Brussels Airlines a reçu plus de 50 000 votes pour la prochaine icône belge. Les cinq dessins ayant reçu le plus de votes ont été présentés à un jury qui a sélectionné un gagnant final, qui sera annoncé début novembre.

En août, Brussels Airlines a lancé un concours : toute personne de nationalité belge ou vivant en Belgique pouvait soumettre un dessin pour la prochaine icône belge. La compagnie aérienne a reçu pas moins de 900 dessins. Un jury interne a sélectionné 15 finalistes. Entre le 4 et le 11 octobre, chacun a pu voter pour son dessin préféré. Les cinq dessins les plus populaires sont (dans un ordre aléatoire) : Lucky Luke, l’Atomium, le Cyclisme, les Coquelicots et les Pêcheurs de Crevettes (voir les photos en bas de page). « Nous sommes heureux de voir que tant de personnes ont voté. Il est clair que le concours de l’icône belge a fait couler beaucoup d’encre en Belgique. En tant que compagnie d’aviation belge, nous voulons présenter fièrement notre pays au monde entier, et nos icônes belges jouent un rôle important dans cette stratégie. Le concours de design a incité les Belges à réfléchir à ce qui fait notre fierté et à ce que nous sommes en tant que nation. Nous sommes ravis d’avoir suscité cette discussion », a commenté Michel Moriaux, directeur marketing chez Brussels Airlines.

Brussels Airlines a réuni un jury pour choisir le projet gagnant parmi les cinq finalistes. Ce jury était composé de ​ Sandra Kim, qui a remporté le Concours Eurovision de la chanson pour la Belgique en 1986 ; Alex Callier, du groupe Hooverphonic, qui a réalisé la vidéo de sécurité emblématique de Brussels Airlines ; Philippe Geluck, le créateur de la célèbre BD “Le Chat” ​; Michèle George, qui a remporté deux médailles d’or lors des Jeux paralympiques de Paris 2024 ; Sandrine Corman, ancienne Miss Belgique et animatrice de télévision ; Gabrielle Szwarcenberg, la créatrice des uniformes de Brussels Airlines et Elisia Poelman, peintre, et Griet Aesaert, qui possède sa propre marque de sacs à main et qui ont conçu les étuis de voyage pour Brussels Airlines. Le jury était complété par Dorothea von Boxberg, CEO, et Michel Moriaux, responsable du marketing, de Brussels Airlines.

Brussels Airlines dévoilera le nom du gagnant le 5 novembre prochain.

L’idée derrière les icônes belges est de présenter le meilleur de la Belgique au monde. Les icônes belges sont connues dans le monde entier et rendent le vol encore plus amusant. Le premier « Belgian Icon » de Brussels Airlines, Rackham, a été introduit en 2015 et rend hommage à Tintin, le célèbre héros de la bande dessinée belge. Plus tôt cette année, Amare qui a la livrée spéciale la plus récente, a été réalisée en collaboration avec le festival de musique Tomorrowland. Le troisième « Belgian Icon » actuellement dans la flotte est Trident, l’avion officiel des Diables Rouges et des Red Flames, respectivement les équipes nationales de football masculine et féminine.

Les précédentes icônes belges :

  • Magritte faisait partie de la flotte de Brussels Airlines entre 2016 et 2021. L’avion était un hommage à René Magritte, le peintre surréaliste belge.
  • Aerosmurf a smurfé entre 2018 et 2023. Le design de cet avion a également été créé lors d’un concours organisé par Brussels Airlines.
  • Le peintre flamand Pieter Bruegel l’Ancien, une « Belgian Icon » du XVIe siècle, a parcouru le monde entre 2019 et 2023.

Voici les créations qui ont reçu le plus de votes, dans un ordre aléatoire :

Brussels Airlines présente les cinq meilleurs dessins pour son concours (photos) 1 Air Journal

©Brussels Airlines

Brussels Airlines présente les cinq meilleurs dessins pour son concours (photos) 2 Air Journal

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Brussels Airlines présente les cinq meilleurs dessins pour son concours (photos) 3 Air Journal

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Brussels Airlines présente les cinq meilleurs dessins pour son concours (photos) 4 Air Journal

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Brussels Airlines présente les cinq meilleurs dessins pour son concours (photos) 5 Air Journal

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