L’avionneur chinois COMAC renomme son avion régional ARJ21 en C909, uniformisant ainsi les noms de ses avions. La démarche pourrait suggérer que l’avionneur souhaite se positionner comme une alternative à part entière à Airbus et Boeing.
L’avionneur chinois Comac a renommé l’un de ses avions de ligne régionaux ARJ21 en C909, suivant les conventions de dénomination du constructeur pour ses autres modèles (C919 et C929). L’information ne tient que par des photos publiées sur les forums aéronautiques chinois et sur les réseaux sociaux. Dans la base de données de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’avion régional de Comac est toujours répertorié sous le nom d’ARJ21.
Un avion ARJ21 avec « C909 » inscrit sur sa queue bleue a été photographié à l’aéroport de Shanghai Pudong par deux utilisateurs du site d’observation d’avions jetphotos.com et un utilisateur de planespotters.net. D’autres images sont apparues sur le site de médias sociaux chinois Weibo. Bien que largement symbolique, le possible changement de marque avant le principal salon aéronautique chinois de Zhuhai le mois prochain indique que Pékin tente de plus en plus de se présenter comme une alternative à part entière aux géants aéronautiques occidentaux Airbus et Boeing.
L’ARJ21 est entré en service en 2016 et est exploité par diverses compagnies aériennes chinoises et par la compagnie indonésienne Transnusa. Depuis que l’avion de ligne est entré en service commercial en juin 2016, 146 avions ont été livrés. Depuis 5 ans, Comac en livre plus de vingt par an. Cependant, cet avion régional, le premier avion à réaction produit en série en Chine, n’est pas compétitif sur le marché mondial, selon les analystes du marché.
Greg6 a commenté :
17 octobre 2024 - 10 h 27 min
Pas compétitif car :
-Moteurs d’ancienne génération, ce sont des cf34-10. Ils pourraient être avantageusement remplacés par des GE passport. A condition que le motoriste accepte de les livrer aux chinois… pas certain.
-Pas (encore) de version allongée (-900). Ça limite forcément le nombre de compagnies potentiellement intéressées…
Au-delà, la capacité de l’industrie chinoise à soutenir les opérateurs étrangers pose forcément question.
(Problème du ssj-100)
C’est toujours la question que l’on se pose à propos des nouveaux entrants.
Gsb a commenté :
17 octobre 2024 - 11 h 59 min
Analyse exacte. Airbus a connu ce problème de réseau de soutien aux opérateurs à ses débuts et ce sera le véritable challenge pour Comac, en plus du pas technologique à franchir pour concurrencer les neo, max, 350 et 787 puis leurs successeurs
EX IT13 a commenté :
17 octobre 2024 - 10 h 58 min
Pour moi il restera toujours un bon vieux DC9 avec quelques légères améliorations chinoises , rien de plus !!!
Kicker a commenté :
18 octobre 2024 - 11 h 21 min
Le 1er décollage de A320, tombé à Habsheim, 6 mois après, Mont Saint Odile, 46 crashs au total, confirmé que c’est une belle copie de B737.
Comic ! a commenté :
17 octobre 2024 - 12 h 33 min
Changer de nom, ah oui !
Ça change tout ! 😂
Lchris a commenté :
17 octobre 2024 - 23 h 04 min
Et après ça vient critiquer certains pro Boeing comme moi qui dit soi-disant qui s’expriment de manière infantile et en faisant quelques blagues que certains trouvent LAMENTABLES sur ce site !!!!
Bref !
En tout cas Magnifique Livrée !
égarement sémentique... a commenté :
17 octobre 2024 - 14 h 48 min
“Bien que largement symbolique, le possible changement de marque avant le principal salon aéronautique chinois de Zhuhai le mois prochain indique que Pékin tente de plus en plus de se présenter comme une alternative à part entière aux géants aéronautiques occidentaux Airbus et Boeing.”
Il s’agit d’un constructeur aéronotique dont le nom est COMAC et voilà qu’air-journal y voit : que Pékin tente de plus…
Car quand Airbus appelle CSeries A220 air-journal avait commenté “…indique que ‘Paris ou Toulouse ou Hambourg’ tente de plus en plus…” ?
Ah Bon ? a commenté :
18 octobre 2024 - 10 h 13 min
Peut-être parce que COMAC, comme toute entreprise chinoise importante, publique ou privée, prend ses ordres et en réfère en permanence au PCC ?
Si votre idée est de sous-entendre que Paris fait de même, sachez que le niveau de mainmise chinoise est sans commune mesure avec ce que l’on peut trouver chez nous.
Avez-vous remarqué a commenté :
18 octobre 2024 - 13 h 30 min
Avez-vous remarqué que l’orsque l’Élysée se déplace, la cabine est remplie du gotta du cac 40, des oligarques de la république voir des amis cotisateur de campagne ? Donc, non, il en va de même partout sous des formes différentes mais, au final :
– Une entreprise qui dépend des attributions de marchés publics particulièrement dans la construction/BTP, routes, distribution de l’eau, etc… fricotte avec Paris/région/département comme d’autres font avec Pékin à domicile.
– Une entreprise d’armement a pour premier VRP l’Élysée pour vider les stocks de mirages 2000-5 par exemple…
– Une entreprise qui convoite les bijoux de familles à l’étranger comme les concessions aéroportuaires, ports, électricité, etc… Ne se déplace pas seule.
– Quand aux technologies “sensible” comme le nucléaire, c’est sans commentaire.
Les occidentaux ne font pas mieux que Pékin car les occidentaux furent les premier à cet exercice – ne serait-ce que pour y faire pousser de l’opium… – donc voir le diable, ou sa main mise, seulement ailleurs, c’est ne pas voir ce qu’il ressort en balayant devant sa porte.
Filoustyle a commenté :
18 octobre 2024 - 7 h 52 min
Pour être une alternative a Boeing et Airbus il faut avoir une certification mondiale.
Honor a commenté :
18 octobre 2024 - 11 h 18 min
Plusieurs pays asiatiques ont déjà passé les commandes, la certification est plutôt politique, le première avion Airbus n’a pas non plus la certification chinoise. C’est normal.
Filoustyle a commenté :
18 octobre 2024 - 16 h 39 min
Je peux vous dire que il a droit de voler aussi dans certains pays d’Afrique mais pour avoir une certification EASA ou FAA il faut permettre des audits et des visites inopinées des agences internationale dans les usines et les bureaux pour vérifier beaucoup de choses sur la documentation, sur les matériaux, les qualifications des opérateurs ou les méthode de fabrication, la traçabilité etc etc…
Les chinois sont-ils prêt a ouvrir leurs portes, toutes leurs portes ?
J’en doute 🤔
Jumbo a commenté :
19 octobre 2024 - 1 h 32 min
À l’époque de URSS, beaucoup d’avions soviétiques volent en occident, je suis parti à Moscou en illuchine à l’époque.