L’Aéroport de Lyon déploie au Terminal 1 deux bornes interactives animées avec un avatar 3D conversationnel pour informer et répondre aux questions de ses voyageurs. Utilisant la technologie d’intelligence artificielle (IA) agentique, cet agent virtuel multilingue est capable d’orienter les voyageurs dans l’aéroport et de leur fournir des informations en temps réel sur leur vol et les services disponibles.
L’Aéroport de Lyon, centre d’excellence pour l’innovation de VINCI Airports dédié à l’expérience passagers, innove en étant le premier aéroport en Europe à lancer l’expérimentation d’un avatar 3D capable d’informer et de répondre aux questions de ses passagers. Utilisant la technologie d’IA agentique développée par la startup Jumbo Mana, cet agent virtuel peut générer les réponses à apporter aux passagers, et utilise une animation 3D pour représenter l’image d’un agent. L’IA agentique désigne des systèmes d’intelligence artificielle composés d’ agents autonomes capables de percevoir leur environnement, de prendre des décisions et d’agir pour atteindre des objectifs spécifiques.
Cette solution innovante permet notamment de fournir aux passagers :
- des informations dynamiques sur les vols et le trafic aérien en temps réel,
- des informations spatiales pour guider les passagers dans l’aéroport en s’appuyant sur une carte interactive de l’aéroport,
- des informations générales sur les services et commerces de l’aéroport, sur les destinations au départ de Lyon-Saint Exupéry et sur les activités possibles dans la région lyonnaise.
Ce nouveau service améliore l’expérience passagers en proposant une assistance digitale à l’aéroport, disponible 24h/24 et 7J/7. Positionné Place des Lumières pour les départs et en salle de livraison bagages pour les arrivées, cet agent virtuel comprend une trentaine de langues et a la capacité de répondre aux questions des voyageurs sur l’ensemble de leur parcours en français et en anglais (dans un premier temps).
Ce service innovant vient compléter le travail des agents d’accueil et s’ajouter aux différents dispositifs d’information déjà existants : signalétique, bornes interactives, site internet et réseaux sociaux, application mobile, compagnon de voyage et chatbot, pour rendre le parcours passagers encore plus simple et fluide.
Comment ça fonctionne ?
Cet agent virtuel 3D intelligent se base sur le modèle de langage spécifique de l’IA agentique, nouvelle révolution de l’intelligence artificielle. L’avatar est ainsi capable de comprendre la demande orale exprimée par le passager, l’analyser et formuler une réponse précise et contextuelle, oralement et par écrit. Il s’appuie sur de très nombreuses informations regroupées dans une base de connaissances dynamique mise à disposition par l’aéroport, garantissant la qualité et la pertinence des réponses. Grâce à l’IA agentique, en plus de ses capacités conversationnelles avancées, cet avatar intègre aussi une carte interactive permettant aux passagers de s’orienter facilement au sein de l’aéroport et d’accéder en temps réel aux informations sur les vols, les portes d’embarquement et autres services essentiels. Animé en 3D et doté de la parole, il rend l’expérience interactive et crée une réelle proximité avec le passager.
« Centre d’excellence de VINCI Airports pour l’expérience passagers, les Aéroports de Lyon font de l’innovation un levier fort de développement et d’amélioration du parcours de nos passagers. Notre nouvel agent virtuel basé sur l’intelligence artificielle vient compléter les différents dispositifs d’accueil et le travail d’assistance réalisé par nos équipes dans les terminaux, démontrant toute la complémentarité entre l’humain et les nouvelles technologies pour répondre aux attentes de nos passagers », a commenté Cédric Fechter, Président du Directoire des Aéroports de Lyon.
« Nous sommes fiers de créer le premier agent IA conversationnel de l’Aéroport de Lyon. Cette innovation de rupture intègre les dernières avancées de l’Agentic AI pour permettre à l’avatar de comprendre réellement les besoins des voyageurs, tout en automatisant la gestion des flux grâce à une carte interactive intelligente. Ce projet incarne notre vision : créer une IA de confiance pour que les entreprises puissent elles-mêmes créer des relations de confiance avec leurs usagers », déclare de son côtéChristophe Renaudineau, CEO de Jumbo Mana.
Zut a commenté :
5 avril 2025 - 9 h 04 min
Pour une fois qu’olivIA aurait pu ramener sa science en conserve … Raté !
Ah Bon ? a commenté :
7 avril 2025 - 12 h 08 min
Et la baptiser Lysia, c’était impossible ?