Aircalin, la compagnie aérienne internationale de la Nouvelle-Calédonie, a annoncé une commande auprès d’Airbus pour deux appareils long-courriers A350-900.
Cette commande permettra, selon Aircalin, « d’accompagner l’adaptation de sa flotte et l’expansion de son réseau long-courrier ». La flotte de gros-porteurs de la compagnie aérienne comprend actuellement deux appareils A330neo (deux A320neo pour sa flotte moyen-courrier). La compagnie prévoit de configurer ses A350 dans une configuration premium à trois classes pouvant accueillir plus de 320 passagers. Cela comprendrait une classe Affaires élargie et représenterait une augmentation de capacité de 15 % par rapport à l’A330neo.
« Dans la continuité de notre partenariat de longue date avec Airbus, nous avons sélectionné l’A350-900 pour rejoindre notre flotte dans les années à venir. Ces appareils sont essentiels pour exploiter notre ligne Nouméa-Paris via Bangkok récemment inaugurée. Ils ouvriront les portes des vols très long-courriers et permettront à Aircalin de poursuivre sa stratégie de développement », a déclaré Georges Selefen, PDG d’Aircalin.
« Nous sommes ravis de la décision d’Aircalin d’ajouter l’A350 à sa flotte. Cela lui permettra de développer davantage son potentiel et d’ouvrir davantage de lignes long-courriers. Cette commande est une nouvelle confirmation de la position de l’A350 comme leader incontesté du long-courrier, offrant un service économe en carburant sur certains des réseaux les plus longs du monde, tout en offrant aux passagers les plus hauts niveaux de confort », a déclaré Benoit de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de la division Avions commerciaux.
L’A350 est l’avion gros-porteur « le plus moderne et le plus efficace au monde dans la catégorie des 300 à 410 sièges », selon Airbus
Fin novembre 2024, l’A350 avait remporté plus de 1 300 commandes de 61 clients dans le monde entier.
Bencello a commenté :
13 décembre 2024 - 12 h 31 min
Investissement ambitieux.
Mr Selefen a également émis la possibilité de la vente des A330-900 “le moment venu”.
Pour faire passer la pilule de cette acquisition avec une situation locale tendue (politiquement et économiquement) ?
Pas si Cool !! a commenté :
13 décembre 2024 - 15 h 02 min
Investir s’est avancer.
C’est ambitieux si Alcalin veux aller aux USA ce qui n’est pas faisable avec l’A330 Neo.
Il y a peut être un marché US comme Air Tahiti est entrain de prendre…
A suivre.
H11L6 a commenté :
13 décembre 2024 - 16 h 10 min
Ne vous inquiétez pas, les contribuables français (champions du monde des prélèvements) se feront un devoir de serrer leur ceinture d’un cran supplémentaire …
JePense a commenté :
13 décembre 2024 - 17 h 58 min
Il vaut mieux financer des Airbus avec l’argent des Français que des Boeing 😉
#protectionnismepuéril
eric thire a commenté :
14 décembre 2024 - 3 h 05 min
tout ces commentaires affligeants qui frole le degré zero c est pathétique
G.G. d'Astorg a commenté :
16 décembre 2024 - 17 h 58 min
Le tourisme en Nouvelle-Calédonie est anéanti. Les hôtels sont occupés par les forces de police venues de métropole. La situation ne s’améliorera pas. Elle ne fera que de se dégrader. Les français seront obligés de partir. Les kanaks seront maîtres chez eux et l’économie s’effondrera comme au Vanuatu voisin. Et que fera Air Calin de ses deux A350 ?