ATR, premier constructeur mondial d’avions régionaux, va pouvoir introduire la connectivité Internet haut débit Starlink à bord de ses appareils ATR72 après l’approbation accordée par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA).
Après des vols d’essai réussis effectués sur l’avion d’essai 72-600 d’ATR au cours des derniers mois, la solution a été certifiée par l’AESA. Air New Zealand, partenaire de longue date, est sur le point d’être le client de lancement, apportant Internet à ses vols intérieurs à partir de 2025.
Dans le cadre de l’accord, PMV Engineering a développé les modifications nécessaires à la certification de l’aéroterminal Starlink qui sera fixé à l’extérieur de tout avion ATR, qui est désormais disponible en rétrofit sur les ATR 72-500 et –600 pour tous les opérateurs ATR via un certificat de type supplémentaire (STC).
Conçue par SpaceX, une des entreprises du milliardaire Elon Musk, Starlink est la première et la plus grande constellation de satellites au monde utilisant une orbite terrestre basse pour fournir un Internet haut débit capable de prendre en charge le streaming, les jeux en ligne, les appels vidéo et bien plus encore. « En adoptant cette technologie révolutionnaire, les opérateurs ATR du monde entier seront en mesure de fournir à leurs passagers des services Internet qui reflètent leur expérience à domicile », explique le constructeur dans un communiqué.
« Nous cherchons toujours à savoir comment les technologies nouvelles et innovantes peuvent offrir une expérience client améliorée », explique Nikhil Ravishankar, directeur de la stratégie digitale chez Air New Zealand. « Avec la plus grande constellation de satellites au monde, explorer la connectivité en mouvement sur nos avions avec Starlink était une évidence. Que nous voyagions pour le travail ou pour les loisirs, nous savons que le maintien d’une connectivité Internet transparente est quelque chose qui transformera l’expérience de voyage des clients. Nous sommes impatients d’apporter la connectivité à nos vols intérieurs. La collaboration avec ATR et l’équipe PMV Engineering a été fantastique, et leur expertise a été essentielle pour donner vie à cette vision. »
« Starlink ouvre une nouvelle ère pour ATR, désormais capable d’offrir des niveaux de confort et d’expérience passager inégalés sur le marché régional. Cet accomplissement démontre notre engagement à nous maintenir à la pointe de la technologie, à répondre aux dernières tendances en matière de voyage, conformément aux attentes de nos clients, et à nous entourer de partenaires de premier plan qui partagent la même vision d’excellence et d’innovation en vue de transformer l’expérience du voyage aérien pour tous », a déclaré Daniel Cuchet, Senior Vice-President Engineering chez ATR.
Outre les avantages pour les passagers, ce système permettra également aux pilotes de se connecter aux services météorologiques aéronautiques, améliorant ainsi la sécurité des vols grâce à des prises de décision plus éclairées. De plus, la taille compacte de l’antenne la rend parfaitement adaptée à la plateforme ATR en termes d’aérodynamisme.
Avec une cabine entièrement connectée pouvant déjà intégrer des prises USB dans tous les sièges, des systèmes de divertissement en vol, Internet haut débit et toute une gamme de solutions cabine haut de gamme (la collection ATR HighLine), ATR s’attend à un fort intérêt de la part des compagnies aériennes du monde entier, y compris sur des marchés comme le Japon, l’Europe, l’Asie-Pacifique et les États-Unis, où la demande de solutions de connectivité en vol croît rapidement.
Aucun commentaire !