Flightright, un site spécialisé dans l’indemnisation des passagers aériens, a dressé le classement des pires (et meilleurs) aéroports européens en matière d’annulations de vols, de ponctualité et de qualité de service pour l’année 2024.

Les performances de 25 aéroports européens, et 25 français, ont été passés au crible sur la période du 1er janvier au 13 décembre pour établir ces classements. Grèves, mouvements sociaux, problèmes techniques… Le palmarès de l’année écoulée ne va pas ravir les Allemands, ni même les Français.

Les aéroports allemands n’ont pas croulé sous les compliments des voyageurs en 2024. Francfort, Munich et Berlin ont en effet enregistré des taux d’annulation respectifs de 2,48 %, 1,93 % et 1,72 %, soit les pires performances du continent, d’après les données compilées et analysées par Flightright.

Avec 3 653 vols supprimés sur un total de 244 241 départs prévus, Heathrow hérite de son côté de la 4e plus mauvaise place du classement, qui compte par ailleurs un autre aéroport londonien, Gatwick, dans son top 10. À l’inverse, les aéroports de Stockholm, Palma de Majorque et Barcelone-El Prat se rangent parmi les bons élèves des 25 aéroports européens avec le plus de départs, avec moins de 0,6 % de vols annulés.

Du côté des retards, c’est Lisbonne qui remporte la médaille d’or : 37 830 vols ont été repoussés de plus de 15 min sur 121 957 observés, ce qui correspond à près d’1 départ sur 3 (31,02 %). Les passagers en partance des aéroports de Munich et de Londres Gatwick ont également dû s’armer de patience, l’un et l’autre affichant des retards respectifs de 29,92 % et 28,80 %. À l’opposé, l’aéroport de Madrid s’est montré le plus à l’heure, avec seulement 16,81 % de vols retardés.

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Quid des Français ? En 2024, 146.291 avions au total n’ont pas décollé à l’heure prévue dans les 25 plus grands aéroports du pays, tandis que 7322 liaisons ont été purement et simplement annulées. L’aéroport de Clermont-Ferrand n’a brillé ni par sa ponctualité ni par sa fiabilité, enregistrant 20,14 % de retards et 2,26 % d’annulations, des chiffres qui le placent parmi les mauvais élèves à l’échelle nationale. La palme des retards revient cependant à Roissy-Charles de Gaulle, avec 1 départ repoussé tous les 4 vols (26,71 %), ce qui le positionne à la 5e place du palmarès européen.

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Clarté des informations, amabilité du personnel, sécurité, restauration et boutiques… Les aéroports se démarquent aussi, en bien ou en mal, par leur qualité de service. Certains donnent définitivement envie de prendre la voie des airs, d’autres de rester quelques minutes de plus sur le plancher des vaches. Les plus touchés par les perturbations de vols pouvant espérer glaner quelques points grâce à leur propreté ou leur duty free… C’est le cas de Francfort, champion des annulations de vols mais noté 15,88/20 pour son offre de services. Considéré depuis plus de 20 ans comme l’un des meilleurs aéroports d’Europe, Zürich domine néanmoins sans partage avec une note de 18/20, loin, très loin de Berlin qui, décidemment, n’y arrive pas, avec un bien triste 11,80/20.

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