 777-300ER et quatre 787-9 Dreamliner. Le brésilien Embraer, troisième constructeur mondial faut-il le rappeler, a placé 39 modèles de la série E (jusqu'à 120 sièges) auprès de différents acheteurs en Chine, Indonésie ou au Kenya, les détails n'ayant pas été révélés. Le total de commandes pour la famille dépassant désormais les 1000 exemplaires. Le constructeur a en revanche révélé son optimisme pour la commande d'une centaine d'avions que Delta Air Lines devrait annoncer en octobre prochain. Le constructeur franco-italien ATR a de son côté vendu quinze exemplaires de son nouveau ATR72-600 à GECAS, plus quinze options, l'appareil étant exposé au salon sous les couleurs de sa compagnie de lancement, Royal Air Maroc. Bonne nouvelle également pour le canadien Bombardier, qui enregistre l'achat de dix CS1000 par un acheteur tenu secret. Le total de commandes pour le CSeries atteint 113 fermes et 109 options. Le chiffre d'affaire total annoncé dépasse les 20 milliards de dollars, au prix catalogue cependant qui ne correspond pratiquement jamais au prix final payé par les clients.