TAAG Angola Airlines va commencer à transférer ses vols commerciaux vers un nouvel aéroport de 3,8 milliards de dollars dans la capitale angolaise Luanda à partir de novembre dans le cadre des efforts visant à positionner la nation d’Afrique australe comme plaque tournante régionale de l’aviation.
La première liaison entre l’actuel aéroport international Quatro de Fevereiro de Luanda (LAD) et le nouvel aéroport international de Luanda (NBJ), également connu sous le nom d’aéroport Dr. António Agostinho Neto, aura lieu le 10 novembre. Elle reliera le nouvel aéroport à Cabinda, une ville et une municipalité situées dans la province de Cabinda, une enclave de l’Angola. Cette destination nationale a le plus grand volume de trafic de passagers et de fret et de vols pendant toutes les périodes de la journée (matin, après-midi et soir), ce qui signifie qu’elle permettra d’activer et d’activer de manière permanente les multiples équipes et systèmes opérationnels du nouvel aéroport international de Luanda.
Pour offrir une plus grande flexibilité et des services plus pratiques aux clients, TAAG Angola Airlines proposera quatre fréquences quotidiennes à Cabinda, opérées par un avion Dash 8-Q400 (capacité totale de 74 passagers) avec des départs et des arrivées exclusivement à l’aéroport Dr. António Agostinho Neto.
En décembre 2024, TAAG Angola Airlines incorporera les vols intérieurs supplémentaires (Dundo, Saurimo, Luena et Soyo) au programme de vols. Ainsi, progressivement, au premier trimestre 2025, la compagnie achèvera le transfert des connexions restantes, tant nationales qu’internationales.
La TAAG met en œuvre toutes les procédures pour une transition en douceur, en respectant la sécurité opérationnelle et en sécurisant les plans de voyage des clients. En lançant la ligne Cabinda, la compagnie s’assure que ses opérations au nouvel aéroport démarrent dans un cadre solide et limité en taille permettant l’optimisation des processus des multiples parties prenantes tout au long du parcours, offrant ainsi aux passagers une expérience positive et fiable à l’AIAAN.
L’accès au nouvel aéroport international de Luanda Dr. António Agostinho Neto, situé à 40 km du centre-ville, sera possible par train, bus, ainsi que par véhicules personnels, services de navette privés ou taxis. L’aéroport est conçu pour accueillir 15 millions de passagers par an et 130 000 tonnes de fret. Il possède une piste nord de 4 200 mètres et une piste sud de 3 800 mètres. Construit sur un site de 43 hectares par AVIC, les plans du nouvel aéroport public sont en préparation depuis plus d’une décennie mais ont été retardés à plusieurs reprises. Une fois pleinement opérationnel, cependant, NBJ remplacera l’aéroport LAD existant comme principale porte d’entrée internationale de l’Angola. TAAG Angola Airlines y a lancé ses opérations de fret en janvier 2024 et a commencé à effectuer des vols d’essai pour les services passagers en août.
Au niveau mondial, la compagnie aérienne réaffirme son engagement à contribuer à la stratégie du gouvernement angolais visant à autonomiser le hub de Luanda, en capitalisant sur l’infrastructure de pointe que représente le nouvel aéroport international de Luanda.
NkN a commenté :
31 octobre 2024 - 17 h 50 min
Une belle nouvelle pour l’aviation angolaise. Et sans doute le début d’une période de transition sur le continent africain qui devrait progressivement se doter de plus en plus d’infrastructures modernes, propres à répondre aux enjeux de la dynamique attendue dans le secteur aéronautique africain. Cela permettra également d’éteindre les critiques (parfois justifiées) des voyageurs parfois inquiets de leurs conditions de voyage dans certains aéroports en bout de course.