Le gouvernement danois a conclu un accord conditionnel pour acquérir une participation majoritaire dans l‘aéroport de Copenhague (CPH) dans le cadre d’une transaction évaluée à 4,5 milliards de dollars.
Le ministère des Finances prévoit d’acheter 59,4 % supplémentaires de Københavns Lufthavne A/S, la société qui possède et exploite l’aéroport, au fonds de pension danois ATP. Si l’accord est finalisé, la participation de l’État dans l’aéroport atteindrait environ 98 %. « À l’aéroport de Copenhague, nous avons des ambitions pour notre entreprise et pour la transformation verte de l’aviation », déclare Christian Poulsen, PDG de l’aéroport de Copenhague dans un communiqué. « J’ai noté que les parties à l’accord conviennent que le Danemark doit également à l’avenir disposer d’un aéroport international fort qui contribue de manière significative à l’accessibilité du Danemark et à la transformation de notre industrie. Il est positif pour les infrastructures danoises que le propriétaire de l’aéroport soutienne ce besoin. »
« Il est important pour l’aéroport de Copenhague d’avoir la tranquillité d’esprit en ce qui concerne la propriété avec un propriétaire responsable et à long terme », affirme Lars Nørby Johansen, président du conseil d’administration de l’aéroport de Copenhague. « Cela garantit l’avenir de l’aéroport et fournit un bon cadre pour l’aéroport en tant qu’infrastructure centrale qui contribue en même temps à l’économie danoise, à la vie économique danoise et aux lieux de travail danois. »
SAS Scandinavian, dont c’est le hub principal, a annoncé en septembre dernier, une vaste expansion au départ de Copenhague à partir du programme de trafic d’été pour 2025, positionnant le hub principal comme une porte d’entrée internationale clé vers et depuis la Scandinavie et l’Europe du Nord.
Pour Anko van der Werff, président-directeur général de SAS, « il s’agit d’une étape cruciale pour la connectivité entre le Danemark et la Scandinavie. Le renforcement de l’aéroport de Copenhague en tant que plaque tournante mondiale nécessite une étroite collaboration entre toutes les parties prenantes, et nous saluons chaleureusement la décision de l’État danois car elle facilitera l’alignement nécessaire pour une connectivité scandinave renforcée.. ».
L’aéroport de Copenhague emploie plus de 17 000 personnes, selon son site Internet. Le gouvernement n’a pas l’intention de conserver la propriété quasi-totale de l’aéroport à long terme, a-t-il déclaré dans le communiqué. « L’accord politique comprend également une disposition selon laquelle, une fois l’accord avec ATP finalisé, l’État s’efforcera de réduire progressivement sa participation dans Copenhagen Airports A/S à 50,1 pour cent par le biais d’une ou plusieurs cessions, tout en conservant une participation majoritaire. »
CecildeMille a commenté :
4 décembre 2024 - 12 h 19 min
Je reste quelque peu sur ma faim. Le thème de l’article est très intéressant, un Etat qui acquiert la totalité d’un aéroport (alors que ce sont plutôt des grands groupes privés qui rachètent les aéroports) et ce, pour les meilleures raisons, tel qu’est déroulé l’argumentaire officiel. Mais cela signifie que les propriétaires actuels ne remplissaient pas certaines obligations (en quoi ?) ou ne désiraient pas le développer. Pour quelles raisons. Cette opération importante nécessiterait une approche plus critique. Cette approche a peut-être été faite par la presse locale…