EasyJet a confirmé, dans le cadre de la transaction entre ITA Airways et Lufthansa, se voir transférer des créneaux horaires à Milan Linate et à Rome Fiumicino, ce qui permettra à la compagnie aérienne de baser huit avions sur les deux aéroports.

Cette opération signifie que l’Italie deviendra le deuxième plus grand marché d’easyJet avec plus de 21 millions de clients par an.

Suite à la décision d’apporter des « mesures correctives »  au rachat d’ITA Airways par le groupe Lufthansa, la low cost britannique confirme récupérer des slots, détenus auparavant par ITA Airways,  sur les deux aéroports de Milan Linate et Rome Fiumicino. En conséquence, à partir du printemps 2025, easyJet basera cinq avions à Milan Linate et trois à Rome Fiumicino, créant ainsi environ 300 emplois sur les deux bases.

Cette décision signifie qu’easyJet sera en mesure d’offrir un choix plus large de destinations et des tarifs abordables aux personnes voyageant vers et depuis les deux principales villes italiennes. À partir du printemps 2025, easyJet basera un total de 38 avions en Italie sur ses quatre bases de Milan Malpensa, Milan Linate, Rome Fiumicino et Naples. Au total, elle opérera vers et depuis 20 aéroports italiens, transportant plus de 20 millions de clients vers et depuis l’Italie chaque année.

Milan Malpensa restera au cœur du réseau européen et italien d’easyJet, étant sa plus grande base en Europe continentale, où la compagnie a récemment célébré le cap des 100 millions de passagers transportés depuis et vers le hub depuis le début de ses opérations en 1998. Au cours des 26 dernières années, easyJet a transporté plus de 210 millions de passagers depuis et vers l’Italie.

« Nous sommes ravis d’avoir été approuvés comme preneur de solutions pour les vols court-courriers à Milan et à Rome », a commenté Kenton Jarvis, directeur financier et nouveau PDG d’easyJet. « Cela permettra au marché italien de rester compétitif, easyJet étant désormais en mesure d’offrir un plus large choix de destinations et des tarifs bas aux consommateurs italiens, ceux qui volent à destination et en provenance de Linate et de Rome bénéficiant de nouveaux services à partir du printemps. Cette décision confirme également le rôle clé de la compagnie aérienne sur le marché italien, offrant la possibilité d’investissements continus, d’emplois supplémentaires et de croissance. »

Lufthansa Group avait obtenu l’autorisation de l’Union européenne en juillet d’acquérir 41 % d’ITA Airways pour 325 millions d’euros, et une somme encore à négocier pour obtenir 49% supplémentaires plus tard. En contrepartie, l’UE avait demandé Etat italien de permettre à des compagnies aériennes concurrentes d’exploiter plus de vols au départ de l’Italie, IAG (British Airways et Iberia) et Air France-KLM, devant également recevoir leur lot de créneaux horaires.

Rachat d’ITA Airways par Lufthansa : easyJet confirme de nouveaux créneaux en Italie 2 Air Journal

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